Fraude au compteur électrique

John - 11 avril 2021 à 11:41
CMENGIEPart Messages postés 68 Date d'inscription lundi 26 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2022   - 12 avril 2021 à 10:03
Bonjour,

Je suis un professionnel de la restauration j'ai comme fournisseur Engie. Cela fait 11 ans que j'exerce dans ce local où je suis locataire. J'ai reçu un courrier en recommandé d'Engie me demandant de faire le relevé de compteur pour régulariser mes prélèvements. Comme chaque année je réponds que je n'ai pas accès au compteur qui se trouve dans un autre local et le seul moyen pour y accéder et d'avoir une clé EDF que je n'ai pas.
Seule la gardienne peux m'ouvrir quand elle est là bien sûr d'où le gros inconvénient quand j'ai une rupture d'électricité c'est tout un problème.
Donc engie à délégué enedis pour faire le relevé de compteur.
Lors du rendez-vous la personne désignée pour le relevé en a profité pour changer le compteur (LinkedIn). Ce qui devait être fait depuis bien longtemps mais chaque fois qu'un agent donné il n'avait pas la clé EDF pourtant à chaque rendez-vous je précise bien qu'il fallait cette clé pour accéder au local.
Cette personne est venue en plein service à couper l'électricité changer le compteur et quand elle est revenue m'a précisé qu'il y avait fraude au compteur quel était agent assermenté et qu'elle allait me dresser un procès-verbal.
Elle avait pris une photo me montrant des câbles mais je n'ai pas saisi ou compris ce qu'elle me disait.
J'attends le retour de tous ces événements et je m'inquiète car je n'ai jamais accès au compteur sauf deux fois quand les plombs avaient sauté j'étais avec la gardienne. Je suis très inquiet et donc je demande quel peut-être le résultat de tout ça car je ne suis pas du tout à l'origine de cette fraude et si c'était le cas je ne vois pas pourquoi j'aurais appeler Engie qu'il se déplace pour faire le relevé.
De plus je pense qu'il y a d'autres agents qui sont venus entre-temps et apparemment ils n'ont rien remarqué.
Merci pour votre réponse

2 réponses

Energizor Messages postés 25568 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 19 092
11 avril 2021 à 13:53
Bonjour,

"Cette personne est venue en plein service"

Ca s'est passé quand ? Il me semblait que les restaurants sont un peu fermés...

C'est à Enedis de prouver que vous êtes à l'origine de cette fraude.
Quand vous recevrez un courrier de leur part, vous contesterez être responsable de cette fraude. Cela devrait vous éviter des "frais de constat" ou des choses de ce genre.

Par contre, vous avez involontairement profité de cette situation, et Enedis peut tout à fait légitimement vous facturer une estimation de ce que vous auriez dû payer depuis 5 ans si le compteur n'avait pas été trafiqué.

Revenez vers le forum quand vous aurez des nouvelles d'Enedis.
1
Ulysse5818 Messages postés 11742 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 4 963
11 avril 2021 à 14:11
Restaurant fermé ou non, le relevé doit être fait quand même.
0
Merci pour la réponse,
Pour info je fais de la vente à emporter.
0
CMENGIEPart Messages postés 68 Date d'inscription lundi 26 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2022   7
12 avril 2021 à 10:03
Bonjour John,

Je vous présente mes excuses pour cette situation. Afin de pouvoir vous apporter une aide, pouvez-vous me transmettre votre demande, votre référence client ainsi que vos coordonnées grâce au lien suivant : https://pro.engie.fr/contact/formulaire ?

Restant à votre écoute,

L'équipe ENGIE PRO
0