Puis je enregistrer les nuisances sonores des voisins ?

Résolu
contaminevaucher Messages postés 3 Statut Membre -  
BmV Messages postés 98491 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonsoir,
je suis locataire d'un appartement depuis 20 ans dans une cité HLM. Depuis plus de trois ans, des voisins bruyants me pourrissent la vie au point d'en tomber malade.
J'ai rendez vous avec un avocat qui doit me représenter pour une médiation: puis-je lui apporter des enregistrements de ces voisins?
Merci pour votre réponse.

A voir également:

3 réponses

Josh Randall Messages postés 28163 Statut Modérateur 8 312

Bonjour

Voici une fiche qui pourrait t'aider.

https://www.christophe-sanson-avocat.fr/le-bruit/nuisances-sonores-de-voisinage-questions-frequentes
(07/03/2022 - mise à jour du lien)

Cordialement
143
contaminevaucher Messages postés 3 Statut Membre

merci pour ta réponse, Josh Randall. je te tiendrai au courant: j'ai rendez-vous mercredi.
Bonne soirée,
Cordialement.
0
contaminevaucher

Bonjour Josh Randall,
j'ai vu mon avocat hier comme prévu: il est tout à fait légal d'enregistrer des voisins bruyants mais ça ne peut pas servir de preuve auprès d'un tribunal: il faut faire constater les nuisances par la police.
cordialement.
6
Kiki

Bonjour
Je voudrais savoir si j'ai droit d'enregistrer les bruit de mes trois voisins qui font tout les jours
0
Lectoure > Kiki

Oui
Mais cela ne servira à rien
1
oceane48

J'ai un problème de bruits des 2 locataires au-dessus de chez-moi. L'OMHQ refuse me reloger au dernier étage de mon immeuble. Ce sont des personnes qui semblent médicamentées pour lenteur mentale. Leur place n'est pas dans un immeuble pour personnes aînées. Je vais devoir aller à la Régie du logement accompagnée d'un avocat de l'Aide juridique. Ma santé en prend un coup en ce moment. J'habite à cet immeuble depuis 15 ans et je vis ce problème depuis 3 ans.
11
jee pee Messages postés 42448 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 291

Bonjour,

Tu peux toujours les apporter à l'avocat. Lui saura te dire si c'est utilisable ou pas.

cdlt
2
contaminevaucher Messages postés 3 Statut Membre

J'y avais bien pensé, mais j'aurais voulu être sûre...
Merci quand même pour ta réponse, j'ai rendez vous mercredi: je te tiendrai au courant.
Bonne soirée,
Cordialement.
0
contaminevaucher

Bonjour jee pee,
j'ai vu mon avocat comme prévu. enregistrer des voisins bruyants est légal mais ça ne peut pas servir de preuve auprès d'un tribunal: il faut faire constater les nuisances sonores par la police.
Cordialement.
0
dna.factory Messages postés 29212 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 610

C'est logique que ce soit légal, dans la mesure où tu n'enregistre pas les voisins, mais ce qui se passe dans ton salon.
Le fait que tu entendes les voisins est indépendant de ta volonté.
C'est aussi logique que ça ne puisse pas servir de preuve, car trop d'incertitudes sont liés à cet enregistrement (à quelle heure, à quelle régularité, dans quelles conditions ,est-ce que c'est réellement enregistré dans votre appartement, à quelle distance du mur, etc...)
2
contaminevaucher > dna.factory Messages postés 29212 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Bonjour,
merci pour ta réponse.
J'adore: "le fait que tu entendes tes voisins est indépendant de ta volonté.": je n'avais jamais vu les choses comme cela, je le ressortirai lors de la médiation...
Bonne journée!
0
Kiki > contaminevaucher

Mais moi j'ai le même problème de bruit j'ai appeler la police qui mon répondu que c'était pas de leur ressord
4