Congé parental et rsa

Leya13 - 12 juil. 2023 à 01:29
PA486 Messages postés 5884 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 12 juil. 2023 à 02:06

Bonjour,

Étant mère isolée avec des horaires de travail atypique (3h30 jusqu’à 11h) et n’ayant trouvé aucun moyen de garde pour mon bébé après mon congé maternité, j’ai demandé un congé parental à temps pleins auprès de mon employeur (car celui ci n’a finalement pas voulu changer mes horaires de travail alors qu’à la base ils étaient ok). Mon employeur a accepté mon congé parental et j’ai donc transmis le courrier justificatif à la caf. La caf me verse donc le RSA (j’ai appris par la caf elle même qu’un parent isolé pouvait bénéficier du rsa en congé parental ou sans solde). Seulement j’ai eu un rendez vous pour signer mon contrat par rapport au rsa (pour la réinsertion). J’ai bien expliqué à la dame ma situation, que j’avais déjà un employeur mais que pour les raisons cités plus haut j’ai dû prendre un congé parental. Elle m’a dit que cela ne poserait pas de soucis pour mon droit au rsa tant que je respectait les engagements liés à mon contrat. Chose que je compte faire. Seulement il me semble que pour bénéficier du rsa il faut être inscrit au pôle emploi. Seulement lorsque j’ai tenter de faire mon inscription ils me disent qu’étant en congé parental/sans solde je ne peux pas procéder à l’inscription. Comment cela va t’il se passer pour la suite ? Vont ils me couper le rsa ? 
Je ne cherche absolument pas à toucher les aides sans travailler, sachant qu’en plus je perd énormément d’argent en congé parental. Si j’ai pris ce congé c’est que je n’avais pas d’autres solutions

Aussi, en tant que parent isolé est ce que je pourrais toujours bénéficier de ce droit au rsa si je reprend mes études ? Avec la nouvelle réforme à venir, c’est à s’y perdre 

merci à tout ceux qui me liront et me répondront 

1 réponse

PA486 Messages postés 5884 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 2 030
12 juil. 2023 à 02:06

les conditions sont là :

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000031087751

et il n'y a pas : être inscrit à pôle emploi.

0