Refus de partager l'IBAN pour règlement des loyers

LukaSky -  
Farenheit456 Messages postés 704 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour

L'agence immobilière qui gère l'appartement où je vis en location vient de nous informer que son compte bancaire va être clos et il faudra désormais régler les loyers dans l'espace en ligne.

Or, dans son "espace en ligne" la seule option possible est le prélèvement automatique, chose que je ne souhaite pas faire.

Je les ai contactés plusieurs fois pour demander leur IBAN mais, à part une première réponse où ils répétaient de prendre connaissance de la notice envoyée, ils ont tout simplement arrêté de me répondre.

La question que je me pose : je sais que je ne suis pas obligé à accepter le prélèvement automatique. Or, en sachant que dans cette "notice" ils offrent aussi la possibilité de régler par chèque et j'ai donc une option alternative au prélèvement, suis-je obligé à me conformer au choix prélèvement/chèque, ou ai-je bien le droit d'insister sur l'IBAN ? En sachant que les chèques m'obligent par exemple à payer une LRAR chaque mois.

A voir également:

7 réponses

djivi38 Messages postés 53996 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 235

bonjour,

tout locataire a le libre choix de son mode de paiement des loyers et charges = NI bailleur NI agence ne sont en droit d'exiger tel ou tel autre moyen : art 4 loi 6/7/1989 :

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000509310

.

En revanche, continuez de payer à l'agence, en temps et en heure, les sommes dues au bailleur, afin de ne pas vous mettre en tort : art. 7 loi 6/7/1989

(l'art 6 concerne les obligations des bailleurs).

.

Donc, faites un prochain paiement par chèque dans un dernier (espérons !) courrier RAR, dans lequel vous rappellerez à cette agence ses obligations énoncées dans l'art 4 de la loi du 6/7/1989... qu'elle semble avoir... disons... "oublié"...., et exigez par retour de courrier un RIB afin de pouvoir mettre en route vos virements en ligne... et informez-la qu'à défaut, vous n'hésiterez pas à contacter la commission départementale de conciliation ou un médiateur.... 

article 7 du décret n°2001-653 du 19 juillet 2001 et art 20-A loi 6/7/1989  

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1216

.

cdt.

3
hoquei44 Messages postés 17080 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 244

Bonjour,

Vous avez l'adresse de l'agence ? Vous envoyez un chèque avec un post-it demandant leur RIB. Quand ils en auront assez d'aller déposer le chèque à la banque, ils vous donneront leur RIB. 

CB

2
LukaSky

Oui ça c'est la solution "force brute" :D

Mais ça va quand même me coûter une LRAR chaque mois, donc je me demandais si, plutôt qu'ajouter le chèque à mon courrier, je peux simplement envoyer une LRAR en disant que je ne pourrai pas être tenu responsable des retards de règlement tant qu'ils ne me partagent pas leur IBAN...

0
Farenheit456 Messages postés 704 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   323

Bonjour,

Envoyez déjà la première lettre en RAR avec un chèque en réclamant l'IBAN pour faire un virement.

Puisque vous avez l'habitude de payer par virement, vous savez déjà qu'il est important de bien préciser la référence indiquée sur l'avis d'échéance que ce soit sur le virement ou sur le chèque.

2
LukaSky

Bonojur

C'était ce que je pensais faire.

Du coup envoyer une LRAR en réclamant simplement l'IBAN sans ajouter de chèque, en précisant que c'est la méthode de règlement que je souhaite utiliser, n'est pas une option viable ?

Cordialement

1
Farenheit456 Messages postés 704 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   323 > LukaSky

Ne vous mettez pas en tort en ne payant pas votre loyer à temps. Mais vous pouvez refuser le prélèvement automatique.

.

article 7 de la loi 89-462 :

Le locataire est obligé :

a) De payer le loyer et les charges récupérables aux termes convenus ;

.

article 4 de la loi 89-462

Est réputée non écrite toute clause :

c) Qui impose comme mode de paiement du loyer l'ordre de prélèvement automatique sur le compte courant du locataire ou la signature par avance de traites ou de billets à ordre ;

2
voyonsvoir Messages postés 127 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   105

Bonjour,

CPH est un groupe important qui, avec ses treize agences énumérées sur son site internet, a pignon sur rue et dont on peut attendre une certaine rationalité.

Il est interdit d’obliger un locataire à un prélèvement automatique. L’agence le sait parfaitement.

En théorie le bailleur ou son mandataire peuvent refuser le paiement par virement mais il n’est pas vraisemblable que l’agence refuse ce moyen de paiement qui, en-dehors du prélèvement, est le plus pratique tant pour le locataire que pour le gérant.

Il est possible que l’agence ait changé de compte bancaire mais elle en a forcément un dont elle peut vous donner les références.

Je pense plutôt à un malentendu et à une certaine mauvaise foi des interlocuteurs à qui vous avez eu affaire.

Vu que nous sommes le 28 février, vous n’avez pour le mois de mars que la solution du paiement par chèque. Mais, pour les mois suivants, un échange de courriers devrait aboutir à ce que vous obteniez un RIB ou IBAN. Je ne crois pas du tout qu’il y ait obstruction délibérée de la part de l’agence, ce qui n’aurait aucun sens.

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
LukaSky

Bonjour

Je ne doute pas du tout qu'elle le sache, et c'est exactement le problème : d'où le fait que sa communication est bien soignée pour ne jamais parler d'"obligation" et qu'ils ont tout simplement arrêté de répondre à mes relances pour obtenir un IBAN sans laisser aucune trace.

Par contre, j'ai du mal à ne pas voir de l'"obstruction délibérée" de la part d'une agence qui est arrivée en fin de mois sans que je puisse régler par virement comme toujours fait...

J'espère comme vous dites qu'un échange de courriers suffira, même si, sans mauvaise foi de leur part, je ne vois pas pourquoi un échange de courriels n'aurait pas pu suffire aussi...

(Et c'est marrant, le nom de l'agence est dans votre commentaire mais a disparu de mon message !)

0
djivi38 Messages postés 53996 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 235

"je ne vois pas pourquoi un échange de courriels n'aurait pas pu suffire aussi..."

parce que si l'agence s'entête à ne pas vous fournir un RIB/IBAN ET que vous décidiez de poursuivre la procédure, un courrier RAR de votre part de demande d'un RIB/IBAN pour payer vos loyers et charges par virements mensuels sera une preuve formelle de tentative d'accord amiable, indispensable avant d'aller plus loin....

À ce sujet vous avez 2 solutions sûres :

- faire un pliage d'un feuille A4 avec votre texte à l'intérieur et le formulaire du RAR collé sur l'extérieur (explications de pliage sur le Net : c'est très simple à réalise) : ça évite que le destinataire puisse prétendre que l'enveloppe était vide.... 

- utiliser le site de la Poste : le coût est un peu + cher, mais la Poste garde votre lettre et les preuves d'envoi pendant 1 an....

Il est aussi conseillé d'envoyer en même temps le même courrier en "courrier simple suivi" : on ne se méfie pas d'une simple lettre, tandis qu'on peut refuser de signer un avis de réception et/ou d'aller le récupérer à la Poste... (modifiez votre écriture sur l'enveloppe... ou faites écrire l'adresse par quelqu'un d'autre...).

0
Gayomy Messages postés 754 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   378

Vous avez le droit de vouloir payer par virement mais j'ai du mal à comprendre ce qui vous gêne dans le prélèvement automatique. Quel que soit le mode de paiement, loyer et charges doivent être payés tous les mois... 

0
Farenheit456 Messages postés 704 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   323

Le prélèvement automatique c'est un peu "open bar" .... et d'autre part c'est illégal de l'imposer.

0
voyonsvoir Messages postés 127 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   105

d'où le fait que sa communication est bien soignée pour ne jamais parler d'"obligation" et qu'ils ont tout simplement arrêté de répondre à mes relances pour obtenir un IBAN sans laisser aucune trace.

Par contre, j'ai du mal à ne pas voir de l'"obstruction délibérée" de la part d'une agence qui est arrivée en fin de mois sans que je puisse régler par virement comme toujours fait...

Comme le disait le regretté Michel Rocard : Toujours préférer l'hypothèse de la connerie à celle du complot. La connerie est courante. Le complot exige un esprit rare.

Il est certain que les gérants locatifs préfèrent prélever les loyers sur les comptes bancaires des locataires plutôt qu’attendre le bon vouloir de ces derniers. Ils obtiennent ainsi une certaine garantie que les locataires n’oublient pas de payer en temps et en heure. Mais, comme ils savent très bien qu’ils ne peuvent contraindre les locataires à autoriser un prélèvement, il faut bien qu’ils admettent un autre mode de paiement. Le plus répandu est le virement. Je ne crois qu’il y ait des gérants refusant de fournir en IBAN ce qui reviendrait à refuser que les loyers soient payés par virement et donc à imposer le chèque. Je ne vois aucun intérêt à le faire. Or une agence telle que celle qui gère votre logement est une grosse boîte qui tient à minimiser ses charges alors que le chèque présente un coût.

Si toutefois la direction de votre agence a décidé qu’elle ne communiquerait pas d’IBAN aux locataires, elle en a parfaitement le droit et ne vous reste alors que le chèque.

Accepter les prélèvements est prendre le risque qu’on vous prélève des sommes indues par erreur ou malgré un différend sur le montant, ce qui arrive parfois. Mieux vaut, comme vous le souhaitez, conserver l’entière maîtrise des opérations sur votre compte bancaire.

Tous les locataires gérés par cette agence ont dû recevoir le même courrier en même temps et les réceptionnistes ont dus être submergés d’appels. Quand on reçoit un appel identique trois fois de suite, on perd patience. Inutile de chercher plus loin pourquoi on ne vous répand plus.

Je ne crois pas à une politique délibérée de refuser de transmettre un IBAN aux locataires. Dans l’immédiat, ma conviction est que le mieux à faire est d’expliquer par courrier poliment mais fermement que vous n’autorisez pas les paiements automatiques et que vous avez l’intention de procéder comme vous l’avez fait jusqu’à présent par des virements que vous ordonnerez vous-même à votre banque.

Vous pouvez aussi informer votre bailleur des difficultés que vous rencontrez avec son gérant. Il pourrait trouver regrettable que celui-ci cherche des noises à un locataire qui ne crée pas de souci et le faire savoir à son mandataire.

0