Hébergement gratuit et prime d'activité
PA486 Messages postés 6033 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024 - 19 avril 2024 à 15:41
- Heberger a titre gratuit caf prime d'activité
- Caf hébergement à titre gratuit prime d'activité - Meilleures réponses
- Prime d'activité hebergement gratuit - Meilleures réponses
- Contrat de location entre particuliers gratuit à imprimer - Guide
- Augmentation prime d'activité - - Aides sociales Pratique
- Procuration : modèle gratuit - - Modèles de lettres vie pratique
- J'ai oublié de déclarer mes ressources trimestrielles caf prime d'activité - Forum Prime d'activité
- Rattrapage prime d'activité ✓ - Forum Prime d'activité
7 réponses
18 avril 2024 à 17:53
Bonjour
Vous devez être deux foyers distincts pour la caf , même si vos revenus peuvent avoir un impact sur les allocations logements ( que vous demandiez la prime ou pas).
Voyez néanmoins avec lui ce qu'il déclare mais je ne vois pas comment il pourrait vous déclarer à charge alors que vous gagniez probablement plus de 55% du SMIC
18 avril 2024 à 18:09
il me déclare pas à charge justement car je suis juste hébergé chez lui et non pas a sa charge
18 avril 2024 à 18:18
De toutes les façons je ne vois pas bien comment vous pourriez être à sa charge puisque vous gagnez assez pour avoir la prime d'activité .
Modifié le 18 avril 2024 à 18:17
@kang74 StatutMembre merci de m'expliquer encore plus, j'ai bien l'impression de signaler d'être hebergé gratuitement c'est sur ce fait que je vous demande si sa vas l'affecté ?
18 avril 2024 à 18:24
pour avoir une réponse claire, il faudrait nous dire quelles aides il touche.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question18 avril 2024 à 18:44
@PA486 StatutMembre il me déclare pas en tout cas !
18 avril 2024 à 18:48
ce qui ne répond pas à la question.
peut-être qu'il existe une aide qui dépend des personnes vivant dans un logement et non dans un foyer. et s'il touche une telle aide, ne pas vous déclarer est une faute.
18 avril 2024 à 21:48
bonjour,
supposons qu'une personne "A" (votre oncle par exemple) touche des allocations de la CAF et est sur le point d'héberger gratuitement une autre personne "B" (vous) :
- "A" aura obligation de déclarer rapidement à la CAF ce changement dans sa situation (l'arrivée de "B" chez lui)............. et plus tard, le départ de "B" quand "B" quittera le logement de "A"),
- au bout de 6 mois, si "B" est toujours hébergé gratuitement chez "A", la CAF actualisera le montant de ses aides en prenant en compte les revenus de "B".
.
cdt.
Modifié le 18 avril 2024 à 22:18
quelle est votre source ?
une colocation a de la place pour 3 personnes. elle commence avec 2 colocataires puis, un an plus tard, une 3ème personne arrive, les 2 premiers colocataires doivent-ils changer leur situation ?
la loi parle le plus souvent de foyer, pas de logement.
pour la prime d'activité : le foyer est bien défini par la loi :
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000031675687
pour l'apl : https://www.legifrance.gouv.fr/ceta/id/CETATEXT000036777242/
" 7. Il résulte de ces dispositions que les ressources prises en considération pour le calcul de l'allocation d'aide personnalisée au logement sont celles qui sont perçues par le bénéficiaire, son conjoint, son concubin ou son partenaire lié par un pacte civil de solidarité et les personnes vivant habituellement au foyer. En cas de séparation de fait des époux, se manifestant par la cessation entre eux de toute communauté de vie, tant matérielle qu'affective, les revenus du conjoint du bénéficiaire n'ont pas à être pris en compte dans le calcul des ressources de ce dernier. "
19 avril 2024 à 00:51
"une colocation a de la place pour 3 personnes (...) les 2 premiers colocataires doivent-ils changer leur situation ?"
Pedro n'est PAS un colocataire, mais est (ou va être bientôt ?) une personne hébergée gratuitement........... 2 statuts complètement différents.
.
19 avril 2024 à 00:57
effectivement
mais si son oncle touche la prime d'activité, il n'a rien à déclarer avec l'arrivée de son neveu, car son neveu ne fait pas partie de son foyer.
donc, l'arrivée d'une personne dans un logement ne doit pas forcément faire l'objet d'une déclaration.
votre source pour :
"- au bout de 6 mois, si "B" est toujours hébergé gratuitement chez "A", la CAF actualisera le montant de ses aides en prenant en compte les revenus de "B". " ?
Modifié le 19 avril 2024 à 01:54
.
dont ce lien, mis à jour le 02/02/2024 :
https://www.aide-sociale.fr/hebergement-titre-gratuit/
extrait :
<< L'hébergement à titre gratuit a des conséquences sur les aides sociales (APL, prime d'activité, RSA, etc.) et les impôts. >>
.
.
"si son oncle touche la prime d'activité, il n'a rien à déclarer avec l'arrivée de son neveu"
Je n'ai jamais dit "AVANT l'arrivée" !!
J'ai dit :
"""A" aura obligation de déclarer rapidement à la CAF ce changement dans sa situation (l'arrivée de "B" chez lui)............. et plus tard, le départ de "B" quand "B" quittera le logement de "A"), ""
.
Modifié le 19 avril 2024 à 15:41
donc pas de source avec un texte de loi.
pour la prime, le texte de loi que j'ai donné dit :
"Le foyer mentionné au 1° de l'article L. 842-3 est composé :
1° Du bénéficiaire ;
2° De son conjoint, concubin, ou partenaire lié par un pacte civil de solidarité ; et
3° Des enfants et personnes à charge remplissant les deux conditions suivantes :
a) Ouvrir droit aux prestations familiales ou avoir moins de vingt-cinq ans et être à la charge effective et permanente du bénéficiaire ou de son conjoint, concubin ou partenaire lié par un pacte civil de solidarité à condition, en cas d'arrivée au foyer après le dix-septième anniversaire, d'avoir avec le bénéficiaire ou son conjoint, son concubin ou son partenaire lié par un pacte civil de solidarité un lien de parenté jusqu'au quatrième degré inclus ;
b) Ne pas bénéficier ou avoir bénéficié, au cours de l'année civile de droit, de la prime d'activité en tant que bénéficiaire ou conjoint, concubin ou partenaire lié par un pacte civil de solidarité d'un bénéficiaire."
le neveu qui arrive, qui touche le smic, n'est pas à la charge de son oncle, ne fait pas partie du foyer de l'oncle pour la prime de l'oncle. l'oncle n'a rien à faire. pour le neveu, il est seul dans son foyer, il doit indiquer qu'il est hébergé à titre gratuit. cela que la situation dure 1 mois ou 12 mois.
Bonjour
Ta propre adresse, à toi, sur tous tes documents, (salaire, impots, CAF, cpam, banque, assurance, téléphonie, carte grise) etc c'est :
Mr X pedro, chez Monsieur Y antonio (ton oncle) ?
Déjà, faut être au clair à ce niveau.
Si du provisoire, ou si c'est parti sur du "durable", parfois si on est dans le doute, et qu'on veut garder "indépendance", qu'on est en quelque sorte SDF ou sans domicile stable, ça peut être plus pratique de ce domicilier au CCAS par exemple de la mairie (ou l'on reçoit nos courriers etc)
Ou alors si ton adresse officielle est "autre" (exemple un parent), et que par exemple, tu serais juste de passage pour quelques semaines/mois chez ton oncle, peut être pas obligé de tout chambouler trop vite ... (on peut faire via la poste, même du "transfert de courrier momentané" pour recevoir son courrier)
Encore moins tout chambouler trop vite, si pas exemple changement de département, car ça peut vite mettre le foutoir, avec les délais de certaines administrations.
Bonne journée