Dégât des eaux, préavis

PetiteTulipe - 24 févr. 2022 à 17:41
 PetiteTulipe - 25 févr. 2022 à 20:20
Bonjour,

Je suis locataire et j'ai eu un dégât des eaux par fuite sous dalle. Le propriétaire a mis longtemps à réagir. De ce fait la fuite sous dalle a continué son chemin et a fini sous le sol d'une chambre. Le faux parquet a été soulevé.

Les assurances sont averti mais le sol n'a pas été changé.

Je quitte le logement prochainement et l'agence me menace de prendre ma caution + le reste selon le devis de leur artisan qui a gonfler les prix. Le devis est à leur nom.
Un artisan m'a aussi fait un devis beaucoup moins cher à mon nom.

Est-ce que L'agence a le droit de me retenir la caution pour le sol ?
Est-ce que L'agence a le droit de m'imposer son devis ?

En sachant que les assurances sont informés, vais je un jour me faire rembourser ma caution ?
Si je paie la réparation et que l'assurance aussi, cela fait double emploi au final.

Merci à ceux qui répondront, principalement par des textes de lois.

Cordialement

1 réponse

_lael_ Messages postés 5073 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2024 2 422
Modifié le 24 févr. 2022 à 18:10
Le propriétaire ne peut pas se retourner contre vous pour des dégâts causés par des tiers (dégât des eaux causé par un voisin par exemple).
Par contre il peut se retourner contre vous pour négligence car tout locataire se doit d'être assuré et de veiller à ce que le logement soit restitué dans le même état qu'au début de la location (moins l'usure) ce qui veut aussi dire, de mon point de vue, veiller à faire toutes les démarches auprès de son assurance pour la remise en état du logement et ce même si les dégâts ont été causés par un tiers.
C'est l'intérêt de l'assurance et c'est pour ça qu'elle est obligatoire.

Mais je n'ai pas vraiment cherché s'il y avait une jurisprudence arbitrant entre les deux affirmations précédentes et/ou si ça pouvait dépendre de certains facteurs.

Sachant qu'en plus de la remise en état en tant que tel il pourrait aussi théoriquement être mis à votre charge la perte de loyer du fait du temps nécessaire à la remise en état qui empêche le bailleur de relouer immédiatement.

Après, le propriétaire est censé avoir une assurance PNO et avoir également déclaré le sinistre, si vous lui avez bien signalé.
Peut-être que cette dernière peut prendre en charge tout ou partie de ce qu'il reste à remettre en état quitte à se retourner contre votre assurance ou vous par la suite.
Si vous avez omis de déclarer le sinistre dans les délais au bailleur ça peut également jouer contre vous d'autant que cela prive le propriétaire de la possibilité de déclencher son assurance.
-1
Merci pour la réponse.
Mon assurance est bloquer par la sienne qui ne répond pas et dit envoyer des documents alors que non...
Enfin bon, je vais demander à mon assurance d'accélérer.

Cependant, je ne pense pas qu'il reclame des indemnités pour le loyer perdu. Il nous a laissé plus de 5 mois avec une salle d'eau inutilisable etc et nous n'avons pas joui du logement comme le droit l'indique (preuves à l'appui).

Encore merci.
0
_lael_ Messages postés 5073 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2024 2 422 > PetiteTulipe
Modifié le 25 févr. 2022 à 19:03
Cependant, je ne pense pas qu'il réclame des indemnités pour le loyer perdu. 

Si l'expérience m'a bien appris une chose, c'est qu'il ne faut pas présumer de quoique ce soit ni croire les gens sur parole mais au contraire toujours se préparer au pire.

Il ne faut jamais sous-estimer la mauvaise foi des gens.
Même après avoir abusé plus que de raison sur certains points, s'ils peuvent encore gratter un peu il y a de fortes chances qu'ils le fassent.

Avec le temps j'ai remarqué que les gens ont de plus en plus tendance à tout ramener à un rapport de force.
En laissant de côté le respect et le bon sens voire même carrément la loi.
1
PetiteTulipe > _lael_ Messages postés 5073 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2024
25 févr. 2022 à 20:20
Effectivement. Je garde une méfiance.
J'ai pressé en urgence mon assurance pour qu'ils boostent le dossier.
L'entreprise pourrait intervenir dès le feu vert de l'assurance.

Encore merci !
0