Couple : AAH et RSA

zk65 - 23 juil. 2023 à 13:53
 Axel - 23 juil. 2023 à 15:11

Bonjour,

Je touche actuellement l'AAH et je souhaiterai me mettre en couple avec une personne qui touche le RSA. Après avoir fait une simulation, elle n'a droit à rien. Après m'être renseigné, c'est vrai, elle n'a le droit à rien. Je voulais savoir si avec la réforme de l'individualisation de l'AAH en octobre 2023, elle aura enfin le droit de toucher son RSA ? 

Merci d'avance

2 réponses

kang74 Messages postés 5308 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2024 2 603
23 juil. 2023 à 15:07

Bonjour

Non, le RSA tiendra toujours compte des autres revenus , comme l'AAH .

Le calcul du RSA ne changera pas en Octobre ...

0

Bonjour, non ça n’aura pas d’impact. Puisque c’est l’AAH qui est deconjugalisé, pas le RSA. Et au regard du montant de l’AAH, celui étant supérieur à celui du RSA, ladite personne n’aura plus de RSA. Il est vrai que cela est embêtant. Mais il faut savoir que le RSA couple (pour 2 personnes) est inférieur au montant de l’AAH à taux plein. Après si vous ou elle avaient plusieurs enfants à charge de moins de 25 ans, il peut y avoir une partie de RSA si celui-ci excède le montant de l’AAH. 1002 rsa forfaitaire auquel on déduit les allocations familiales, revenus et le forfait logement si allocation logement. 
 

Par ailleurs, le système actuel est plus avantageux pour environ 45000 allocataires concrètement ceux qui sont titulaires de l’AAH dont le-la conjoint-e ne l’est pas. Au regard de la prise en compte des revenus du conjoint, le plafond de l’AAH en couple est plus élevée (idem quand il y a des enfants de moins de 20 ans) 11 656 € pour une personne seule soit le montant annuel de l’AAH auquel des abattements s’appliquent pour les revenus dont ceux provenant d’une activité contre 21 098 € en couple. Pour ceux à qui ce calcul conjugalalisé reste bénéfique il restera mais le jour où le calcul déconjugalisation sera plus intéressant le mode de calcul change sans retour en arrière. Donc définitif. 
 

0