Mon bijoutier a change la pierre de ma bague

kalex - 27 mars 2022 à 03:40
dadout Messages postés 2952 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 - 31 mars 2022 à 10:30
Bonjour,
je suis allee chez un bijoutier Meilleur ouvrier de France pour faire agrandir une bague et apres plus de trois mois ,je suis allee la chercher.Mon aigue marine a ete changee ,j;en suis sure.
Que puis je faire.je n,ai rien dit et est laissee ma bague pour qu;elle soit transformee en pendentif puisqu,il ne peut l;agrandir dit il
J,ai chez moi le certificat d;origine avec poids,durete,couleur,diametre et le bijoutier ne le sait pas.Suis je en droit de faire dessertir la pierre sans valeur pour qu,il m,en donne les caracteristiques qui,forcement ne seront pas celles du certificat?
J,attends vos conseils
PS je ne sais plus faire les accents avec mon vieil ordinateur

6 réponses

dna.factory Messages postés 24975 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 12 443
28 mars 2022 à 09:53
Mon aigue marine a ete changee ,j;en suis sure.
Comment en êtes vous sure, à plus forte raison si la bague est encore chez le bijoutier.

le bijoutier escroc
Attention, tant que le bijoutier n'a pas été condamné en justice, c'est de la diffamation d'affirmer ça, et le bijoutier peut vous assigner en justice.
1
Bonjour,

Voir un autre bijoutier qu'il vous confirme vos propos.
En apportant le certificat avec la bague.
0
Bonsoir
Je ne peux aller voir un autre bijoutier avec la bague portant la pierre sans valeur car le bijoutier pourra dire que c’est moi qui ai changé la pierre.Devant la malhonnêteté il faut être très prudent
Merci
-1
cristali Messages postés 18008 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 3 672
27 mars 2022 à 10:59
bonjour, voyez un conciliateur de justice
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1736
0
Merci pour votre réponse.Je suis sûre que l’aigue marine a été changée.ce n’est ni la couleur,et l’inclusion que cette pierre,originaire de Madagascar n’y est plus
Sur le certificat d’origine il est marqué ’couleur bleu vert’or la nouvelle pierre est bleu ciel très clair.peut être une topaze
0
Ulysse5818 Messages postés 11764 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 4 983
28 mars 2022 à 11:58
Bonjour,

Demandez lui de la peser et vous saurez..
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour
Merci pour votre réponse. Je suis sûre de moi car la nouvelle pierre est bleu très clair,et ne possède pas l’inclusion que la mienne avait.
Sur le certificat d’origine il est écrit,couleur bleu vert.Cette pierre vient de Madagascar
Mon amie qui était avec moi et elle aussi formelle sur cette couleur bleue.
A mon avis il s’agit d’une topaze,
Merci de vos conseils
0
Afrikarnak Messages postés 35469 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 12 029
29 mars 2022 à 10:38
Re:

L'inclusion est elle mentionnée dans le Certificat d'Origine?

A+
0
kalex > Afrikarnak Messages postés 35469 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024
29 mars 2022 à 11:34
Bonjour non l’inclusion n’est pas mentionnée mais la nouvelle pierre est bleu très clair alors que sur le certificat c’est mis bleu vert et j’ai une photo où on voit très bien cette couleur bleu vert
Merci
0
dna.factory Messages postés 24975 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 12 443 > kalex
Modifié le 29 mars 2022 à 11:42
j’ai une photo où on voit très bien cette couleur bleu vert


Si vous ne voyez pas le rapport, les carrés A et B sont de la même couleur.
Les couleurs sont subjectives. Et je parle même pas de l'éclairage (la célebre roble bleu et blanche et dorée et noire)
-1
Bonjour
Merci pour votre réponse mais ma bague est chez le bijoutier escroc et je ne peux que la laisser en attendant de régler le problème sinon je serais accusée d’avoir changé ma pierre.Donc impossible de voir un autre bijoutier
Alors comment faire
Merci merci
-1
Faire faire un constat d'huissier, directement sur place.
Mais ce n'est pas gratuit.
1
dadout Messages postés 2952 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 749
31 mars 2022 à 10:30
Bonjourr,
Mais qu'est ce qui prouve que vous n'avez pas changé la pierre avant de l'avoir déposé chez ce bijoutier.
Vous avez un certificat mais rien ne prouve que la bague avais la bonne pierre au moment ou vous l'avez donner.

Je ne dis pas que vous mentez, je dis que vous n'avez pas la preuve.
Donc sans certitude, seul une plainte au civil, avis contre avis
0