Délai légal état des lieux repoussé par le propriétaire

_lael_ Messages postés 5963 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
voyonsvoir Messages postés 133 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Cela fait suite à ce poste : https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-9251366-delai-legal-etat-des-lieux-repousse-par-le-proprietaire-abse

Je n'aime pas me voir priver de mon droit de réponse, donc je m'octroie le droit d'y répondre ici.

La décision de justice Cour de cassation, civile, Chambre civile 3, 12 septembre 2024, 23-18.132 c'est juste du pinaillage : https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT000050251128

La Cour de cassation relève juste que la période se situant APRES l'échéance du préavis ne relève pas de la loi de 1989, puisque le bail est résilié, et ne peut donc pas être qualifié de "loyer impayé".

Ce qui est logique, car il aurait fallu former une demande d'indemnités d'occupation au-delà de l'échéance du préavis.

Mais ce niveau de pinaillage est profondément ridicule d'autant que le juge "doit donner ou restituer leur exacte qualification aux faits et actes litigieux sans s'arrêter à la dénomination que les parties en auraient proposée" (article 12 CPC)

Du coup ça va juste être renvoyé à la juridiction précédente et ils vont correctement formuler la demande en formulant une demande de loyer impayé d'un côté et une demande d'indemnité d'occupation de l'autre.

Mais il n'y a pas de raison que le résultat soit différent de la totalité des jurisprudences passées qui considèrent que les lieux ne sont considérés libérés qu'à la restitution des clés.

C'est juste une perte de temps.

A voir également:

1 réponse

voyonsvoir Messages postés 133 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   111

Bonjour,

La question posée était : Mon propriétaire est absent de France et reporte la date de l’état des lieux de six semaines. Est-ce légal ? Puis-je faire l’état des lieux moi-même et lui envoyer en recommandé dois-je lui rendre les clés en recommandé le dernier jour du bail ?

La réponse adéquate a été donnée par Isadore : dans cette situation le locataire n’est pas tenu d’attendre la Saint Glinglin, il peut très bien faire dresser l’état des lieux par un commissaire de justice à qui il remettra les clefs.

Je n’ai pas lu le reste.

0