Se déchoir de ses droits parentaux [Résolu/Fermé]

Signaler
-
Messages postés
38417
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
-
Bonjour,

voilà ma question va peut être vous étonner, mais j'y ai bien réfléchi et je ne changerai pas d'avis et ne me demandez pas de vous expliquer.
Je souhaite me déchoir de tous mes droits parentaux, vis a vis de mon fils, c'est à dire je ne veux plus avoir aucun contact avec mon enfant, je ne veux plus l'autorité parentale conjointe, je veux la laisser totale a sa mère et je ne veux plus payer de pension alimentaire...
Quelle est la procédure à suivre? un courrier au juge?

merci
A voir également:

4 réponses

Messages postés
4597
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 août 2012
2 093
Bonjour,

Lorsqu'un parent perd son autorité parentale (on dit alors qu'il est « déchu » de son autorité), il perd ses droits envers son enfant, mais conserve ses obligations.
Il doit donc encore contribuer à ses besoins et lui payer, en principe, une pension alimentaire.

Quant à l'enfant, il conserve ses droits, dont celui d'hériter de son parent déchu.
Par contre, il n'a plus l'obligation de l'aider s'il est dans le besoin, sauf si le tribunal en décide autrement.
16
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 31609 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Ca fait presque 1 an que je n'ai pas vu mon fils, car je n'en n'ai pas envie, que je ne paye pas la pension alimentaire non plus, et quand mon fils était avec moi, je ne m'en occupait pas, je le laissai jouer seul, je ne m'en suis jamais occupait en fait et je sais qu'il au mieux chez sa mère!
Est ce que si je fait une lettre en notifiant tout ceci et une requete de déchéance de mes droits, le juge peut accepter?
je ne veux plsu rien avoir avec mon fils, ne plus rien lui donner et ne plus le voir!

merci
Messages postés
38417
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
7 242
Bonjour
Vous pouvez adresser une lettre au juge si cela vous fait plaisir, mais cela va changer en effet la pension alimentaire en l'augmentant , ce sera une pénalité pour le droit de garde non excercer et c'est une disposition qui est prévue
Sachez que renoncer à votre autorité parentale ne vous enlevera JAMAIS l'obligation d'entretien , la pension sera toujours du
Maintenant vous indiquez que vous ne la payez plus , je suppose que votre ex femme a du porter plainte pour abandon de famille, saisir un huissier ou la CAF ?
Le fait de demander un abandon d'autorité parentale n'arretera aucune des poursuites engagés et vous placera dans une situation délicate vis à vis de la justice
Messages postés
26915
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 juillet 2020
7 915
Bonjour,

Ce n'est pas comme ça que ça marche ! Même si vous faites une demande pour être déchu de vos droits parentaux, la demande peut être rejetée par le juge.

Cordialement
Dossier à la une