Besoin d'information sur ERP ou pas

adeuspapam - 4 juin 2021 à 20:11
 Adeuspapam - 6 juin 2021 à 18:05
Bonjour,
Je compte louer une chambre qui est accoler à ma maison (rénovation dans une ancienne grange). Cette chambre est dotée d'un jaccuzi, d'un sauna, d'une salle de douche et d'un espace sommeil.

Puis-je louer cette chambre à titre privée ? Airbnb, site d'annonces etc et déclarer mes revenus sous le statut auto-entrepreneur ?

Ou suis-je tenu de le déclarer en ERP et ainsi avoir des modification technique a apporter à ma chambre ?

Merci à vous !

2 réponses

chomir73 Messages postés 373 Date d'inscription vendredi 19 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2021 236
6 juin 2021 à 17:22
Bonjour,

Il s'agit d'une location saisonnière (LMNP). Vous n'êtes pas obligé de vous déclarer en microentreprise si le chiffre d'affaires est inférieur à 23.000€, mais vous devez le déclarer en IRPP dès qu'il dépasse 760€/an en BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux)

Vous n'êtes pas tenu à l'ERP si vous ne recevez pas 15 personnes en même temps.
0
Bonjour, merci pour votre réponse. J'ai un mal fou à trouver des réponses....

Je doit passer par un permis de construire, et les architecte me parle systématique de ERP, et donc de mise au norme feu / accees handicape etc ...

Je suis tout à fait dans mon droit si je loue cet espace en "privee" et donc ne suis pas tenu à l'ensemble de ces aménagements ?
0