Syndic bénévole et président syndicat copropriétaires ?

Résolu
BnoPaz Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 4 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2023 - 4 oct. 2023 à 15:32
andre78fr Messages postés 2666 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 - 5 oct. 2023 à 09:53

Bonjour, je suis syndic bénévole d'une petite copro de 6 propriétaires. A la demande des 5 autres propriétaires je rempli le rôle de syndic et en même temps de président du conseil syndical. Est ce possible légalement d'assumer ces deux fonctions?

Et si oui comment signer en bas de mes comptes rendus pour être en accord avec la loi française?

Syndic Président, Président Syndic ? ou comment faire autrement?

Merci d'avance pour vos retours.

5 réponses

rambouillet41 Messages postés 9323 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 3 424
4 oct. 2023 à 16:23

Bonjour, 

Puisque vous avez le souci du détail administratif, sachez que président du syndicat de copropriétaires cela n'existe pas.

Quant à la façon dont vous signez, je ne suis pas sur que le juge (pour un syndic non professionnel) en fasse grand cas ...

Mais pour répondre à votre question : ne cherchez pas à "inventer" un titre qui n'existe pas (dans votre cas). Quand vous éditez un texte au nom du syndic, signez "le syndic", et quand vous éditez au nom du président de CS, signez le "conseil syndical".

Dans le cas de l'AG, c'est simple, vous signez le secrétaire à l'endroit du secrétaire car vous ne pouvez pas être président de séance

Enfin, pour pallier à vos interrogations, il existe une solution administrative, passez votre syndicat en syndicat coopératif : le président du CS est obligatoirement le syndic ...... ;o) .....

2
_lael_ Messages postés 4417 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 008
Modifié le 4 oct. 2023 à 15:50

"Est ce possible légalement d'assumer ces deux fonctions?"

En syndic professionnel, non.

Mais apparemment en syndic bénévole, ça passe.


cf article 21 loi 1965 :

"Le syndic, ses préposés, leurs conjoints, leurs partenaires liés à eux par un pacte civil de solidarité, leurs concubins, leurs ascendants ou descendants, leurs parents en ligne collatérale jusqu'au deuxième degré, même s'ils sont copropriétaires, associés ou acquéreurs à terme, ne peuvent être membres du conseil syndical. Les dispositions du présent alinéa ne sont pas applicables aux syndicats gérés par des syndics non professionnels."

1
BnoPaz Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 4 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2023 1
4 oct. 2023 à 16:04

Merci beaucoup pour ce retour rapide, je me permet de préciser ma question, je voulais savoir si être syndic bénévole ET président du syndicat de copropriétaires était autorisé par la loi? Pour signer les documents , A.G. et autres faut il signer syndic président ou l'inverse? sachant que je suis entrain de régler un litige et que je sais que l'avocat de la partie adverse va chercher le "petit détail" qui rendra mes documents "caducs"   sachant que sur le fond il va perdre face au juge il ne lui reste plus que la forme qu'il puisse mettre en doute pour casser la décision. Merci encore pour vos retours.

1
_lael_ Messages postés 4417 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 008
4 oct. 2023 à 16:21

"président du syndicat de copropriétaires"

Ça n'existe pas.

Celui qui représente le SDC, c'est le syndic.

Par contre, si vous êtes en ASL, vous pouvez avoir un président d'ASL.

Mais une ASL n'est pas un SDC, le statut et la loi applicable ne sont pas du tout les mêmes.


 

Sinon, si vous parliez de "président du conseil syndical", il ne signe pas de documents à ma connaissance.
 

Le président de séance en AG doit lui par contre signer le PV d'AG, mais le président de séance n'est élu que dans le cadre de l'AG, son mandat prend fin à la fin de l'AG.

Également, le secrétaire de séance, en général le syndic, doit également signer ce PV.

De même le contrat de syndic doit être signé par le syndic et par la personne mandatée par l'AG, en général de président de séance.

0
andre78fr Messages postés 2666 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 597
4 oct. 2023 à 17:33

Votre situation correspond en effet au syndicat coopératif où le président du conseil syndical est le syndic, il peut dès lors signer "Président syndic" ou "Syndic" car c'est ce mandat qui est le plus important et donne le droit de gérer.

1

Merci beaucoup pour votre retour.  La mise en place d'un syndic bénévole a été faite dans l'urgence sans trop approfondir la réglementation en cours..Il faudrait donc que je bascule en syndic coopératif. Je vais voir rapidement ce que je peux faire pour cela. Merci d'avoir pris le temps de me répondre très rapidement.  Cordialement 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
rambouillet41 Messages postés 9323 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 3 424
5 oct. 2023 à 07:35

Je complète : être syndic et président de CS en même temps sans être en syndicat coopératif, si ce n'est pas formellement interdit, ce n'est pas "sain".
Je rappelle le rôle du CS : assister et Contrôler le syndic.

Dans votre cas c'est difficile d'être juge et partie : comment le CS pourrait faire une MeD du syndic (par ex).

Passer par un syndicat coopératif serait la bonne solution administrative, mais j'ai l'impression que vos collègues ne sont pas "participatifs" .... donc n'y pensez pas.
Ce que l'on peut dire dans votre cas c'est que le CS ne sert à rien !!!!! si ce n'est à satisfaire la loi mais à vous compliquer la vie .... 

L'autre solution pour éviter ce souci, c'est cet alinéa de l'article :
"L'assemblée générale peut décider par une délibération spéciale, à la majorité prévue par l'article 26, de ne pas instituer de conseil syndical. La décision contraire est prise à la majorité des voix de tous les copropriétaires."

Perso dans votre cas, j'irai dans cette voie ....

1
BnoPaz Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 4 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2023 1
5 oct. 2023 à 07:49

Merci pour votre retour, je vais basculer de syndic bénévole à syndic coopératif, les autres copros sont à fond avec moi, la procédure est contre un ancien syndic pro. Merci Cordialement 

0
andre78fr Messages postés 2666 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 597 > BnoPaz Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 4 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2023
5 oct. 2023 à 09:53

Je vous conseille plutôt de rester syndic non professionnel avec une indemnité et de laisser le conseil syndical à part dans son rôle de contrôle et d'assistance...
C'est le modèle que je défends !

0