Etre prestataire de sa propre association

Wink - 20 août 2009 à 14:00
karoa Messages postés 16 Date d'inscription vendredi 24 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2016 - 29 août 2016 à 19:37
Bonjour,
Je suis entrepreneur, et souhaite me lancer dans un nouveau projet, basé autour d'une association de loi 1901.
L'objectif est de rassembler une communauté au sein de l'association et de proposer un site web dédié.

Je suis aussi développeur informatique en freelance (statut auto-entrepreneur), et souhaiterait être à la fois prestataire pour l'association (pour la réalisation du site web) et président de cette même association.

La loi informe que le trésorier ne peut se faire de versement, mais rien ne semble indiquer l'illégalité d'un président qui serait aussi prestataire.
Je prévoit de mettre le siège de l'association au même endroit que celui de mon entreprise, et des personnes de ma familles aux rôles de trésorier et secrétaire et vice-président.

Je me pose des questions sur la légalité de cette pratique, étant donné qu'elle rend lucrative une association 1901 d'une façon détournée.
J'aurai souhaité avoir vos avis/conseils sur cette organisation et sa légalité.
A voir également:

3 réponses

A priori la prestation que vous voulez effectuer est totalement différente des fonctions de gérant.

Si l'association devait passer par un prestataire extérieur , ce dernier facturerait le prix correspondant.
Donc dans la mesure ou vous facturer la prestation à un prix normal ça ne pose pas de problème.

D'autant plus que de votre côté, c'est du chiffre d'affaires que vous allez déclarer.

Donc dans ce sens là ça ne me semble pas poser de problème.*

En revanche si c'est l'association qui vous facturait une prestation ce serait plus litigieux sauf si la prestation est faite au prix habituel du marché.
0