Vise caché

Malvina33133 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 24 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2022 - Modifié le 24 oct. 2022 à 13:21
Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 - 24 oct. 2022 à 15:48

Bonjour,

J’ai acheté une maison il y a 1 an et demi. Les murs fissuraient j’avais donc demandé à la dame de l’agence immobilière de faire passer un Masson pour en savoir la cause. Celui ci avait dis verbalement que C’était juste le crépi qui se fissurer. Il n’y a rien eu décrit.

Finalement je viens de me rendre compte avec le voisin que la Maison n’avait pas de fondation. donc ma question est est-ce que cela compte comme vice caché ? En sachant que j’ai refait énormément de travaux dans la maison, l’assurance ne prendra rien en compte si pas de fondation. Je pense l’avoir du coup payé beaucoup trop cher. De plus je ne pourrai pas la vendre au même prix voir invendable de ce fait 

qu’en pensez vous que dois je faire ? 

2 réponses

Bonjour

D'abord un rappel:je connais des maisons qui n'ont aucune fondation et qui sont debouts depuis 150 ans!

Ceci dit, l'absence de fondations peut constituer un vice caché dans certains cas; tout dépendra du rapport du rapport de l'expert.Malheureusement pour vous , vous avez effectué des travaux qui interfèrent certainement sur les parties de l'immeuble  concernées.Il fallait d'abord faire un référé-expertise auprès du tribunal judiciaire pour apprécier la suite à donner. Il est maintenant trop tard.

0
Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 8 252
Modifié le 24 oct. 2022 à 15:49

Bonjour

Difficile de dire qu'il y a un vice caché. et ce pour au moins deux raisons:

1- Lors de l'achat vous aviez déjà constaté le désordre

2- L’absence de fondation n'est pas, à mon sens (et sauf erreur d'interprétation) un vice caché. La présence de ces fissures pourrait signifier que la maison a été construire dans une zone à risque argileux (retrait/gonflement) qui pourrait être la cause de ces fissures.

Cette information doit certainement figurer dans le certificat d'urbanisme d'information ainsi que dans le l'état des risques et pollution tous deux annexés à l'acte de vente.

Vous pouvez également trouver cette informations dans ce site https://www.georisques.gouv.fr/

0