Immeuble très mal insonorisé

Résolu
Taryn - 15 janv. 2020 à 18:16
dna.factory Messages postés 24965 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 - 16 janv. 2020 à 15:50
Bonjour,

je loue depuis un peu plus d'un an un petit F1 dans un immeuble des années 60, au deuxième. Je ne le savais pas à l'époque mais visiblement, il faut éviter.
Au début, les bruits étaient supportable (discussion dans les parties communes, les portes sont des passoires autant pour le bruit que le froid, le bip de la porte de l'immeuble, en ce moment en plus elle grince en se refermant). D'autant plus que les apparts autour du mien n'étaient pas occupé.
En mai 2019, ça a commencé à se dégrader. J'ai eu des réveils très régulier jusqu'à 3h du matin par un homme qui rentrait dans son logement en ouvrant la porte vraiment de façon pas discrète et en tournant et virant durant 1h sur le parquet qui grince bien correctement. Je lui en ai parlé gentiment, il a dit que ce n'était pas lui, je n'ai pas insisté mais dans cet immeuble c'est assez simple de repéré l'origine des bruits.
En aout, j'ai commencé à chercher un autre logement, je suis malheureusement au RSA et ça ne simplifie pas la tache. Entre cet homme toujours aussi bruyant et les divers travaux dans les appartement autour je n'en pouvais plus.
Fin septembre, le logement face au mien et avec qui j'ai un bout de mur mitoyen est occupé. Une femme avec sa fille (qui a disparue de la circulation depuis) et son copain qui passe très régulièrement. N'oublions pas le chien qui adore japper un peu n'importe quand . Une lutte d'un mois et demi pour avoir un peu de calme. Un peu. Car on s'écoute vivre et c'est déjà compliqué à supporter (j'entend Monsieur quand il va au WC, je sais quand Madame est au téléphone ou dans la salle de bain, les placards qui grince comme le parquet, ... bref).
Depuis mi décembre, des appartements de nouveau en travaux, dont celui sous le mien. Aujourd'hui, j'ai eu l'audace d'aller demander aux ouvriers d'arrêter de siffler en bossant. Moi je veux bien supporter les bruits de travaux, mais entendre le bruit du raclage de plâtre est déjà pénible donc les entendre siffler en plus, zut quoi. Je fuis mon logement, donc je paie scrupuleusement le loyer sans faute. Je n'ai aps d'espace de calme et ça devient un peu compliqué. J'avoue avoir stopper toute recherche d'emploi, je ne peux pas me poser au calme. Au printemps, j'étais en projet de formation (dont je n'ai pas eu le financement) j'ai fait les démarches au milieu des travaux, c'était épuisant. J'allais aux entretiens avec les professionnel comme un zombie (réveillée en plus très souvent à 3h du matin, je le rappelle).

Je veux bien que la vie en immeuble comporte quelques désagréments, mais j'ai commun des immeubles plus calmes et pourtant bien plus grand (il y a 12 appartements ici, j'ai vécu dans des immeuble d'une bonnes centaines de logements, avec des gens au dessus de mat tête, j'étais au rez de chaussée).
Je cherche toujours ailleurs, ma situation pro n'est pas en ma faveur. Je me fais l'effet d'une harpie à réclamer un peu de clame chez moi, c'est fou.
Suis dans mon droit ou est ce que j'abuse?

Cordialement
A voir également:

6 réponses

bonsoir
j'ai moi même vécu de nombreuses années dans ce type de logements mal insonorisés et malheureusement on ne peut lutter au quotidien contre la vie de nos voisins ... l'exemple le plus frappant est d'entendre les voisins aller aux toilettes: on en peut pas interdire aux voisins d'aller aux toilettes ..... sinon à passer pour une enquiquineuse.....essayez donc les boules quies en soirée et nuit :cela atténue grandement les bruits ....cherchez un autre logement .... malheureusement l'insonorisation et le confort des logements sont proportionnels aux revenus des locataires....
10
Je ne tiens nullement à interdire mes voisins d'aller aux toilettes, j'y vais aussi, c'est un acte de la vie courante. Par contre, les ouvriers ont ils besoin de siffler ou suis je une emmerdeuse à leur demander gentiment de faire leur travail sans ce genre d'extravagance? je ne peux pas vivre H24 avec des boules quies encore une fois. Idem, dois je subir le chien de la voisine (qui s'est considérablement calmé je l'avoue, mais j'ai du gueuler très fort puisque le dire gentiment m'a pas suffit)?
Et bien je resterais sans revenu et donc avec des possibilités de déménager réduites car trouver et tenir un emploi dans ses conditions est infaisable.
4