Net négatif persistant après arrêt maladie, invalidité cat 2
kang74 Messages postés 7355 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Question technique : net négatif persistant après arrêt maladie, invalidité catégorie 2, maintien de l’arrêt, mutuelle à 52 €, congés non crédités (Syntec)
Bonjour,
Je sollicite votre expertise concernant une anomalie de paie persistante dans le cadre de la convention collective Syntec, liée à mon passage en invalidité.
Contexte chronologique
- Janvier → septembre 2021 : activité puis arrêt maladie.
→ J’ai acquis 8 jours de congés avant l’arrêt (reliquat toujours présent). - 2021–2023 : arrêts maladie successifs.
- Février 2024 : dernier bulletin “normal” avant invalidité.
- 1er mars 2024 : passage en invalidité catégorie 2 (CPAM).
- Depuis mars 2024 :
- plus de salaire employeur,
- pension CPAM + rente prévoyance,
- mutuelle facturée 52 €/mois (contrat Henner individuel).
- Avril 2024 → février 2026 : apparition d’un “NET NÉGATIF M‑1” reconduit automatiquement chaque mois.
Problème principal : net négatif sans trop‑perçu
Depuis avril 2024, mes bulletins affichent un net négatif variant entre :
- –1 584,45 €
- –1 349,33 €
- –1 249,33 €
- –1 183,28 €
Pourtant :
- je n’ai jamais perçu les montants censés être “trop perçus”,
- aucune régularisation positive n’apparaît dans les mois précédents,
- aucune notification de dette ne m’a été fournie,
- aucune ligne de rappel n’explique ces montants,
- la mutuelle (52 €/mois) ne peut pas expliquer ces sommes,
- la rémunération brute est à 0 €,
- seule la ligne “NET NÉGATIF M‑1” se reporte automatiquement.
Versements effectués
Il n’y a pas eu de retenues sur salaire.
En revanche, le Pôle Santé m’a imposé un échéancier, et j’ai effectué deux versements de ma poche (100 € + 100 €), sans qu’un décompte clair ne m’ait été fourni.
Maintien de l’arrêt maladie malgré l’invalidité
Sur les bulletins 2024–2026, l’arrêt maladie apparaît encore sous forme de :
- ABS. INVALIDITÉ PERM.,
- parfois encore des codes absence liés à l’arrêt maladie.
Le Pôle Santé m’a répondu :
- que “l’arrêt est maintenu automatiquement dans l’outil”,
- que “cela n’a pas d’impact”,
- que “le net négatif vient d’une régularisation liée à l’invalidité”,
- mais aucune explication chiffrée n’a été fournie.
Congés non crédités
Depuis 2021, aucun congé n’a été crédité :
- 2021 : 0
- 2022 : 0
- 2023 : 0
- 2024 : 0
- 2025 : 0
- 2026 : 0
Seuls les 8 jours acquis avant l’arrêt en 2021 apparaissent encore.
Or, depuis la jurisprudence CJUE + Cass. soc. 13 septembre 2023, un salarié en arrêt maladie ou invalidité continue d’acquérir des congés.
Mes questions techniques
- Dans quels cas un logiciel de paie peut-il générer un net négatif alors qu’aucun trop‑perçu n’a été versé ?
- Une régularisation d’invalidité rétroactive peut-elle produire un net négatif si le salarié n’a jamais perçu les montants concernés ?
- Le maintien d’un arrêt maladie dans le SIRH après passage en invalidité peut-il provoquer une anomalie de paie ou un mauvais paramétrage DSN ?
- Le report automatique du “NET NÉGATIF M‑1” pendant plus d’un an est-il normal ou s’agit-il d’un paramétrage erroné ?
- Les versements imposés par le Pôle Santé (100 € + 100 €) sont-ils cohérents sans justificatif de dette ?
- L’absence totale de congés 2021–2026 est-elle conforme, sachant que la jurisprudence impose l’acquisition même en arrêt maladie/invalidité ?
- Quels documents devrais-je demander (journal de paie, états de régularisation, DSN mensuelles, paramétrage invalidité Syntec) pour comprendre l’origine de cette dette ?
Je peux fournir des extraits anonymisés des bulletins si nécessaire.
Merci d’avance pour vos éclaircissements.
Cordialement
Sobreisf77
- Net négatif persistant après arrêt maladie, invalidité cat 2
- Arrêt maladie stage rattrapage heures - Guide
- Smic 24h net - Accueil - Juridique et social
- 2 cmg pour 2 enfants - Guide
- Fiche de paie négative arrêt maladie - Forum salariés
- Rsa et arrêt maladie dépression - Forum RSA
2 réponses
Bonjour,
Un trop versé n'est pas forcément lié à un versement sur votre compte en banque personnel à vous, mais également sur le compte de tiers (bancaire ou comptable) en votre faveur. Lisez les bulletins pour avoir l'explication, tout est écrit.
N'ayant pas les bulletins, aucune réponse n'est possible pour vos questions. La réponse serait parfois oui, parfois non, dans un cas général. mais dans votre cas particulier, sans la moindre information communiqué (les soldes ne veulent rien signifiés), la réponse on ne peut pas savoir.
Les réponses sont dans vos bulletins. L'employeur n'a aucun autre document à vous communiquer.
J'ai un peu de mal à comprendre comment vous êtes en mesure de poser des questions aussi technique (il faut avoir certaines notions pour les poser), mais ne pas avoir les notions de bases de la lecture d'un bulletin où sont présents les informations que vous recherchez mais que vous évoquez.
CB
Bonjour,
Vous savez d'ou vient le trop perçu : de votre mutuelle !
Votre employeur paie votre part chaque mois ; 52X36 mois, cela fait déjà plus de 1800 e!!
C'est si ce trop perçu baisse qu'il faut s'interroger ...
Il vous appartenait donc de voir avec l'employeur pour mettre en place un virement pour ne pas avoir ce trop perçu qui roule au fil des mois sans paiement .
Vous êtes en invalidité : vous ne cumulez pas de CP .
Et les CP acquis pendant un arrêt de travail ( reconnu comme tel par la cpam) se prescrivent par période de 15 mois tant que vous n'avez pas repris le travail .
Ce pourquoi le calcul ne se fait qu'à la reprise de travail : vous en aurez au moins 8 .