Obligation vidange de fosse septique au départ du locataire?
djivi38 Messages postés 52543 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2025 - 9 déc. 2023 à 21:04
- État des lieux sortie fosse septique
- Formulaire état des lieux à imprimer - - Location Nue
- Etat d'usage sur etat des lieux - Guide
- Etat des lieux - Guide
- État des lieux de sortie non remis le jour même - Forum Louer un logement
- Vidange fosse septique par agriculteur ✓ - Forum Immobilier
1 réponse
9 déc. 2023 à 21:04
bonjour,
la "vidange" d'une fosse septique est effectivement une charge locative : à l'entrée dans les lieux, il convient de demander au bailleur une copie de la dernière attestation d'entretien, afin de se caler sur cette date pour prévoir l'entretien suivant... sachant que les entretiens sont généralement espacés de 4 à 5 ANS.
.
Par ailleurs, la mention portée sur votre EDLS “assainissement à effectuer” signifie (pour les gens qui savent parler Français") que ""l'installation de l'assainissement est à faire""... ça ne veut pas dire que la "vidange" est à faire (surtout après une location de seulement 6 mois) !!!!!!!
.
"un locataire se doit de faire vidanger la fosse septique lors de son départ!"
C'est à celui qui affirme quelque chose de le prouver : demandez donc à votre "caution" (et pas "cautionnaire") de justifier ses dires !!!!!!!!!!!!!!
Quant à moi, jamais vu de texte confirmant ses dires.....
.
Vous pouvez aussi contacter l’ADIL la plus proche du lieu de votre ancienne location : des juristes de l’immobilier vous conseilleront gratuitement : https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/
.
cdt.