Abus de pouvoir du président de notre association

MARIECLAUDE - 13 nov. 2022 à 01:14
BmV Messages postés 90530 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 13 nov. 2022 à 11:32

Bonjour,

Je suis trésorière d'une association, le président conserve la carte de crédit de l'association chez lui. Donc il faut que les employé l'appellent pour qu'ils puissent assurer les dépenses courantes. Comme il  n'est pas toujours disponible cela pose des problèmes de fonctionnement. Lors de notre dernier conseil d'administration nous lui avons demandé de ne pas partir avec la carte de crédit et de la laisser dans les locaux de l'association. Ce qu'il  n'a pas fait. Est-ce que notre démarche est légal et pouvons-nous  le contraindre à laisser la carte dans les locaux ? Si oui de quelle manière ?

Il a également demandé à notre responsable administrative et financière de faire un virement d'un compte  courant d'une somme importante sur un autre compte courant nouvellement ouvert, alors qu'en CA, le trésorier adjoint et le trésorier lui avons dit que nous étudions cette possibilité et que nous avons un point financier à faire. Cependant il a passé outre et ce sans nous nous informer il a demandé à faire ce virement. Virement qui n'a pas été fait car la responsable administrative m'en a informée et en tant que trésorière je lui ai demandé d'attendre le point financier que nous devons faire avec le trésorier adjoint. Pouvez-vous me dire si il a le droit de faire cela ?

Je voudrais savoir si dans ces 2 cas il y a abus de pouvoir ?

1 réponse

BmV Messages postés 90530 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 18 046
13 nov. 2022 à 11:32

Bien le bonjour,

On va peut-être juste rappeler ici que, sur ce forum comme dans la "vraie" vie, des formules minimales de politesse basique (en-dehors du "Bonjour" préimprimé gratuitement) du genre "S'il vous plait" - "Merci par avance" - "Bien cordialement" et toute autre variante sur le même thème sont très appréciées.

Et ce, pour au moins une bonne raison s'ajoutant à la notion de civilité universelle : les gens qui répondent ici sont des bénévoles à qui on vient demander un service gratuit.

Pour accéder à tous les détails, cliquer sur ► https://www.commentcamarche.net/infos/25855-charte-d-utilisation-de-commentcamarche-net-respect-d-autrui/#politesse

Merci par avance.
Et en attendant, bonne continuation ici.

2