Tâche d'humidité aprés une fuite (dégât des eaux réparé)

Signaler
Messages postés
4
Date d'inscription
dimanche 29 juin 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
22 novembre 2015
-
Messages postés
23167
Date d'inscription
vendredi 13 avril 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 juillet 2021
-
Bonjour, il y a quelques temps j'ai eu un dégât des eaux dans ma salle de bains, le plâtre s'est ouvert au plafond avec fissure et gouttes.
Le locataire du dessus( après avoir fait un constat avec moi), a fait réparer la "fuite encastrée" par l'assurance de sa propriétaire ou celle du syndic.
Un mois après (on devait me repeindre le plafond début octobre, par mon assurance) je constate ce matin une nouvelle tache d'humidité au même endroit, par dessus celle qui a séché (pourtant ça ne goutte plus). Je ne sais pas ce que je dois faire. je l'ai signalé au voisin. Il a dit de surveiller et d'attendre. Cela signifie t-il forcément une nouvelle fuite? La réparation a apparemment couté cher (500 euros et une demi-journée de travail, le plombier a dû faire sauter le fond de la douche, et le refaire ensuite°). je suis bien embétée. merci de me donner des conseils. Dois-je attendre et voir si ça disparait ou si ça s'aggrave?

15 réponses

Bonjour Paul-Bernard Haut,

Je vois que , comme ma Valentine, Albert pratique de longues heures de détente et de méditation, ce qui est une preuve de sagesse...(les chats sont tellement plus sages que nous!)

Au fait, sauriez-vous en combien de temps sèche un enduit à l'eau?
La réfection de la salle de bain doit se faire début novembre sur une journée, et je ne sais pas si je devrai beaucoup aérer après le départ des peintres en fin d'après-midi (il va commencer à faire froid, j'espère ne pas avoir à ouvrir la nuit...)

Bonne journée à vous!
Messages postés
23167
Date d'inscription
vendredi 13 avril 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 juillet 2021
223
Bonjour varinia43.

D'après ce que vous décrivez, il est évident qu'une nouvelle fuite s'est produite, peut-être moins importante que la précédente.
Et il est rarissime qu'une fuite d'eau se colmate d'elle-même.
A moins qu'il se soit agi d'une "poche" d'eau résiduelle qui aurait fini par couler puis sécher.
Attendez donc quelques jours (puisque la tache ne semble pas goutter), mais si la tache s'agrandit, il faudra reprendre les réparations.
N'oubliez pas que le plombier, dans les réparations qu'il a faites, est tenu à une obligation de résultat, et donc que la fuite est censée avoir totalement disparu.

Cordialement.
Merci beaucoup pour votre réponse rapide et détaillée!
Les 1ers jours la tâche d'humidité apparaissait surtout le matin et le soir puis s'effaçait la nuit. maintenant elle semble s'humidifier plus ou moins par moments ( même quand le voisin n'est pas là ou ne se douche pas. c'est bien mystérieux) mais elle ne disparait plus vraiment.
J'ai revu le voisin qui doit rappeler le plombier.Je ne pense pas avoir besoin de prévenir mon assurance tant qu'il n'y a pas de dégradation plus importante, puisque tout le plafond doit être repeint début Octobre. Merci encore
Messages postés
23167
Date d'inscription
vendredi 13 avril 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 juillet 2021
223
Bonsoir varinia43.
Si la tache semble être à géométrie variable, c'est qu'il y a encore une fuite.
A vérifier.
Cordialement.
Messages postés
4
Date d'inscription
dimanche 29 juin 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
22 novembre 2015

Bonjour, le plombier de mon voisin (celui qui avait réparé la première fuite) est revenu chez lui ce midi, il est resté une heure et a dit cette fois que c'était le siphon qui s'était cassé.
Il dit que c'est réparé, mais que je dois attendre un bon mois avant de faire repeindre mon plafond. Il a vu que les gouttelettes étaient encore au plafond et a semblé trouver ça normal. Comme il était très préssé je n'ai pas eu le temps de lui demander si cela allait goutter et rester humide comme cela encore longtemps, plusieurs jours, voire plus? Pourquoi dois-je attendre si longtemps avant de pouvoir faire repeindre?
Je constate ce soir que la tâche humide est toujours là ainsi que des gouttelettes : en apparence rien n'a changé chez moi bien que le siphon ait été remplacé.
Cela me parait bizarre, qu'en pensez-vous? (bien sûr je n'y connais rien en plomberie). je suis désorientée et n'ose prendre le rendez-vous pour programmer la réfection de mon plafond par mon assurance. Peut-être la fuite a t-elle laissé des traces d'eau résiduelles et cela va t-il disparaitre en quelques jours et sécher?
merci de me conseiller, je suis perdue!
Messages postés
23167
Date d'inscription
vendredi 13 avril 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 juillet 2021
223
Bonsoir varinia43.

En admettant que le plombier ait correctement effectué la réparation, il peut encore y avoir quelques gouttes d'eau qui tomberont de votre plafond pendant quelque temps, généralement pas plus de 48 heures. Si cela dépasse ce délai, alors la réparation n'a pas été bien faite.
Cependant, le béton et le plâtre ayant été trempés, il faudra les laisser sécher bien plus d'un mois avant d'entreprendre les travaux de réfection. Il faut attendre au moins trois mois, à condition bien entendu qu'aucune nouvelle fuite ne se déclare. Aucune réfection d'enduits, aucune nouvelle peinture ne pourront tenir valablement sur un support non sec.
Mais laisser sécher ne signifie surtout pas perdre du temps et ne pas faire les déclarations nécessaires, tant au bailleur qu'aux assurances.

Cordialement.
Bonjour Paul-Bernard Haut

Merci beaucoup pour votre réponse claire et complète!

La tâche semble avoir séché au bout de 2 jours, finalement, comme vous le disiez.

J'attends encore un peu, puis je contacterai mon assurance à nouveau, et je pense que la société que mon assurance a chargé des travaux de réfection du plafond pourra me dire si, du fait de cette deuxième fuite,même moins importante que la première, le délai devra être rallongé avant de repeindre (ou s'ils devront revenir pour un second devis).

Bonne journée à vous et merci encore
Bonjour,

suite à ce dégât des eaux, on va donc me repeindre la salle de bain, et comme j'ai entendu dire que certaines peintures sont toxiques, comme la glycéro, je m'inquiète de ce que cela puisse être dangereux pour mon chat.
L'appartement est un petit T1bis, et même si je le garderai enfermé dans la chambre pendant la durée des travaux (une journée), ensuite il faudra bien aérer et ouvrir les portes (la salle de bain est sans fenêtre avec seulement une petite bouche d'aération ancienne).
Si la société mandatée par mon assurance ne me propose que de la glycéro, suis-je en droit de demander de l'acrylique (qui est sans danger m'a t-on dit), ou sinon de demander à changer de société? le devis a déjà été établi. Merci pour vos réponses!
Messages postés
23167
Date d'inscription
vendredi 13 avril 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 juillet 2021
223
Bonjour varinia43.

Décidément, le mythe de la toxicité de la peinture glycéro a la vie dure!
Tout cela n'est qu'une vaste opération publicitaire destinée à vendre des peintures à l'eau (acrylique ou émulsion alkydes) qui, non seulement ne sont pas résistantes, ni étanches (et laissent donc passer toutes taches humides et/ou grasses), mais de plus sont susceptibles de contaminations bactériennes ou fongiques.
Je vous invite à consulter ces quelques posts, extraits de notre forum bricolage, qui vous montreront mieux ce qu'est en fait cette "miraculeuse" acrylique. Non toxique? Laissez-moi rire!

https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-36513-pourquoi-une-odeur-infecte-avec-de-la-peinture

Les glycéros actuelles (produites depuis 2010) n'émettent presque plus de Composés Organiques Volatils, et leur toxicité est donc proche de zéro. D'ailleurs si les peintures glycéro étaient réellement si toxiques, croyez-vous qu'on verrait tant de vieux peintres en bâtiment? Il n'existe même pas, selon la nomenclature sécurité sociale, de maladie professionnelle des peintres due à l'inhalation de vapeurs de glycéro.
Par contre, les intoxications dues à l'acrylique sont légion! (Voir lien plus haut).
Mais, le composant principal de l'acrylique étant l'eau, et celui des glycéros étant un dérivé pétrolier, devinez ce qui coûte le moins cher à produire! De plus la durée de vie d'une glycéro étant au moins le double (voire le quintuple, ça dépend aussi du support) de la durée de vie d'une acrylique, on comprend que les fabricants et marchands de peinture préfèrent vendre de l'acrylique.
D'autre part encore, l'acrylique est perméable, c'est-à-dire qu'elle laisse passer toute tache grasse et/ou humide. Donc si vous faites repeindre votre salle de bains en acrylique, les taches et auréoles vont réapparaître dans quelques semaines, au mieux quelques mois. De plus, contrairement à ce que disent les marchands, l'acrylique n'est pas réellement lessivable.

Donc, pour les pièces humides (salles de bains, cuisines, WC, buanderies, etc...), il est parfaitement normal et même particulièrement recommandé d'utiliser la peinture glycéro, et si un artisan ou entrepreneur de peinture vous propose de l'acrylique, c'est simplement parce qu'il sait que le travail sera à refaire dans quelques mois!

Rassurez-vous, moi aussi j'ai eu et j'ai toujours des chats, j'ai tout repeint chez moi à plusieurs reprises avec des peintures glycéros et mes amis à quatre pattes ne s'en portent absolument pas plus mal. Ils en seraient très malades s'ils avalaient la peinture, mais il y a très peu de chances qu'un chat commette une telle erreur (quoiqu'on ne sait jamais vraiment ce qui leur passe par la tête...).

Acceptez ce que propose votre assurance, vous ne craignez rien et votre chat non plus.

Bonne journée. Cordialement.
Bonjour Paul-Bernard Haut,

Merci infiniment de votre réponse détaillée, vous êtes un puits de science décidément! C'est vraiment agréable de trouver quelqu'un qui donne de son temps pour expliquer aux autres et les rassurer!
Je me sens beaucoup plus tranquille pour mon petit chat, je vais sans doute faire comme vous me conseillez et faire confiance à ce que proposera mon assurance.
Bonne journée à vous!

PS : je viens d'avoir la société de peinture, finalement c'est un enduit à l'eau qu'ils vont utiliser!
On verra bien pour l'efficacité...en tout cas ma minettte ne risque rien, c'est le plus important.
Merci encore!!
Messages postés
23167
Date d'inscription
vendredi 13 avril 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 juillet 2021
223
Bonsoir varinia43.

Je suis ravi d'avoir pu vous rassurer.
En fait, je suis le spécialiste "peinture" du forum bricolage
https://bricolage.linternaute.com/forum/peinture-vernis-tapissserie-106
ce qui peut éventuellement expliquer que j'ai pas mal de connaissances en ce domaine. Et j'ai réellement un chat. Je vous présente Albert, en plein travail comme d'habitude

Et la faible odeur de la peinture glycéro ne le dérange absolument pas.

Bonne soirée. Cordialement.
Messages postés
23167
Date d'inscription
vendredi 13 avril 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 juillet 2021
223
Bonjour varinia43.

Pour le séchage d'un enduit à l'eau, on compte (large) environ 8 heures par millimètre d'épaisseur pour un séchage complet en atmosphère normalement humide (humidité relative < 70 %, température 18 à 20 ° C).
Si votre salle de bains est équipée d'une Ventilation Mécanique Contrôlée, il ne sera peut-être même pas nécessaire d'ouvrir la fenêtre, et le séchage sera plus rapide.
Vous avez bien raison à propos de la sagesse des chats!

Bonne journée. Cordialement.
Bonjour Paul-Bernard Haut,

Merci de votre réponse.
Dans ma salle de bain il y aune petite bouche d'aération vieillotte fermée d'une grille, je ne pense pas que ce soit une VMC (à vrai dire, je ne sais pas ce qu'est une VMC...mais je pense que c'est plus moderne que ce que j'ai, cette grille était là quand j'ai emménagé il y a 15 ans environ, et est très bruyante)
J'espère que ça suffira pour aérer...

Bonne journée à vous!
Messages postés
23167
Date d'inscription
vendredi 13 avril 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 juillet 2021
223
Bonjour varinia43.

Si cette grille est "bruyante" (bruits de succion je suppose), alors ce doit être une bouche de VMC.
La Ventilation Mécanique Contrôlée est un système centralisé d'aspiration de l'air (généralement dans les pièces humides), dans lequel un moteur électrique (un peu comme un moteur d'aspirateur) aspire l'air des pièces humides, alors que des ouvertures d'entrée d'air frais dans les autres pièces permettent de renouveler l'air des locaux. Les portes des pièces doivent s'arrêter à 10 - 15 mm du sol pour laisser circuler l'air frais.
Vous devez logiquement avoir le même genre de grille dans la salle de bains, dans les toilettes, dans la cuisine, au minimum. Si vous approchez une cigarette ou une bougie (allumées) de cette bouche, la flamme ou la fumée doit s'infléchir vers l'intérieur de la grille, ce qui prouve (en plus du bruit) le fonctionnement du dispositif.
Il y a bien plus de 15 ans que les VMC existent, et avec l'âge c'est vrai que certaines deviennent un peu bruyantes.
Mais la présence de cette grille aspirant l'air humide pourra grandement faciliter le séchage des enduits et peintures dans votre appartement.
Tout se passera bien, n'ayez pas d'inquiétude pour Valentine. Et faites-lui un calin de ma part.

Bonne journée. Cordialement.
Bonjour Paul-Bernard Haut ,

merci pour vos conseils avisés et votre gentillesse!
J'ai fait le test avec une flamme et pu constater en effet qu'il s'agit bien d'une VMC.
Donc je vais essayer de ne plus m'inquiéter...
Valentine sera ravie d'avoir un câlin de plus (bien qu'elle n'en manque pas...) , faites en un aussi de ma part à ce petit Albert.

Bonne journée à vous.
Messages postés
23167
Date d'inscription
vendredi 13 avril 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 juillet 2021
223
Bonjour varinia43.

Albert vous remercie.

Bon dimanche. Cordialement.
Bonjour Paul-Bernard Haut,

Finalement le peintre pour mon dégât des eaux a fini aujourd'hui de passer de la "goutelette" dans la salle de bain.
Les travaux sont donc finis (et pas d'odeur apparemment, ouf!..Valentine ne semble pas incommodée.) mais le peintre me conseille de passer en plus deux couches d'acrylique brillante pour que cela soit plus imperméable je crois, ce serait faisable en une matinée.
il dit que sinon les projections d'eau peuvent endommager rapidement les murs peints en goutelette.
j'étais étonnée que ce ne soit pas compris dans les réparations, mais il dit que c'est toujours comme ça.
il serait prêt à me repeindre à l'acrylique lui-même. Dit-il vrai et surtout est-ce bien nécessaire?
ce serait effectivement dommage que cette belle peinture neuve ne dure pas longtemps, mais je n'avais pas envisagé ces frais.

Merci de vos sages conseils, comme toujours, et un câlin de Valentine à Albert.
Messages postés
23167
Date d'inscription
vendredi 13 avril 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 juillet 2021
223
Bonjour varinia43.

C'est vrai que, depuis qu'on ne fait plus (ou presque plus) que des peintures à l'eau, y compris la goutelette, il devient extrêmement difficile de trouver un revêtement résistant à l'humidité.
Pour rendre véritablement étanche votre plafond, ce n'est pas de l'acrylique qu'il faudrait y appliquer, mais bien une ou deux couche(s) de glycéro véritable. Puisqu'il y a une VMC, vous aurez très peu d'odeur et ni Valentine ni vous n'en serez incommodée.
Il est très probable que, comme le dit votre peintre, ces applications supplémentaires de peinture ne soient pas comprises dans le devis, et donc pas prises en charge par l'assurance.
Sont-elles bien nécessaires? Disons que ça pourra prolonger l'existence de la goutelette de 5 à 10 ans. Cette goutelette devrait d'ailleurs être garantie deux ans par ce peintre, mais je suppose que c'est l'agence qui détient devis et factures.
Si ce peintre vous propose de faire lui-même cette peinture, je suppose que c'est "au noir", hors facture? Dans ce cas, refusez tout net!
Si vous faites ces travaux vous-même, cela peut vous coûter moins de 35 €.
Si vous avez besoin de conseils techniques pour la peinture, venez nous rendre visite sur le forum spécialisé
https://bricolage.linternaute.com/forum/peinture-vernis-tapissserie-106
où je me ferai un plaisir de tout vous expliquer.
Albert ronronne de plaisir et vous prie de gratter le menton de Valentine de notre part.

Bonne après-midi. Cordialement.