Chemin privé et cour commune
Isadore Messages postés 1709 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Nous sommes deux propriétaires à avoir un accès par un chemin privé menant à une cour commune
Ma voisine dispose d'autres acces sur voie publique
Elle a commencé à faire du air bnb et fait passer ses locataires par le chemin privé et fait stationner devant son portail ,donc cour commune.
A t elle le droit de faire rentrer des gens autres que sa famille, amis sans sa présence par le chemin privé qui est bien indiqué, et de faire stationner plusieurs véhicules, sur son annonce elle a marqué parking gratuit,elle n'a jamais fait l'entretien de la cour ni du chemin depuis que nous y habitons.
Pouvez vous me renseigner de mes droits car depuis je ne suis plus trop tranquille, et je guette le moindre bruit.
Merci
Dm
- Prêteur privé gauthier avis
- Date versement salaire privé - Accueil - Juridique et social
- Réglementation panneau publicitaire terrain privé - Guide
- Refus d'inscription collège privé - Forum éducation
- Aire de retournement sur terrain privé - Forum Immobilier
- Stockage voiture sur terrain privé - Forum Voisinage
5 réponses
Une location donne forcément lieu à un bail écrit ou oral. Pour une location de courte durée c'est habituellement un bail saisonnier (comme pour les hôtels ou les chambres d'hôtes).
Cette cour est en indivision entre les deux propriétaires. Sauf convention d'indivision contraire, toute personne autorisée par l'un des indivisaires à l'utiliser est légitime.
Votre voisin loue en saisonnier, ses locataires ont donc le droit d'utiliser cette cour à leur convenance SAUF si votre voisin le leur a interdit par écrit.
Si vous parlez bien d'une zone de terrain utilisable librement par plusieurs personnes et non pas d'une servitude ainsi nommée, à qui appartiennent les parcelles qui composent cette zone que vous appelez "cour commune" ?
Bonjour,
Les locataires sont tout aussi légitimes que le propriétaire, les amis ou la famille à circuler sur le chemin privé. Si votre voisine est propriétaire de ce chemin (ou a une servitude de passage), ses locataires peuvent l'emprunter.
Pour le reste il faudrait en dire plus sur la nature exacte de cette "cour commune" : partie commune d'une copropriété, terrain en indivision...
Tout d'abord je tiens à vous remercier pour vos réponses
Pour répondre à propos de la cour commun et du chemin privé, ceci est une parcelle à titre indivis pour les deux propriétaires impliquant cour commune et chemin privé
L'acte notarié est écrit : A 642...00ha03a12ca.La quotité attachée aux droits indivis est de moitié, tel que le bien existe ,avec tous droits y attachés sans aucun exception ni réserve.plan cadastre en annexe.
Concernant les personnes qui sont légitimes de circuler sur le chemin privé : amis, famille des propriétaires et locataires, qui dit locataires dit avec un bail,et non une clientèle de passage?
Merci pour votre temps accordé et vos réponses
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionqui dit locataires dit avec un bail,et non une clientèle de passage? : ça peut se discuter, sachant que légalement passer une nuit dans un hôtel, un gîte, un airbnb, etc. s'apparente justement à une location voire à un bail.
Certes de très courte durée, certes, mais quand même.
Au-delà, elle peut aussi argumenter qu'il s'agit d'amis qui viennent dormir chez elle. Des amis peuvent aussi payer....
C'est en effet assez biscornu comme situation, d'autant qu'il ne semble pas y avoir de convention écrite réglementant l'usage de la cour commune (éventuellement y penser prochainement), mais il sera assez compliqué d'interdire légalement le passage des "clients".
Et une telle procédure est toujours longue, coûteuse et l'issue en est très
incertaine.
En plus, quelle que soit son issue, elle n'arrangera pas les relations de voisinage.
qui dit locataires dit avec un bail,et non une clientèle de passage?
J'aurais un avis plus tranché car, selon les CGU de AirBnB, il s'agit de contrats de location courte durée (saisonniers) ou de baux mobilité, qui font des occupants des locataires de plein droit.
Et par conséquent, ils peuvent circuler de plein droit sur le chemin privé en question, selon les information transmises par notre interlocuteur.
Tel ne serait pas forcément le cas dans le cadre d'un séjour hôtelier (code du tourisme, code du commerce, je ne maîtrise pas la chose...)
Cdt,