Troubles et litiges de voisinage : médiation et conciliation

"Troubles et litiges de voisinage : médiation et conciliation"

La liste des recours amiables en cas de troubles de voisinage et de litiges entre voisins. Les démarches de conciliation et de médiation pour éviter d'engager une action en justice.

Nuisances sonores, odeurs, construction gênante... Face à un trouble de voisinage, les démarches amiables auprès de votre voisin peuvent échouer. Mais il existe plusieurs moyens de conciliation et médiation pour résoudre votre litige de voisinage sans passer par une action en justice longue et coûteuse.

Signalement à la mairie

La première démarche à faire est de prendre contact avec votre mairie pour alerter les services municipaux. Les maires ont en effet l'obligation d'assurer la tranquillité publique des habitants de leurs communes. Ils peuvent ainsi prendre des arrêtés en matière de voisinage (bruits le soir, fréquence d'utilisation d'un barbecue, hauteur d'une clôture...) dont vous pouvez obtenir la communication. Éventuellement, le maire pourra prendre directement contact avec votre voisin en vue de faire cesser le trouble. Pour demander une intervention de la mairie, vous pouvez contacter les services municipaux ou, pour les plus petites communes, directement adresser une lettre au maire pour troubles de voisinage.

Faire appel au syndic

Lorsque vous habitez dans un immeuble en copropriété, il convient de consulter le règlement de copropriété afin de vérifier si le trouble dont vous êtes victime enfreint l'une des normes prévues dans le règlement. Les règlements de copropriété prévoient en effet très souvent des règles en termes de bruits ou de travaux. Si tel est le cas, vous pouvez dès lors vous adresser au syndic de votre immeuble afin que celui-ci fasse respecter ces règles.

S'adresser au bailleur

Lorsque le responsable de la nuisance est un locataire, il est également possible de s'adresser au bailleur afin que celui-ci mette en oeuvre les moyens nécessaires pour faire cesser le trouble. Pour ce faire, il convient de lui adresser une mise en demeure motivée. Il est possible de s'aider de notre lettre au bailleur pour locataire bruyant ou malpropre.

Recourir à un médiateur ou à un conciliateur

Les parties ont également la possibilité d'avoir recours à un médiateur professionnel. Indépendant et impartial, il aura la charge de rétablir le dialogue en vue d'aboutir à une solution acceptée par les deux voisins. Cependant, la rémunération du médiateur (généralement partagée entre les deux parties) représente un coût de plusieurs centaines d'euros.

Le médiateur ne doit pas être confondu avec le conciliateur de justice, qui est un auxiliaire de justice bénévole et dont le recours est gratuit. Lorsqu'il est saisi, il peut convoquer les parties afin de tenter de les concilier. En cas de réussite, la conciliation pourra conduire à un accord constaté par écrit.

Autour du même sujet

Voisinage