Association : président et trésorier

in_gr_id -  
jpah Messages postés 1 Statut Membre -
Bonjour,

Le président, le trésorier et le secrétaire peuvent-ils être une même personne au sein d'une association ?

Merci :)

2 réponses

jepee
 
La loi de 1901 n'impose pas que l'administration de l'association soit exercée par un "Bureau" composé d'un Président, un Secrétaire et un Trésorier et laisse toute liberté à ce sujet : il convient seulement que les personnes chargées de l'administration soit déclarées en Préfecture...
C'est au niveau de la rédaction des statuts que vous pourrez déterminer l'organisation que vous souhaitez donner à votre association. Il est donc possible de prévoir une administration collégiale qui se répartira/partagera les diverses tâches sans qu'il soit besoin de le préciser en Préfecture.

Si vos statuts précisent simplement que des personnes doivent être désignées (par le Conseil d'Administration ou l'Assemblée Générale ?) pour exercer les fonctions de Président, Secrétaire et Trésorier... rien ne semble empêcher que ces fonctions soient conjointement exercées par la même personne... ce qui n'aurait pourtant pas beaucoup de sens ... mais ceci doit être décidé (voir vos statuts) de manière démocratique et non par les personnes elles-mêmes.

Salutations
Jepee
.
14
richarddj
 
Non ! Deux personnes minimum pour fonder une association.
1
jpah Messages postés 1 Statut Membre
 
Deux personnes pour faire association ?
Oui, Je n'ai jamais dit le contraire
je me suis contenté de répondre à la question "président et trésorier"
rien de plus
Il conviendrait que toute personne qui a un projet d'association ou se pose des questions par rapport à une association existante se tourne vers la loi 1901 et/ou vers les statuts existants ou possibles.
Evidemment, pour faire "société" ou "association" il semble logique qu'il faille plus d'une personne (sauf qu'il y a exception à cette "évidence", par exemple l'EURL ...)

Salutations.
0