Contrat pro plus de 26 ans

Claethenz - 24 mai 2021 à 16:31
 Claethenz - 24 mai 2021 à 23:44
Bonjour,

Je souhaite faire une formation en alternance.
Les formations qui m'intéressent ne peuvent se faire qu'en contrat pro.

J'ai trouvé une entreprise qui était prête à signer mon contrat. Malheureusement la RH n'a pas pu aller jusqu'au bout.
Elle m'a appris que les contrats de professionnalisation ne concernent entre autres que des personnes de plus 26 ans inscrites au pôle emploi depuis au moins 1 an ou des bénéficiaires du RSA...

A ce jour, je ne peux pas m'inscrire au pôle emploi car je suis en congé de reclassement.
Si j'en sors, je pourrais m'inscrire au pôle emploi mais cela supposerait que je vais devoir attendre un certain temps avant de m’inscrire dans la formation.
Ma déception est d'autant plus grande que ça fait plusieurs mois que je nourris ce projet.

Je suis dans une impasse car les établissements qui m'intéressent ne proposent pas la formation en contrat de professionnalisation.

Mes questions sont les suivantes :
Y a-t-il un moyen d'effectuer un contrat de professionnalisation lorsqu'on a plus de 26 ans et qu’on n’est pas inscrit au pôle emploi ou bénéficiaire du RSA ?
Qu'est-ce qui fait qu’un organisme de formation va exiger un contrat pro plutôt qu'un contrat d'apprentissage ?

Merci par avance pour vos réponses.
A voir également:

1 réponse

caroledu92 Messages postés 14608 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2024 4 565
24 mai 2021 à 20:32
Bonjour

Les conditions, pour un contrat pro sont :
- avoir de16 à 25 ans révolus,
- être demandeur d'emploi âgé de 26 ans et plus, inscrits sur la liste des demandeurs d’emploi,
- être bénéficiaire du RSA, de l'ASS ou de l'AAH
- avoir bénéficié d’un contrat unique d’insertion

Je ne sais pas où la RH a vu qu'il fallait un an d'inscription au Pole Emploi

Et quel âge avez-vous ?

Les formations qui m'intéressent ne peuvent se faire qu'en contrat pro.
Je suis dans une impasse car les établissements qui m'intéressent ne proposent pas la formation en contrat de professionnalisation.

Il y a une contradiction...

Conditions pour le contrat d'apprentissage
- Les jeunes âgés de 16 à 29 ans révolus ;
- Certains publics peuvent entrer en apprentissage au-delà de 29 ans révolus : les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, les travailleurs handicapés, les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise et les sportifs de haut niveau.
A noter : les jeunes ayant achevé le premier cycle de l’enseignement secondaire (fin de 3ème) peuvent être inscrits en apprentissage, sous statut scolaire, dans un lycée professionnel ou dans un centre de formation d’apprentis, dès lors qu’ils ont atteint l’âge de 15 ans révolus.
0
Bonjour caroledu92,

Merci beaucoup pour votre réponse.

J'ai 28 ans.

Oui! Au temps pour moi. Je voulais dire :
Les formations qui m'intéressent ne peuvent se faire qu'en contrat pro.
Je suis dans une impasse car les établissements qui m'intéressent ne proposent que la formation en contrat de professionnalisation.


Merci pour l'information concernant le contrat d'apprentissage.
Malheuresment ça ne correspond pas à ce que les organismes de formation qui proposent la formation que je veux faire demandent.
0