Rsa couple et normal

Résolu
Utilisateur anonyme - Modifié le 16 nov. 2022 à 01:27
dna.factory Messages postés 25387 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 3 décembre 2024 - 16 nov. 2022 à 07:44

Bonjour, je suis en rsa couple, et j'aimerais savoir si je peu avoir le rsa normal et mon compagnon aussi en vivant sous le même toit, car il me dit que le rsa couple n'est pas a moi mais a lui car c'est sur son compte caf et bancaire, je sais que le rsa couple est ni a lui ni a moi, mais au foyer, et j'ai pas mon mot a dire, surtout que je ne suis pas sur le bail et je ne peu pas retourner chez ma famille car j'en n'est pas, aidez moi a trouver un solution. 

1 réponse

dna.factory Messages postés 25387 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 3 décembre 2024 12 897
Modifié le 16 nov. 2022 à 07:49

je sais que le rsa couple est ni a lui ni a moi, mais au foyer

Et vous avez raison.

j'ai pas mon mot a dire

Comme je dis toujours, quand les problèmes de couple ne peuvent pas être résolus en couple, c'est généralement signe qu'il est temps de cesser d'être un couple.

Vous avez globalement deux solutions :

• Vous trouvez un emploi salarié (idéalement CDI temps plein). Le RSA couple sera alors supprimé, et votre compagnon n'aura le droit à rien. Contrairement au RSA, l'argent que vous gagnerez en travaillant sera intégralement à vous, et votre compagnon n'aura aucun le droit dessus. Vous ne serez même pas obligé de payer le loyer si vous ne voulez pas (mais attendez vous à quelques soucis à moyen terme). Si votre compagnon vous interdit de travailler, en plus de contacter le 3919*, on en reviens à la deuxième solution.
  • Vous admettez que vous n'êtes plus un couple et fait le nécessaire en ce sens, idéalement avant l'arrivée des enfants. Si ça veux dire retourner voir vos parents en admettant qu'ils avaient raison, et bien ils avaient raison. Si ça veut dire se trouver rapidement un autre copain chez qui squatter, vous faites comme vous voulez. Vous toucherez le RSA (à défaut de mieux), et le RSA de votre compagnon sera recalculé à la baisse. Encore une fois contactez le 3919* pour vous faire accompagner.

*3919 : numéro d'aide aux violences conjugales, gratuit, n'apparaissant pas sur les factures. Les violences ne sont pas forcément physiques.

5