Lecture du bilan et situation comptes copro
Melinos
Messages postés
90
Membre
Dernière intervention
-
Melinos Messages postés 90 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Melinos Messages postés 90 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Préparation AG oblige, une petite demande: y-a-t-il un tuto ou document qui explique comment interpréter les colonnes ACTIF et PASSIF du bilan annuel d'une copro? Sinon quelques explications seraient vraiment les bienvenues. Avec mes remerciements.
cordialement.
Préparation AG oblige, une petite demande: y-a-t-il un tuto ou document qui explique comment interpréter les colonnes ACTIF et PASSIF du bilan annuel d'une copro? Sinon quelques explications seraient vraiment les bienvenues. Avec mes remerciements.
cordialement.
A voir également:
- Exemple bilan comptable copropriété
- Modèle états financiers syndicat de copropriété - Meilleures réponses
- Exemple comptabilité copropriété - Meilleures réponses
- Grille salaire expert-comptable 2025 - Guide
- Exemple de décharge - Accueil - Modèles de lettres Patrimoine
- Procuration exemple - Accueil - Modèles de lettres vie pratique
- Exemple de plainte au commissariat - Guide
- Exemple de lettre de demande d'aide sociale - Guide
5 réponses
certes il existe un plan comptable, mais actifs et passifs n'existent pas et le document fourni par ce syndic n'existe pas.... Si on veut une idée de la santé financière d'un syndicat il faut lire l'annexe 1 (obligatoire) fourni dans toutes les convocations d'AG et qui sert à approuver les dits comptes...
vous racontez parfois n'importe quoi rambouillet !
Vous avez peut-être raison, André..... mais citez moi un texte de la copro qui parle d'"actif" et de "passif" ? (termes qui existent bien en compta d'entreprises).....;o)......
Par mes propos je veux attirer l'attention qu'il y a des syndics qui traitent les copropriétés n'importe comment, en faisant croire que c'est la loi..... ou qui confondent leur entreprise et la copropriété.
Et pour revenir à notre ami Melinos, il doit exiger l'annexe 1 pour son AG (je n'ose penser à ce que doit être SON contrat de syndic)...
Mais peut-être Melinos a-t-il affaire à un syndic non pro.... on ne sait pas....
Bonjour,
Actifs et passifs n'existent pas en copro....
Peut-être en nous fournissant un exemple de ce que vous appelez "bilan" serait plus facile à expliquer....
Actifs et passifs n'existent pas en copro....
Peut-être en nous fournissant un exemple de ce que vous appelez "bilan" serait plus facile à expliquer....
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonjour,
Merci à tous les deux pour vos réponses et explications.
Alors je comprends que le vocable de Bilan qu'a utilisé le Syndic dans notre document, puisse vous interpeler mais en fait je pense qu'il
s'agit tout simplement de la Balance Générale regroupant les soldes des comptes (Passif correspondant au comptes Créditeurs et Actif au Débiteurs). L'appellation Bilan est peut-être interne à notre Syndic. A ce sujet, il s'agit d'un Syndic professionnel et nationalement implanté.
Pour être complet: aux fins de revue et validation des comptes avant AG, nous (CS) avons reçu les documents :
- le document 'Bilan' ou Balance Générale je présume (à confirmer par le comptable du Syndic),
- l'état des dépenses: une copie du Grand Livre reportant toutes les opérations de dépenses de la Copro dans les comptes illustrées par:
- toutes les factures des dépenses,
- tous les tableaux de répartition des consommations d'eau, chauffage...
- les propositions de Budget prévisionnel pour les exercices N+1 et N+2.
Beau programme en perspective pour les jours à venir.
Désolé d'avoir été long.
Je reviendrai vers vous en cas de besoin. Merci.
cordialement.
Merci à tous les deux pour vos réponses et explications.
Alors je comprends que le vocable de Bilan qu'a utilisé le Syndic dans notre document, puisse vous interpeler mais en fait je pense qu'il
s'agit tout simplement de la Balance Générale regroupant les soldes des comptes (Passif correspondant au comptes Créditeurs et Actif au Débiteurs). L'appellation Bilan est peut-être interne à notre Syndic. A ce sujet, il s'agit d'un Syndic professionnel et nationalement implanté.
Pour être complet: aux fins de revue et validation des comptes avant AG, nous (CS) avons reçu les documents :
- le document 'Bilan' ou Balance Générale je présume (à confirmer par le comptable du Syndic),
- l'état des dépenses: une copie du Grand Livre reportant toutes les opérations de dépenses de la Copro dans les comptes illustrées par:
- toutes les factures des dépenses,
- tous les tableaux de répartition des consommations d'eau, chauffage...
- les propositions de Budget prévisionnel pour les exercices N+1 et N+2.
Beau programme en perspective pour les jours à venir.
Désolé d'avoir été long.
Je reviendrai vers vous en cas de besoin. Merci.
cordialement.

En revanche cette annexe ne ressemble à rien et sûrement pas à une annexe obligatoire de la copropriété ; ça peut passer si vous êtes une ASL, c'est anormal et problématique pour une copropriété et un syndic professionnel.