Réglementation installation fosse septique
Enibas007
Messages postés
45
Statut
Membre
-
swagmartin Messages postés 15 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
swagmartin Messages postés 15 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
En premier je voudrais savoir si il est obligatoire de demander une autorisation en mairie pour l'installation d'une fosse septique (quand il n'y a pas moyen d'être raccordé au tout à l'égout)?
Deuxièmement je voudrais savoir si il y a une distance réglementaire de la fosse septique à une rivière à respecter ?
Et troisièmement je voudrais savoir si on a le droit de relier la fosse septique à la rivière par un tuyau qui part du haut de cette fosse septique ?
Merci pour vos renseignements
En premier je voudrais savoir si il est obligatoire de demander une autorisation en mairie pour l'installation d'une fosse septique (quand il n'y a pas moyen d'être raccordé au tout à l'égout)?
Deuxièmement je voudrais savoir si il y a une distance réglementaire de la fosse septique à une rivière à respecter ?
Et troisièmement je voudrais savoir si on a le droit de relier la fosse septique à la rivière par un tuyau qui part du haut de cette fosse septique ?
Merci pour vos renseignements
4 réponses
-
Salut !
Je crois que tu as pas tout tout compris sur l'assainissement individuel !
Ta fosse toutes-eaux ne fait pas toute l'épuration des eaux toute seule, derrière il y a un épandage. Donc c'est complètement interdit de rejeter les eaux d'une fosse toutes-eaux (ou fosse septique) à la rivière dircetement ! Il faut les épurer.
Un début d'explication ici si tu cherches une solution sans épandage : https://www.greentechjournal.fr/fosse-septique-sans-epandage/ -
Fosse sceptique... Vous voulez peut-être dire "fosse toute eau" car les fosses sceptiques ne sont plus installées depuis longtemps me semble t-il...
La mairie devrait vous diriger sur le SPANC.. Service Public Assainissement Non Collectif.
Voici le lien du site :
http://www.assainissement-non-collectif.developpement-durable.gouv.fr/le-service-public-d-assainissement-non-collectif-r11.html -
Bonjour,
En premier / dans le doute une demande ne mange pas de pain.
Deuxièmement/ oui probablement.
Et troisièmement / je ne pense pas.
En conclusion: la mairie vous répondra avec exactitude.
Bien cordialement -
Bonjour,
pour le 3°, je peux vous dire qu'il y a une distance à respecter s'il y a un forage sur la propriété, et même sur les propriétés voisines (selon le SPANC de ma région en 2012).
Donc, certainement aussi, une distance à respecter vis-à-vis d'une rivière.
Et, bien entendu, il me parait inconcevable de vouloir relier une fosse toutes eaux à une rivière !!!!!!
Cdt.