Balcon en béton non protégé par l'avancée de toit

Copro - Modifié le 10 mai 2023 à 17:16
_lael_ Messages postés 4404 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 - 11 mai 2023 à 14:36

Bonjour,

Propriétaire d'un appartement dans une copropriété au dernier étage, je constate que mon balcon est rempli d’eau lorsqu’il pleut, malgré l’avancée du toit. Mon balcon est sous une avancée de toit d’une largeur de 2 m et le muret du balcon se trouve à 2.02 m. Donc, le muret du balcon est exposé à la pluie, il verdit. Je crains les dommages à long terme de l’eau sur un balcon en béton. Est-il envisageable de faire une extension de toiture ? Puis-je demander à mon syndic de voir ce problème avec un professionnel et quel professionnel ?

Je vous remercie d’avance pour vos réponses.

A voir également:

3 réponses

rambouillet41 Messages postés 9321 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 3 421
Modifié le 11 mai 2023 à 07:31

Bonjour,

A mon avis, ce n'est pas parce que vous avancerez le toit de quelques centimètres que vous n'aurez plus d'eau sur le balcon car il faut tenir compte de l'angle de tombée des pluies, de leurs forces , du vent, etc ...

Vous ne dites pas si le toit a un chêneau ou non et si votre balcon a des évacuations d'eaux ?....  

Pour les verdissures du muret, il suffit de les traiter avec un fongicide une fois par an (par ex) au milieu du printemps. Cela peut se faire avec un rouleau à peinture ou un pulvérisateur de jardin. Et peindre par dessus, après 48h, tous les 5 ou 6 ans n'est pas superflu.... 

0
BmV Messages postés 90486 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 18 020
11 mai 2023 à 10:14

Par ailleurs, il n'y a aucune obligation pour que tout balcon soit protégé par une avancée de toit.


 

0
_lael_ Messages postés 4404 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 2 003
Modifié le 11 mai 2023 à 14:41

De mon côté j'aurais tendance à dire que "ça dépend".

Ça dépend de la formulation dans le règlement de copropriété.

Si le balcon est indiqué comme étant "couvert", ou équivalent, dans le RC, mais qu'en réalité il prend l'eau, vous êtes probablement en droit d'exiger des travaux de sorte à ce que le balcon soit conforme à sa destination.
Il y a probablement l'obligation de prévoir un léger dépassement de la toiture par rapport au balcon pour assurer un minimum de protection vis à vis de la pluie en cas de vent (à confirmer).
 

Si rien est indiqué, il n'y a pas d'obligation pour la copropriété de garantir que votre balcon soit protégé de la pluie.

Cependant rien ne vous empêche de demander, à vos frais et sur la base de l'article 25 b) de la loi de 1965, la réalisation de travaux pour prolonger la toiture.

Cette demande doit être inscrite à l'ordre du jour d'une AG de copropriété.

0