Mon Ancien propriétaire me réclame de l’argent

celinedru - 7 juil. 2020 à 20:54
 celinedru - 7 juil. 2020 à 21:48
Bonjour,

Je vous expose mon problème:
J’ai habité une maison en location 1 an et demi (particulier). J’ai rendu les clefs et fait l’état des lieux le 14 Mars (le 15 des nouveaux locataires ont emménagés).
Aujourd’hui le 7 Juillet, j’ai reçu une lettre recommandé du propriétaire me réclamant 1890€ en plus de la caution de 850€ qu’il garde.
En pièces jointes il m’envoie un devis du 14 juin (donc 3 mois après) de 1700€ pour la taille des haies + élagage d’un arbre (l’élagage n’était même pas mentionné dans l’état des lieux).
Un ramonage de cheminée (on est d’accord)
Ensuite il m’envoi de simples captures d’écran imprimé de site internet avec un prix (genre Leroy Merlin ou même Google) pour les choses soit disant à remplacer. Un tablier de baignoire (un trou de la taille d’un ongle) 375€!
Un évier selon lui détérioré (clairement de l’usure qui était là) tout ceci a au moins 20 ans et était noté « dans l’état d’usage » à mon état des lieux d’entrée.
Une tâche (une tresse d’ail fumée qui a déteint c’est vrai) 70€ de peinture.
Dans l’état des lieux était également préciser quelques griffes de chat dans le dressing, 300€.
J’en passe d’autres mais c’est insensé je trouve de vouloir me mettre sur le dos un mobilier qui est clairement vieux.
Sur l’état des lieux il a noté ces petites choses (mais jamais, à changer, ne fonctionne plus). Et vouloir tout changer c’est abusé!
Il me met sur le dos également une fuite d’eau qu’on eu les nouveaux locataires et veut me faire payer un meuble de cuisine (alors qu’à l’état des lieux rien).
Je précise que tout les loyers (850€) ont toujours été réglé dans les temps, et que photo à l’appui, son installation électrique n’était pas aux normes et très dangereuse (je ne m’en suis jamais plainte).

Ma question est: à t-il le droit d’abuser de la sorte en me réclamant tout ça presque 4 mois après l’état des lieux ?! Le confinement a bon dos, 4 mois quand même!!
Je n’ai bien sûr pas récupéré ma caution.

J’ai une assistance juridique avec ma banque que je compte contacter mais j’aimerai votre avis car ça me mine le moral qu’il m’ait « entubé » de la sorte.

Je vous remercie,

Céline D

1 réponse

djivi38 Messages postés 52124 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2024 15 397
7 juil. 2020 à 21:03
bonjour,

Des retenues sur DG ne peuvent se faire que si des dégradations ont été mentionnées sur l’EDLS, signé des parties prenantes, tout en ne figurant pas sur l’EDLE, et sans avoir été rajoutées après signatures, et doivent être justifiées.
Et tout ce qui est vétuste est à charge du bailleur, même si c'était une réparation locative.

Faites la liste des "retenues" et contestez (par courrier R+AR) celles qui sont illégales.

Et si vous arrivez à un montant inférieur à celui de votre DG, pensez à réclamer les indemnités de retard sur le restant dû.

Vous trouverez dans mon topo sur la restitution du DG toutes les explications nécessaires :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2

Néanmoins si vous avez d'autres questions ou besoin de + d'aide, n'hésitez pas à demander ici :-)

cdt.
0
Je vous remercie de votre réponse. Juste une petite question, par rapport à la taille des haies, j’étais d’accord (je pensais qu’il aller juste garder la caution), là ça fait 1300€, mais comme ça a été fait 3 mois après l’état des lieux c’est valable quand même? Car 3 mois en plein printemps ça a bien poussé.
Merci d’avance
0
djivi38 Messages postés 52124 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2024 15 397 > celinedru
7 juil. 2020 à 21:36
Ce n'est pas une "caution", c'est un DÉPÔT de GARANTIE (DG).

Si c'est mentionné sur votre EDLS et s'il justifie la retenue sur votre DG pour taille de haies non faite, je pense qu'il n'y a rien à dire... même si la taille a été faite tardivement après votre départ... mais vous pouvez toujours négocier...

cdt.
0
celinedru > djivi38 Messages postés 52124 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2024
7 juil. 2020 à 21:48
Merci pour votre réponse rapide,
Cordialement.
0