alicia59300
Messages postés2Date d'inscriptionlundi 1 mars 2010StatutMembreDernière intervention 2 mars 2010
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Modifié par kasom le 8/04/2015 à 11:17
momo -
8 juin 2015 à 15:53
Bonjour,
Voila notre situation, en juin 2009 nous avons enménagées dans un T2 neuf de l'Agence Foncia Lille. Nous avons déménagées le 14 janvier 2010 et la semaine derniére nous avons reçue la caution!!! SURPRISE sur 475 euros il nous on rendu 26,63 euros!.
Lors de notre enménagement dans cet appartement aucune ampoule n'avait été mise, il n'y avait pas d'électricité ce qui peu ce comprendre comme on été les premiers locataires, c'était dans un état pas possible (mur avec des traces de mains noirs! petits morceaux de nourriture sur la porte d'entrée,le balcon totalement sale) et finition mal faite de l'appartement du vite fait bien fait comme on dit !! Bon bref on a fait le ménage et on a rien dit.
Lors de notre départ nous avons complétement rebouchées les trous et repeint certains murs pour que ce soit propre et fait le ménage à fond et laisser deux ampoules pour l'état des lieux qu'on a repris à la fin de celle-ci, l'expert nous a fait des petites remarques style peinture sur les prises de courant mais avec de l'acétone et un léger gratement sa partirait, rien de méchant et qu'il verrait pas de probléme pour que notre caution nous soit remise.
Le bilan du remboursement de la caution :
- 102 euros pour la taxe ménagére 2009
- 7 euros pour la taxe ménagére 20010
Pour cela je pensais que c'était dans les charges chaques mois et non compris dans la caution !
- 339,37 euros dont:
facturation des ampoules dans toutes les piéces de l'appartement environ 22 euros alors qu'à notre entrée il n'y en avait pas
changement prise electrique chambre, cuisine, wc, car il y avait de la un peu de peinture dessus environ 129 euros
ecaillage de la peinture au niveau de l'évier de la cuisine minim aussi car il n'avait pas mis de carrelage à ce niveau là environ 15 euros (usure )
joint silicone salle de bain et cuisine environ 52 euros alors qu'il était impec à notre sortie
lessivage de la porte d'entrée car adhésif dessus c'était juste du sctoch qu'on avait oublié 10 euros
flexible douchette 9 euros
et autres réparation complétement inutile ainsi que le déplacement du corps de métier prés de 40 euros.
Sachant que l'état des lieux de l'entrée et de sortie sont pareils à l'exception que ce n'est plus neuf ce qui est normal vu qu'on y a passé 6 mois à peu prés.
Mercredi nous allons à l'agence pour avoir une discussion car beaucoups de choses sont injustifiées et si ils ne veulent rien entendre nous monterons plus haut car c'est vraiment de l'abus!
Je ne conseille pas du tout cette agence et d'ailleurs aucunes d'entres elles car à mon avis il font tout pour garder la caution sans motif valable.
Appel aux locataires qui sont passées par cette agence, surtout pour ceux qui ont déménagées d'un immeuble neuf sécurisé sur Cambrai et qui ont des problémes avec leurs cautions vous pouvez me contacter par E mail alicia62124@hotmail.fr
c les plus grand des voleur et toutes les agence de france son comme ca !!!!!!!
Opinions
Messages postés1Date d'inscriptionvendredi 31 octobre 2014StatutMembreDernière intervention31 octobre 20144 31 oct. 2014 à 09:43
Bonjour,
Ayant eu recours à cette agence immobilière pendant plus de 3 ans dans le Var (Foncia Grand Bleu), FONCIA EST A EVITER car ils sont plus chers que les concurrents, ils ne respectent pas leurs engagements contractuels (sont donc malhonnêtes), ils vous facturent des frais injustifiés, ils ne vous (r)appellent pas, interrompent leur contrat du jour au lendemain sans préavis (face à leurs nombreux manquements qu'ils ne peuvent nier devant les faits & preuves...) , etc...
Ce malgré que vous contactiez leur service qualité ou leur direction générale (François DAVY) à Antony: ils reconnaissent qu'il y a des abus & des dysfonctionnements avec leur agence locale, mais ce n'est pas pour autant que nous avons obtenu gain de cause...
Très très mauvaise expérience avec cette société (ayant confié notre bien en gestion locative), malgré notre grande indulgence & notre longue patience ...
Nous les avons donc assignés en justice, et nous ne sommes pas étonnés que la 1ère Class Action en France soit à l'encontre du Groupe FONCIA!
TOUT SIMPLEMENT, NOUS VOUS CONSEILLONS DE NE PAS AVOIR RECOURS AUX SERVICES DE FONCIA.
olalalalalala
Messages postés2Date d'inscriptionlundi 25 août 2014StatutMembreDernière intervention25 août 20142 25 août 2014 à 17:51
Voleurs!!! Foncia Bintz a Strasbourg, ils vous ponctionnent toute votre caution indûment surtout si vous êtes étudiant. Personnellement il me doivent encore la moitié de ma caution mais ils refusent de la verser et restent injoignables.
Encore une fois FONCIA BINTZ STRASBOURG N'ALLEZ PAS CHEZ EUX CE SONT DES ESCROCS !!
Ce sont les tarifs entreprises...vous ne croyez quand même pas que le gestionnaire va prendre son échelle et changer lui même l'ampoule?! Bah non, il appelle une entreprise...qui tarif. Fallait changer votre ampoule
En tapant « foncia état des lieux » dans Google, vous constaterez que de nombreux locataires se plaignent de restitution partielle de leur caution par l'agence Foncia alors qu'ils avaient rendu leur appart en bon état.
J'ai moi-même été victime de cette pratique à la sortie de mon studio loué par Foncia. L'état des lieux d'entrée a été fait à la va-vite et plein de défaut n'y étaient pas mentionnés. J'ai réussi à en faire rajouter certains à posteriori par courrier recommandé.
A la sortie en revanche, l'expert a été très pointilleuse, indiquant « sale » des éléments que j'avais nettoyés (frigo, lavabo, murs, douche...). J'ai fait l'erreur de signer l'état des lieux, ne pensant pas qu'on puisse me faire payer ces « détails ». Mais Foncia m'a pris 500 euros de ma caution pour diverses réparation (style enlèvement d'un porte serviette présent à mon entrée mais que je n'avais pas fait noter) et nettoyages, le tout à des prix unitaires exorbitants (7 euros pour nettoyer un interrupteur). Ils m'ont bien sûr fait payer tous les éléments que j'avais fait rajouter à posteriori
J'ai envoyer un courrier de contestation et je suis actuellement dans l'attente d'une réponse.
Je vous envois ci-dessous quelques liens pour connaître vos droits et les différentes démarches possibles, en espérant que cela vous aide.
D'accord les locataires ne sont pas tous des anges, mais je suis également une victime de foncia et dans ce sens je peux assurer avoir rendu une maison en location en meilleur etat lors de l'entrée dans les lieux !
La maison n'était pas au norme electrique par exemple, quand je dis pas aux normes, certains différentiels était manquant et des branchements en direct, apres plusieurs demande aupres de foncia, j'ai fais effectué les travaux par un professionnel, il ne m'ont jamais remboursé ! refection des de la plomberie qui fuit j'attends encore leur plombier, la seul fois qu'il est venu j'ai du a mes frais repasser derriere lui (changement chasse d'eau) !!!
Ok, je ne suis pas procedurier, j'ai laissé passer et pris en compte que c'est argent investi le sera a perte et que l'on me rendra pas de medaille ! comme tu le dis les propriétaires ne sont pas tous des pourris, pour preuve si le gestionnaire foncia était un arnaqueur et margoulin, le proprio reel lui était quelqu'un de bien et d'honnete ! Je lui est meme laissé ma cuisine amenager en cadeaux !
Mais foncia le jours de la sortie des lieux a examiner soigneusement les états des lieux entrant et sortant, et chaque chose a été decompté, sans devis detaillé, des chiffres sortis de nulle part sur une vulgaire feuille de papier ! Ils ont joué sur les mots entre les deux états des lieux ! pour etre claire ils ont cherché la petite et l'ont trouvé (comme quoi ils faut bien etre claire lors de l'etat des lieux, et reflechir au jour ou au sort ! une haie sur le bord d'un jardin devient un arbre le jour ou on s'en va, et du coup le changement de terme rend caduque les notations de l'etat des lieux entrant (par exemple)....
Alors oui je suis d'accord avec toi, tous les locateurs ne sotn pas des anges et tous les proprios ne sont pas des pourris, mais foncia est une machine a fric, et pour avoir un parent placé au siege social je sais de source sur que leur pratique est destiné a recuperé du fric !
Et pour ton information etant en contact avec mon ex propriétaire, il n'a pas vu un centime de ma caution.... alors que si quelqu'un doit etre dedommagé c'est bien lui...
Autre info mon exproprio pensait que ca maison était entretenu par foncia, il est tombé des nus lorsque je lui ai décris l'etat dans lequel elle était en rentrant !!! Genre le probleme electrique.
Pour info mon affaire n'est pas encore reglé, meme si ca me coute du temps et que je sais que je ne reglerais rien, je me batterais, car c'est pourris m'ont meme reclamé 43 euros en plus de ma caution... !
Autre info a ce jour mon ex propriétaire pense genre de gestionnaire voir meme revendre ca maison ! Merci foncia
Manoy10
Messages postés1Date d'inscriptionjeudi 31 janvier 2013StatutMembreDernière intervention31 janvier 2013 31 janv. 2013 à 15:40
comment proceder pour porter plainte contre de telle agissement et des sur facturations de prestation injustifiees .
victime moi aussi de l agence FONCIA sur Argentant , un etat des lieux signée par un responsable de l agence d'alencon une caution non restituée pas de facture ni de devis personne pour me repondre, des lettres en recommandés qui me sont retournées j apprends que l agence FONCIA d'Alençon est fermée et que la personne qui a fait l'état des lieux de sortie ne travaille plus chez FONCIA bref un embrilio de premeierre le dossier est sur le bureau de mon avocat le vol s'éléve à 590 € on est FONCIA ou on ne l'est pas ........
christina29
Messages postés1Date d'inscriptionmardi 18 juin 2013StatutMembreDernière intervention18 juin 2013 18 juin 2013 à 10:13
même problème avec l'agence foncia de Brest : caution non restituée aux locataires à la sortie, charges totalement injustifiées, personnel stressé et très désagréable. Nous déconseillons très fortement aux futurs locataires ou propriétaires de faire appel à cet agence pour la gestion de leur bien. Cette agence a besoin d'argent et les clients(de moins en moins nombreux semble-t-il !) en font les frais !
Aussi étonnant que cela puisse paraître et suite à d'autres mauvaises expériences dans diverses agences, nous avons été entièrement remboursé. nous avons récupéré la caution entièrement ainsi que les loyers des deux mois après que j'ai quitté le logement pendant le préavis parce qu'ils ont fait des travaux... pour une fois, y à rien à dire!
Locataire 1 an et demi a FONCIA Avignon, anciennement TAGERIM. Je confirme, pendant l'etat des lieux de sortie tout va bien, dame agreable "Vous inquietez, aucun souci !". Retenue de 260e sur la caution: refection des joints (+ de 100e) et menage 40e + deplacement 40e etc ... Alors que je l'avais rendu plus blanc que blanc !
Ils profitent simplement de cet argent pour effectuer des travaux gratos, pratiques malhonnetes s'il en est ...
FONCIA est a EVITER !!!
Exactement pareil, moi ils m'ont demander 1200€, apparemment ils auraient changés la porte d'entrée, compter des clés qui n'existe pas, pris 150 euros de joints... c'est inadmissible FONCIA AVIGNON c'est des voleurs !!!!!!
MakPouille
Messages postés1Date d'inscriptionmardi 18 novembre 2014StatutMembreDernière intervention18 novembre 20141 18 nov. 2014 à 15:11
Bonjour, Ma compagne et moi sommes dans le même cas. Nous avons quitté l'appartement le 1er mars 2014. Au début il voulait nous rendre 530,80E sur les 845 de départ. Rendant un appartement impeccable ( en sachant qu'en rentrant dans ce dernier nous étions les premiers locataires, et tout comme toi Alicia l'état de l'appartement laisser vraiment à désirer). Après avoir fait fonctionner notre protection juridique ( je passe les détails du rendu de caution hors-délai légal, j'en passe des vertes et des pas mures), voilà maintenant que nous leur sommes redevables de 84,40E. Nous sommes dépités et ne savons plus quoi faire. Notre problème concerne l'agence de Nice qui par ailleure était TAGERIM et est passée FONCIA il y a qq mois. Que faire?!!!!!! Merci pour vos réponses.
bonjour : Chaque mois, on ne paie pas "des charges", mais une PROVISION POUR CHARGES, c'est à dire une sorte d'acompte. Et ensuite périodiquement le bailleur ou l'agence fait une régularisation des charges, c'est à dire le calcul des charges réelles, et il déduit le montant des acomptes (provisions pour charges).
Il faudrait que vous ayez ce décompte pour y voir clair. Et si vous ne comprenez pas il faut demander des explications.
Ce n'est pas "la taxe ménagère", mais la taxe de ramassage des ordures ménagères, qui est un impôt. Et là on doit vous donner une copie de l'impôt foncier que reçoit le propriétaire et sur leque figure cette taxe récupérable sur le locataire.
Il est vrai que changer des prises pour un peu de peinture, ceci dit, vous auriez été très inspiré de le nettoyer vous-même.
Vous pourriez aussi leur faire le détail de tout le ménage que vous avez fait au début. Vous ne pouvez pas demander une somme, mais cela pourrait vous servir à négocier un peu.
Vous pouvez aller à l'ADIL avec vos documents, des juristes vous conseilleront gratuitement.
31 oct. 2014 à 09:43
Ayant eu recours à cette agence immobilière pendant plus de 3 ans dans le Var (Foncia Grand Bleu), FONCIA EST A EVITER car ils sont plus chers que les concurrents, ils ne respectent pas leurs engagements contractuels (sont donc malhonnêtes), ils vous facturent des frais injustifiés, ils ne vous (r)appellent pas, interrompent leur contrat du jour au lendemain sans préavis (face à leurs nombreux manquements qu'ils ne peuvent nier devant les faits & preuves...) , etc...
Ce malgré que vous contactiez leur service qualité ou leur direction générale (François DAVY) à Antony: ils reconnaissent qu'il y a des abus & des dysfonctionnements avec leur agence locale, mais ce n'est pas pour autant que nous avons obtenu gain de cause...
Très très mauvaise expérience avec cette société (ayant confié notre bien en gestion locative), malgré notre grande indulgence & notre longue patience ...
Nous les avons donc assignés en justice, et nous ne sommes pas étonnés que la 1ère Class Action en France soit à l'encontre du Groupe FONCIA!
TOUT SIMPLEMENT, NOUS VOUS CONSEILLONS DE NE PAS AVOIR RECOURS AUX SERVICES DE FONCIA.
Sincèrement.
6 nov. 2014 à 22:34