Congé maladie et congé parental

Lil - 17 avril 2011 à 11:34
 Hakima - 20 nov. 2017 à 11:46
Bonjour,

Je suis actuellement en congé maternité jusqu'au 10 mai.

Début avril, pour respecter les délais (au moins 1 mois), j'ai fait une demande de congé parental à mon employeur, pour une durée de 25 jours car ma future nourrice ne pouvait accueillir mon bébé avant début juin (date de départ d'un enfant qu'elle a déjà en garde).

Cette fin de semaine, je suis allée chez la sage-femme pour mes séances de rééducation périnéale. Elle n'a pas vraiment pu les commencer comme il faut, et estime que mon "état gynécologique" (sans entrer dans les détails) nécessite de faire le point avec le gynéco qui, selon elle, me prescrira un arrêt maladie ( nécessaire, selon elle, pour au moins 1 mois a-t-elle dit).

Mes questions sont donc les suivantes:

- mon gynéco peut-il me prescrire un arrêt maladie alors que j'ai déjà posé un congé parental ? A quelle date doit-il le faire démarrer ?

- le congé maladie l'emporte-t-il sur le congé parental pour mon employeur (lié au droit du travail) et/ou pour la sécu (liée au droit de la sécu), ou est-ce le contraire, ou se superposent-ils ? (je vous pose bien sûr cette question car la rémunération n'est alors pas la même)

- En fonction de la réponse à la précédente question, qu'en est-il alors de ma rémunération ou/et de mes indemnités sécu ?

- Comment "organiser" tout cela: faut-il prévenir l'employeur du possible arrêt de travail ? faut-il demander d'annuler ou reporter mon congé parental... quand? et en ai-je le droit ? dois-je envoyer les documents de demande de CLCA à la CAF début mai comme j'aurais dû le faire ou est-ce que du coup je dois attendre ?

Comme vous le voyez, je suis un peu perdue dans les droits et les démarches liées à cette situation engendrée par le fait que "le temps" de l'employeur (et du droit du travail) n'est pas le même que celui des médecins, de la sécu et de la Caf. (on ne peut savoir un mois à l'avance qu'un médecin va décider de mettre un arrêt de travail ! )

Merci d'avance de vos réponses (dans la mesure du possible avec les textes de références sur lesquels je pourrai m'appuyer si besoin pour mes demandes) et de tous renseignements complémentaires que vous jugerez utiles.

Cordialement.
A voir également:

17 réponses

Bonjour

Votre étatt de santé suite à votre grossesse, vous permet de bénéficier de l'arrêt maladie et demander à votre employeur de modifier les dates de votre congé parental d'éducation.

Voici un arrêt de la Cour de Justice de la Communauté Européenne daté du 20 septembre 2007: affaire C-116/06. Recueil page 1-07643

L'article de la directive 76/207/CEE du Conseil du 9 février 1976, relative à la mise en oeuvre du principe de l'égalité de traitement entre hommes et femmes en ce qui concerne l'accès à l'emploi, à la formation et à la promotion professionnelle, et les conditions de travail, telle que modifiée par la directive 2002/73/CE du Parlement et du Conseil du 23 décembre 2002, qui prohibe toute discrimination directe ou indirecte fondée sur le sexe en ce qui concerne les conditions de travail, ainsi que les articles 8 et 11 de la directive 92/85/CEE du Conseil du 19 octobre 1992, concernent la mise en oeuvre de mesures visant à promouvoir l'amélioration de la sécurité et de la santé des travailleuses enceintes, accouchées ou allaitantes au travil (dixième directive particulière au sens de l'article 16 alinéa 1 de la directive 89/39/CEE), qui régissent le congé de maternité, s'opposent à des dispositions nationales relatives au congé d'éducation qui, pour autant qu'elles ne tiennent pas compte des changement qu'emporte l'état de grossesse pour la travailleuse concernée dans la période limitée d'au moins quatorze semaine qui précède et suit l'accouchement, ne permettent pas à l'intéressée d'obtenir sur sa demande une modification de la période de son congé d'éducation au moment où elle à fait valoir ses droit à un congé de maternité et la privent ainsi de droits attachés à ce congé de maternité.

Votre employeur ne pourra pas s'opposer à une modification des dates de votre demande de congé parental et vous pourrez bénéficier d'un arrêt maladie que vous imposera votre gynécologue.

En cas de litige avec votre employeur, revenez sur le forum où nous vous informerons sur les démarches à effectuer pour faire valoir vos droits.
17
Je suis dans la même situation et tombé sur vitré réponse me rassure beaucoup merci à vous
0