Héberger un personne à titre gratuit ?

Fabien - 13 juil. 2022 à 02:31
doris33 Messages postés 43434 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 14 novembre 2024 - 13 juil. 2022 à 13:06

Bonjour, je cherche une réponse précise par rapport à ma situation mais la CAF ne répond pas à ma question, si vous pouvez m’aider cela serait très gentil à vous.

Ma cousine à accouché depuis peu et est en train de se séparer. Ayant un appartement assez grand avec plusieurs chambres, je vais l’accueillir chez moi pour une durée indéterminée mais nous aimerions savoir si cela va avoir une incidence sur nos situations, comme moi je n’ai aucun revenu comme je suis en situation de handicap et je perçois AAH à taux plein, la MVA et les APL et je n’aimerai pas trop que tout soit revu à la baisse ou même y perdre. De plus je suis exonéré de la  taxe d’habitation et de la redevance télé.

Quant à ma cousine, elle est fonctionnaire et va se déclarer parent isolé et percevoir normalement des aides de la caf aussi pour cela.

J’aimerais vraiment savoir si cette situation peut avoir une incidence sur moi et aussi sur elle et si il y a quelque chose à faire aussi pour que tout soit carré et que l’on ait aucun soucis sur nos prestations et impôts.

Merci beaucoup de votre aide.

4 réponses

Bonjour,

savoir si cette situation peut avoir une incidence sur moi et aussi sur elle 

Oui forcément, d'ailleurs vous devez en informer la CAF.

Et puisqu'elle va vivre gratuitement chez vous, vous lui demandez qu'elle compense vos pertes financières.

Contre un toit, c'est bien le minimum.

0

Ce que j’aimerais surtout savoir, c’est qu’elle incende cela aura sur mes prestations de la caf et si ça va changer quelque chose au niveau des impôts. Je préfère être bien informé avant et pas avancer dans le flou.

0

Vous avez la possibilité de faire une simulation, sur le site officiel de la CAF.

0
doris33 Messages postés 43434 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 14 novembre 2024 16 587
Modifié le 13 juil. 2022 à 09:51

Bonjour,

votre AAH ne sera pas modifiée mais il est très probable que votre apl soit revue à la baisse, voire supprimée selon le montant exact des revenus de votre cousine.

Votre imposiiton sur les revenus ne seront pas modifiées puisque vous continuerez comme avant à faire chacun une déclaration (séparée).

Il est possible que vous perdiez votre exonération sur la TH, ainsi que celle sur la taxe audiovisuelle mais comme le dit 127, votre cousine pourrait parfaitement pallier à ce problème.

A vous de voir, mais vous ne pourrez pas avoir de certitude tant que vous n'aurez pas fait le changement de situation à la caf et tout cela prendra du temps. 

Un lien sur la TH :

Impôts locaux -Taxe d'habitation 2021 : en serez-vous exonéré ? | service-public.fr

Cordialement

0

Merci pour vos réponses, du coup par rapport à ce que je lis sur la TH, il y a très peu de chance que je la paie, la RT peut être et pour les apl on fera une simulation.

j’ai lu par contre que si la personne logé à titre gratuit ne reste pas plus de 6 mois, là il y a aucune incidence, ce n’est qu’au delà de 6 mois que des changements peuvent intervenir.

Ma cousine m’a bien entendu proposer de palier à la perte si il y en avait mais avec un nouveau né, une nounou a payé et tout le reste, il ne faut pas non plus qu’elle se retrouve en difficulté. 

0
doris33 Messages postés 43434 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 14 novembre 2024 16 587
13 juil. 2022 à 13:06

En étant logée à petit prix, il n y a de raison que votre cousine se retrouve en difficulté. De plus, elle est en droit de demander une pension alimentaire au père de l'enfant. 

0