Découverte de l'absence de certificat de conformité

tunwee - 18 déc. 2021 à 19:45
Josh Randall Messages postés 26494 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 24 déc. 2021 à 01:16
Bonjour,


Je suis sur le point de signer l'acte authentique d'achat d'une maison construite en 1988. Le vendeur est le propriaritre depuis sa construction

Dans le compromis de vente, aucune information relative à l'absence de certificat de conformité n'est annoncée. Le délai de 10 jours est passé.

Je n'ai eu que le permis de construire qui est très peu bavard (il ne mentionne que la parcelle et la surface hors œuvres nette).

Je viens de recevoir le projet de l'acte authentique qui mentionne que le vendeur n'a pas de certificat de conformité ni d'attestation de non constatation de fin de travaux.

Il vient de déposer une attestation de fin de travaux il y a un mois pour attester que les travaux se sont achevés en 1988.

Les conséquences pénales et civiles cités dans le projet de compromis me font peur, surtout que le projet actuel mentionne "L' acquéreur déclare en avoir une parfaite connaissance et vouloir en faire son affaire personnelle.

J'ai cru comprendre dans la pratique que je ne risque pas grand-chose si les travaux date de plus de 10 ans, néanmoins :

1/ il faut déjà prouver que les travaux dates de plus de 10 ans

2/ Je n'avais pas connaissance de ce point qui aurait un impact sur mon choix de cette maison. Quelles sont les actions possibles ? (retarder la vente jusqu'à tous sera en règle par le vendeur, demander simplement l'annulation de la vente pour vice de consentement, demander le changement du projet de l'acte authentique pour que le vendeur s'engage à tout mettre en règle et qu'une somme reste séquestrée.)

3/ suite à cette découverte, j'ai maintenant des doutes par rapport à des travaux postérieurs au permis de construction qui n'auraient pas été déclarer. Saviez-vous comment puis-je vérifier cela?

C'est le projet d'une vie et un engagement financier très conséquent que je souhaite avoir un minimum d'irrigularités.

Merci de votre aide

5 réponses

Josh Randall Messages postés 26494 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 8 191
19 déc. 2021 à 10:49
Bonjour

1/ Ce sera au vendeur de le démontrer par tout moyen.

2/ Si des travaux postérieurs à l'achèvement de la maison ont été effectués vous avez la possibilité de demander à ce qu'il soient régularisés. Si ces travaux ont plus de 10 ans, il n'y a pas d'obligation à le faire mais, vous vous retrouveriez dans la même situation en cas de revente. Votre démarche est justifiée.

3/ lI faudrait, à partir des plans du permis de construire (PC) de 1988, jouer au jeux des 7 erreurs et comparer les éventuelles modifications apportés aux façades et à la toiture de la maison mais vérifier également la présence de construction annexes sur le terrain.

Pour information,la seule obligation liée au PC était de fournir à l'époque une déclaration d'achèvement des travaux. La commune n'avait aucune obligation de procéder au récolement et vérifier la conformité. 'est encore le cas aujourd'hui.

Envoyer la DAACT aujourd'hui pour des travaux qui ont plus de 30 ans n'obligera en rien la commune à le faire. Et il faudra attendre 3 mois pour obtenir une attestation de non contestation de la conformité.

0