1 réponse
_lael_
Messages postés
5102
Date d'inscription
dimanche 2 février 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
23 novembre 2024
2 437
Modifié le 24 févr. 2022 à 18:10
Modifié le 24 févr. 2022 à 18:10
Le propriétaire ne peut pas se retourner contre vous pour des dégâts causés par des tiers (dégât des eaux causé par un voisin par exemple).
Par contre il peut se retourner contre vous pour négligence car tout locataire se doit d'être assuré et de veiller à ce que le logement soit restitué dans le même état qu'au début de la location (moins l'usure) ce qui veut aussi dire, de mon point de vue, veiller à faire toutes les démarches auprès de son assurance pour la remise en état du logement et ce même si les dégâts ont été causés par un tiers.
C'est l'intérêt de l'assurance et c'est pour ça qu'elle est obligatoire.
Mais je n'ai pas vraiment cherché s'il y avait une jurisprudence arbitrant entre les deux affirmations précédentes et/ou si ça pouvait dépendre de certains facteurs.
Sachant qu'en plus de la remise en état en tant que tel il pourrait aussi théoriquement être mis à votre charge la perte de loyer du fait du temps nécessaire à la remise en état qui empêche le bailleur de relouer immédiatement.
Après, le propriétaire est censé avoir une assurance PNO et avoir également déclaré le sinistre, si vous lui avez bien signalé.
Peut-être que cette dernière peut prendre en charge tout ou partie de ce qu'il reste à remettre en état quitte à se retourner contre votre assurance ou vous par la suite.
Si vous avez omis de déclarer le sinistre dans les délais au bailleur ça peut également jouer contre vous d'autant que cela prive le propriétaire de la possibilité de déclencher son assurance.
Par contre il peut se retourner contre vous pour négligence car tout locataire se doit d'être assuré et de veiller à ce que le logement soit restitué dans le même état qu'au début de la location (moins l'usure) ce qui veut aussi dire, de mon point de vue, veiller à faire toutes les démarches auprès de son assurance pour la remise en état du logement et ce même si les dégâts ont été causés par un tiers.
C'est l'intérêt de l'assurance et c'est pour ça qu'elle est obligatoire.
Mais je n'ai pas vraiment cherché s'il y avait une jurisprudence arbitrant entre les deux affirmations précédentes et/ou si ça pouvait dépendre de certains facteurs.
Sachant qu'en plus de la remise en état en tant que tel il pourrait aussi théoriquement être mis à votre charge la perte de loyer du fait du temps nécessaire à la remise en état qui empêche le bailleur de relouer immédiatement.
Après, le propriétaire est censé avoir une assurance PNO et avoir également déclaré le sinistre, si vous lui avez bien signalé.
Peut-être que cette dernière peut prendre en charge tout ou partie de ce qu'il reste à remettre en état quitte à se retourner contre votre assurance ou vous par la suite.
Si vous avez omis de déclarer le sinistre dans les délais au bailleur ça peut également jouer contre vous d'autant que cela prive le propriétaire de la possibilité de déclencher son assurance.
24 févr. 2022 à 19:17
Mon assurance est bloquer par la sienne qui ne répond pas et dit envoyer des documents alors que non...
Enfin bon, je vais demander à mon assurance d'accélérer.
Cependant, je ne pense pas qu'il reclame des indemnités pour le loyer perdu. Il nous a laissé plus de 5 mois avec une salle d'eau inutilisable etc et nous n'avons pas joui du logement comme le droit l'indique (preuves à l'appui).
Encore merci.
Modifié le 25 févr. 2022 à 19:03
Si l'expérience m'a bien appris une chose, c'est qu'il ne faut pas présumer de quoique ce soit ni croire les gens sur parole mais au contraire toujours se préparer au pire.
Il ne faut jamais sous-estimer la mauvaise foi des gens.
Même après avoir abusé plus que de raison sur certains points, s'ils peuvent encore gratter un peu il y a de fortes chances qu'ils le fassent.
Avec le temps j'ai remarqué que les gens ont de plus en plus tendance à tout ramener à un rapport de force.
En laissant de côté le respect et le bon sens voire même carrément la loi.
25 févr. 2022 à 20:20
J'ai pressé en urgence mon assurance pour qu'ils boostent le dossier.
L'entreprise pourrait intervenir dès le feu vert de l'assurance.
Encore merci !