Caution non restituée après signature edl

MAL - 17 mars 2023 à 19:31
djivi38 Messages postés 51259 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 - 24 mars 2023 à 16:32

Bonjour,

J'ai restitué mon logement fin février.  L'agence immobilière a signé l edl de sortie.  Aujourd'hui, je les sollicite afin de savoir où en est le remboursement de la caution et en retour, je reçois un texto me disant que le garage sent l'urine de chat et qu'il n'est pas correctement nettoyé. On me dit que je dois aller le nettoyer et arriver à bout de l'odeur sinon ma caution ne me sera pas restituée.  Lors de la signature,  rien n'avait été mentionné, ni odeur ni quoique que ce soit.... 

Est-ce vraiment légal ? 

Merci de vos retours 

4 réponses

djivi38 Messages postés 51259 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 15 104
18 mars 2023 à 12:00

Pourquoi tous ces -1 ??? Qu'y a-t-il de faux dans mes réponses ?

La personne qui les a mis pourrait au moins justifier son appréciation..... merci de m'en faire savoir le motif :-)

.


2
Utilisateur anonyme
18 mars 2023 à 12:41

Bonjour djivi38.

Je compatis à votre réaction, mais c'est apparemment un sport habituel des trolls de distribuer sans raison des points en plus ou en moins. 

Il y a 3 jours j'ai perdu plus de 25 points pendant la nuit, sans bien sûr aucune explication. 

La "note" ne reflète rien de sérieux, à part une certaine ténacité à vouloir aider son prochain ?

Bon courage et continuez parce que vos réponses apportent de l'aide à beaucoup de personnes.

0

sachant que vos conseils sont précieux 

0

Bonjour

Je tenais à vous remercier de nouveau. Ce jour, j'ai reçu un mail m'indiquant que l'intégralité du DG allait m'être restituée.  

Merci pour votre aide et vos conseils

Belle continuation 

Bien cordialement 

1
djivi38 Messages postés 51259 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 15 104 > MAL
24 mars 2023 à 16:32

Merci de votre retour. Contente d'avoir pu vous aider :-)

.

2
Utilisateur anonyme
17 mars 2023 à 20:24

Bonjour,

Ce qui n'a pas été noté sur l'état des lieux de sortie ne peut pas vous être imputé. Vous n'avez ni à aller nettoyer ni à payer pour le nettoyage du garage. Et une réponse par texto est bien impolie.

Vous pouvez donc réclamer votre DEPOT DE GARANTIE (pas caution) maintenant par courrier RAR en vous appuyant sur ce lien qui inclut un modèle de lettre : 

Vous pourrez même demander des indemnités supplémentaires par mois de retard du remboursement.

Bonne lecture :  https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31269

1
djivi38 Messages postés 51259 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 15 104
17 mars 2023 à 21:18

bonjour,

le rendu des clés date de "fin février"... donc, au mieux, le DG sera restitué "fin mars"... et on n'est que le 17 mars... "MAL" n'a pas à réclamer dès maintenant le retour de son DG, c'est trop tôt... et au pire, le solde de son DG sera restitué "fin avril"....

cdt.

0
MAL > djivi38 Messages postés 51259 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024
17 mars 2023 à 21:48

Bonsoir. Le jour de la signature de l edls le 24/02 la personne de l'agence m'a certifié débloquer le DG.

Et là  aujourd'hui  ce texto avec en conclusion faut vraiment qu'on enleve cette odeur..... 

1
djivi38 Messages postés 51259 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 15 104 > MAL
17 mars 2023 à 22:34

"Et là  aujourd'hui  ce texto avec en conclusion faut vraiment qu'on enleve cette odeur..... "

Non, non, non et non --> Pas de mention sur l'EDLS, signé des parties prenantes, de cette mauvaise odeur ni du ménage non/mal fait dans le garage = pas de retenues sur votre DG NI ne peut vous obliger à y retourner pour faire le ménage et faire en sorte d'enlever la mauvaise odeur. Refusez de vous plier à ces exigences.

Et si l'EDLS est conforme à celui d'entrée ET si votre DG ne vous est pas restitué au plus tard le 24/03, vous pourrez, dès le 25/03, réclamer la restitution de votre DG et rajouter des pénalités de retard pour ce 1er mois de retard entamé.

Mais si l'EDLS n'est pas conforme à celui d'entrée ET si le solde de votre DG ne vous est pas restitué au plus tard le 24/04, vous pourrez, dès le 25/04, réclamer la restitution de votre DG et rajouter des pénalités de retard pour ce 1er mois de retard entamé. Et si le DG vous est restitué dans le délai légal des 2 mois à partir du rendu des clés mais sans les justificatifs des retenues, vous devrez les réclamer : toute somme exigée en sus du loyer DOIT être justifiée.

.

Si vous avez eu le temps de lire mon topo, vous avez pu voir, au § II-M, que vous pouvez contacter l'ADIL du lieu de votre ancienne location : n'hésitez pas à le faire.

.

0
MAL > djivi38 Messages postés 51259 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024
18 mars 2023 à 08:02

Merci  Djivi38, l  EDLS est conforme. Rien n'est  mentionné.  

Pour elle, lors de la remise des clés tout était parfait.L EDLS est fait sur appli et elle me l'a envoyé de suite.. 

Merci vraiment pour votre retour, sachant que sur le coup, je lui ai dit que j'irais,  ne sachant pas trop si c'était légal leur procédé..... 

0
djivi38 Messages postés 51259 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 15 104
Modifié le 17 mars 2023 à 20:01

bonjour,

Des retenues sur DG ne peuvent se faire que si des dégradations ont été mentionnées sur l’EDLS, signé des parties prenantes, tout en ne figurant pas sur l’EDLE, et sans avoir été rajoutées après signatures, et doivent être justifiées.

Un EDLS - signé des parties prenantes - est définitif : donc, la demande de cette agence est illégale et elle ne peut rien retenir à ce sujet sur votre DG (=DÉPÔT de GARANTIE, et PAS "caution") puisque rien n'est mentionné pour ça sur l'EDLS, lequel a été signé et par vous et par elle : vous avez bien eu votre exemplaire d'EDLS ?

Et vous n'avez donc pas à vous déplacer pour exécuter les demandes de cette agence.

  • SI l'EDLS est identique à celui d'entrée : restitution de l'intégralité de votre DGdans "LE" mois qui suit le rendu des clés,
  • SI différence entre les 2 EDL : restitution du solde de votre DGdans les 2 mois qui suivent le rendu des clés,accompagné des justificatifs des retenues,
  • ET, dans les 2 cas, si dépassement du délai légal de restitution du DG ou de son solde, sous peine de "possibles" pénalités de retard par mois de retard entamé:sur le RESTANT DÛ du DG : voir le § II-H de mon topo ci-dessous.

Informez cette agence que ce qu'elle vous reproche n'est pas mentionné sur l'EDLS, que l'EDLS a été signé des parties prenantes, que par conséquent il est définitif et que vous attendez, selon le cas :

- soit : la restitution de votre DG au plus tard pour le... (date complète du jour du rendu des clés + 1mois, de date à date)

- soit : la restitution du solde de votre DG, accompagné des justificatifs des retenues légalement faites, au plus tard pour le... (date du jour du rendu des clés + 2mois, de date à date, si EDLS différent de EDLE).

Si dépassement du délai légal de restitution du DG ou de son solde, vous pourrez "possiblement" (car sous conditions : voir le § II-H de mon topo ci-dessous) demander des pénalités de retard : art 22 alinéa 7 de la loi du 6/7/1989

Courrier R+AR, dont vous gardez copie et les 2 récépissés.

.

En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2

ATTENTION : correction ici du §-H

Le texte juste est :

En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues si l’EDLS est non conforme à l’EDLE) jusqu’à 20 % maximum du montant du DG (…) ”

et PAS : ‘(…) jusqu’à 1 mois de loyer hors charges’. 

.

cdt.


0

Merci beaucoup pour votre retour rapide et vos conseils 

Bien cordialement 

0

Merci beaucoup pour vos conseils et précisions. 

Bien cordialement 

0