On m'accuse de vol à mon travail

Fermé
maya - 20 juil. 2009 à 21:10
 Chan-elle - 20 juil. 2009 à 21:54
Bonjour,

Je travaille depuis un plus d'un an en tant que technicien de maintenance au sein d'une entreprise X qui intervient dans la délivrance de prestation de service pour des sites différents.
J'étais ainsi en intérim au sein de mon entreprise qui me renouvelé systématiquement mon contrat car je suis dans cette entreprise depuis mon apprentissage chez eux et car je connais trés bien l'un de leur client, mon lieux d'intervention principale.
Vendredi dernier, j'ai été accusé par une femme travaillant dans les locaux du site de lui avoir volé 130 euros. La femme déclare m'avoir vu sortir de son bureau précipitament sur les coups de 11h55 or il est vrai que je suis passé dans son bureau pour vérifier les systémes d'alarmes mais j'en suis ressortis (et quand j'y suis allé la femme était dans son bureau). Elle déclare que j'y suis re-retourné sur les coups de 11h55 or ce n'est pas vrai du tout! Les personnes de la sécurité m'ont convoqué et m'ont interrogé pendant plus de 3h en me demandant ou j'étais à 11h55 pile poil, je leur disais sans cesse que je travaillais entre les différents étages mais eux ne me croyaient pas! Ils ont alors convoqué mon employeur en m'aacusant de vol, en ne croyant que les dires de la femme. On m'a interdit l'aacés au site et convoqu" aujourd'hui pour un entretien. J'ai été remercié ce matin par mon employeur.
Je suis complétement perdu, je n'ai rien fait et surtout rien volé, jamais de toute ma vie, et aujourd'hui à cause d'une accusation fausse je viens de perdre mon travail. Un travail qui m'avait acceuilli depuis déja 3 ans.
Que dois je faire? Je souahite vraiment contester cette accusation? Dois je porter plainte? Je suis allée voire la police pour fausse accusation, on m'a dit que tant que la femme n'a pas porté plainte, ils ne pouvaient rien faire. Moi ce que je souhaite c'est prouver que je n'ai rien volé et que cette femme se trompe et demander réparations pour les préjudices subis.
Aidez-mo svp.
Tous les conseils sont les bienvenus,
Merci beaucoup.
A voir également:

5 réponses

Bonjour


Effectivement accusation très grave mais votre employeur n'avait AUCUN DROIT de vous licencier pour cette cause sans jugement allez voir les prud'hommes

ICI cela identique a votre cas VOULEZ VOUS LE JURISPRUDENCE dans son intégralité

Cass / Soc - 11 février 2009 - Cassation partielle

Numéro de Pourvoi : 07-42068


A défaut d'avoir informé le salarié de son droit de s'opposer à l'ouverture de son sac et au contrôle de son contenu, le constat de vol de l'employeur est nul
l'employeur ne peut réaliser une fouille en toute légalité, en présence de témoins, qu'à la triple condition que :
- le salarié soit informé de son droit de s'opposer à la demande d'ouverture et de fouille de ses effets personnels
- le salarié soit informé de son droit d'exiger la présence d'un témoin
- le salarié soit présent lors de la fouille.
Même si les faits qualifiables pénalement de vol ou d'abus de confiance sont établis par le constat de vol, mais aussi par l'aveu du salarié lors de l'entretien préalable de licenciement et constituent une faute grave, l'employeur se trouve ici sanctionné pour n'avoir pas informé correctement le salarié de son droit de s'opposer à l'opération de contrôle, de sorte que le licenciement était fondé sur un moyen de preuve illicite.
Notons que l'aveu de vol lors de l'entretien préalable au licenciement se trouve lui aussi entaché d'illégalité, car l'entretien préalable lui même était fondé sur le constat illicite.



Cordialement
24