Maison et jardin mitoyen et jumelé

janedel01 Messages postés 5 Statut Membre -  
Prune622 Messages postés 939 Statut Membre -

bonjour

j'ai acheté récemment une maison mitoyenne avec un voisin d'un coté, et jumelée avec un autre voisin sur un autre coté

je me pose pas mal de questions par rapport à mon jardin qui se retrouve quasiment enclavé au milieu des maisons des voisins et sur lequel j'ai tout de même 2 accès via ma maison + un droit de passage oral accordé par un autre voisin

je voudrais savoir comment éviter les problèmes de voisinage car j'ai cru comprendre que le voisin de la partie jumelée est assez procédurier ?

en l'occurence il y a déja des soucis : branches de son arbre tombé dans mon jardin, facade de son mur en contact direct sur mon jardin (qu'en sera t il de l'entretien de la facade, a t il un droit d'accès etc... )

j'en viens à regretter mon achat immobilier (1er achat et je ne m'y connais pas)

merci de vos conseils

1 réponse

Prune622 Messages postés 939 Statut Membre 443

Bonjour,

je me pose pas mal de questions par rapport à (...)

C'est dommage, il vaut mieux se poser ces questions avant l'achat, plutôt qu'après.

je voudrais savoir comment éviter les problèmes de voisinage car j'ai cru comprendre que le voisin de la partie jumelée est assez procédurier ?

En discutant avec les voisins, et en respectant et en faisant respecter les lois. "Procédurier" n'est pas un défaut, c'est la version négative de "attentif à ses droits".

branches de son arbre tombé dans mon jardin

Ses branches n'ont pas à surplomber votre jardin (art. 673 cc). S'il ne s'agit d'un trouble anormal du voisinage, c'est à vous de ramasser ce qui tombe de manière naturelle (hors la main de l'homme) sur votre terrain.

Attention à ne pas confondre branches et branchages.

facade de son mur en contact direct sur mon jardin (qu'en sera t il de l'entretien de la facade, a t il un droit d'accès etc... )

Il disposera a minima d'une servitude de tour d'échelle pour l'entretien nécessaire à la conservation de son bien. Après, ne mettez pas la charrue avant les boeufs, et tout se passera peut-être très bien avec ce voisin.

j'en viens à regretter mon achat immobilier (1er achat et je ne m'y connais pas)

C'est tout l'intérêt de se faire aider, conseiller par les professionnels de l'immobilier (notaire, agent immobilier, etc.)

Cdt,

0