Accuser de fraude sans preuve

lolita - 5 janv. 2025 à 01:25
AN.Banker Messages postés 10499 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2025 - 5 janv. 2025 à 02:10

bonjour, actuellement en arrêt maladie pour grossesse, je suis en cdi depuis novembre 2023.

une collègue a était mise a pied et licencier pour complice de fraude remboursement fictif de deux collègues.

il s'avère que les collègues en questions sont moi même et une autre collègue qui n'est plus dans l'entreprise depuis novembre.

je n'ai reçu aucun message ou courrier de mon employeur indiquant que j'ai commis cette faute, d'autres collègues mon juste envoyer un message prévenant que je ne peux plus prendre de rdv personnel au travail sur ordre de la direction tout mes soins on était annulé (ps: institut)

je souhaiterais savoir si l'employeur a le droit d'enquêter sur nous sans nous en informé et si il a le droit de demander l'accès de mes comptes bancaires ou relevés sans mon autorisation.

je n'ai aucune nouvel de mon employeur et aucun courrier a ce jour

sachant que je suis enceinte depuis juin et en congé mat fin janvier

j'hésite donc a prendre rdv avec un avocat gratuit en droit du travail pour préparer ma défense car j'ai peur qu'il décide de porter plainte

pouvez vous me donner des conseils ou des lois qui m'aiderait a savoir ce qu'il a le droit de faire sans mon accord ou sans m'informer.

et en cas de plainte comment faire surtout que je suis bientôt a terme

et également savoir l'employeur a combien de temps pour porter plainte en cas de faute comme celle ci après avoir eu connaissance des faits.

sachant qu'on ne ma rien dit donc je ne sais même pas si la société a lancer une enquête sans me le dire.

1 réponse

AN.Banker Messages postés 10499 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2025 9 104
5 janv. 2025 à 02:10

Bonjour 

je souhaiterais savoir si l'employeur a le droit d'enquêter sur nous sans nous en informé

Oui bien sur, surtout s'il y a des traces d'opérations vers votre compte sans raison

et si il a le droit de demander l'accès de mes comptes bancaires ou relevés sans mon autorisation.

Non, en tout cas il peut toujours demander mais votre banque y répondra défavorablement.

Par contre si l'histoire est vrai, préparez vous à avoir un avocat car détourner les fonds d'une entreprise, c'est un délit assez lourdement puni par le code pénal. Et il a 6 ans pour porter plainte donc pour ce point là, n'espérez pas y échapper si c'est avéré. 

1