Acquérir une maison âgée de 30 ans sans permis de construire

Résolu
Catcise Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 2 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2015 - 2 déc. 2015 à 04:39
 Esperance1908 - 3 juin 2020 à 08:29
Bonjour,
J’ai une proposition d’acquérir une maison d’environ 100 m2 ; âgée de 30 ans construite sans permis de construire. Aucun avant contrat n’est encore signé.
Le prix me paraît intéressant. J’ai le projet de faire une rénovation pour la location et faire une extension à l’étage en bois type T4 pour y vivre avec ma famille. Cet étage a pour vocation de protéger la toiture qui est exposée au soleil, pluie, cette dernière générant de l’humidité au plafond.Le propriétaire s’acquitte de la taxe foncière et la maison est reliée aux réseaux eau, edf, tétéphone, ramassage des ordures.
Aussi, je vous remercie de m’indiquer à quoi je m’expose en devenant propriétaire ? Le propriétaire doit-il régulariser cette situation auprès de la mairie avant la vente ? Puis-je l’y obliger et par quel biais ? Merci d’avance de vos conseils avisés.
A voir également:

7 réponses

Josh Randall Messages postés 26464 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 9 janvier 2024 8 175
2 déc. 2015 à 07:40
Bonjour

" à quoi je m’expose en devenant propriétaire ? "
A rien

"Le propriétaire doit-il régulariser cette situation auprès de la mairie avant la vente ?"
Non. D'ailleurs cela ne serait pas régularisable étant donné qu'au moment du dépôt du dossier il serait assujetti aux règles d'urbanisme en actuellement en vigueur. Il devrait notamment produire une attestation de prise en compte de la réglementation thermique (RT 2012) pour une maison vieille de 30 ans...


17
Bonjour Josh et merci d'avoir répondu. Cependant, j'ai lu que le propriétaire peut être poursuivi par la justice, le maire peut refuser un permis de construire et ordonner la démolition de l'édifice. J'ai l'intention de faire une extension en hauteur de la maison et je ne voudrais pas avoir de mauvaises surprises. Pouvez vous justifiez votre réponse s'il vous plaît. Merci d'avance de votre aide.
0
D'autre part, est il recommandé de prendre son propre notaire pour conclure une vente alors que le vendeur en a déjà un ? Si oui/non pourquoi ? Merci de votre aide.
1