Balcon en béton non protégé par l'avancée de toit
_lael_ Messages postés 6065 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Propriétaire d'un appartement dans une copropriété au dernier étage, je constate que mon balcon est rempli d’eau lorsqu’il pleut, malgré l’avancée du toit. Mon balcon est sous une avancée de toit d’une largeur de 2 m et le muret du balcon se trouve à 2.02 m. Donc, le muret du balcon est exposé à la pluie, il verdit. Je crains les dommages à long terme de l’eau sur un balcon en béton. Est-il envisageable de faire une extension de toiture ? Puis-je demander à mon syndic de voir ce problème avec un professionnel et quel professionnel ?
Je vous remercie d’avance pour vos réponses.
- Balcon dernier etage
- Dernier indice ilc connu - Accueil - Droit et bail commercial
- Cout donation au dernier vivant - Guide
- Balcon voisin du dessus ✓ - Forum Immobilier
- Panneau solaire balcon ✓ - Forum copropriété
- Peut on laver son balcon à grande eau ✓ - Forum Louer un logement
3 réponses
Bonjour,
A mon avis, ce n'est pas parce que vous avancerez le toit de quelques centimètres que vous n'aurez plus d'eau sur le balcon car il faut tenir compte de l'angle de tombée des pluies, de leurs forces , du vent, etc ...
Vous ne dites pas si le toit a un chêneau ou non et si votre balcon a des évacuations d'eaux ?....
Pour les verdissures du muret, il suffit de les traiter avec un fongicide une fois par an (par ex) au milieu du printemps. Cela peut se faire avec un rouleau à peinture ou un pulvérisateur de jardin. Et peindre par dessus, après 48h, tous les 5 ou 6 ans n'est pas superflu....
De mon côté j'aurais tendance à dire que "ça dépend".
Ça dépend de la formulation dans le règlement de copropriété.
Si le balcon est indiqué comme étant "couvert", ou équivalent, dans le RC, mais qu'en réalité il prend l'eau, vous êtes probablement en droit d'exiger des travaux de sorte à ce que le balcon soit conforme à sa destination.
Il y a probablement l'obligation de prévoir un léger dépassement de la toiture par rapport au balcon pour assurer un minimum de protection vis à vis de la pluie en cas de vent (à confirmer).
Si rien est indiqué, il n'y a pas d'obligation pour la copropriété de garantir que votre balcon soit protégé de la pluie.
Cependant rien ne vous empêche de demander, à vos frais et sur la base de l'article 25 b) de la loi de 1965, la réalisation de travaux pour prolonger la toiture.
Cette demande doit être inscrite à l'ordre du jour d'une AG de copropriété.