Argent preté sans reconnaissance de dette [Résolu/Fermé]

Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
26 avril 2012
- - Dernière réponse : TAMY-T
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
30 novembre 2015
- 30 nov. 2015 à 09:36
Bonjour,
tout d'abord je tiens a préciser que vous êtes mon dernier espoir, car tout le monde me dis que je ne pourrais jamais recupérer mon argent mais je pense qu'il ya bien une solution alors je me tourne vers vous afin d'avoir peu être une réponse.
je vous explique:
j'ai prêté a mon ami de l'epoque il y a un peu plus d'un an 500€ par virement et 250 € de frais de pneus que j'ai payé dans un garage.A l'époque il m'avait promis de me rembourser et biensure je n'ai donc pas fais de reconnaissance de dette. Aujoiurd hui après de nombreuses relance il ne me réponds plus et donc j'ai l'impression que je ne pourrais jamais récupérer mon argent. De plus je viens d'apprendre qu'il etait parti en vacances au ski alors que moi je n'ai pas pu partir en vacnaces depuis très longtemps et j'ai vraiment besoin de cette argent.
Pouvez-vous me dire s'il y a une solution et si ca me coutera de l'argent?
Merci d'avance pour vos réponse.
Afficher la suite 

10 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mai 2013
36
118
Merci
bonjour
je suis dans le meme cas que vous je n'est fais aucune reconnaissance de dette, par contre j'ai la preuve par rapport o chèque et o virement, j'ai peu etre une chance de les récuperer vu qu'il a fait des chèques sans provision pour sois disant me rembourser, j'ai ouvert une procedure juridique, on ma dit que sa risque d'etre long, mais ma protection juridique,ma dit qu'il vont faire payer les chèques, sa sera déjà sa, puisque qu'il a le meme montant, j'ai découvert ce qu'il a fait de l'argent, donc penser vous qu'avec les preuves,cela peu encore plus jouer en faveur et tout récuperer

Dire « Merci » 118

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 24985 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
25670
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2018
3477
13
Merci
Bonjour,

Injonction de payer devant le tribunal de proximité.
3
Merci
Bonjour,

Sans reconnaissance de dettes, vous ne pouvez rien prouver hélas, c'est comme si d'un coup je vous annonçais que vous me devez 2 000 €, sans écrit, je n'ai pas de preuve.
Bonjour

Je suis dans le même cas mais si l'affaire n'a pas dépassé 5 ans il existe une solution, saisir le tribunal d'instance du défendeur, c'est gratuit , mais vous devez fournir des pièces prouvant le débit de la somme , des écrits (mails, messages cet) ou témoins , le juge peut faire valider la dette si toute fois le défendeur est de la famille et par confiance vous étiez gêné de lui demander une reconnaissance de dette , il y a encore une chance de récupérer votre argent ne perdez pas espoir .... Je vous tiendrai au courant après mon audience .
akramnehme
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
29 avril 2017
> Alpha -
Bonjour,
je suis dans le meme cas mais la somme est plus importante avancée par virement bancaire et confirmé par ecrit par la banque.est il possible de récupérer?
c a ma soeur ainée que jai fait le prêt. Cordialement.
TAMY-T
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
30 novembre 2015
1 > akramnehme
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
29 avril 2017
-
Bonjour,

J'ai prêté de l'argent à une ancienne copine, je ne sais pas comment me faire rembourser

Je n'ai aucune attestation sur l'honneur mais j'ai effectué des virements sur quasiment la totalité, j'ai 1700 € de virement, j'ai des traces, j'ai confirmation dans des SMS, un montant a été inclus à un dossier de surendettement ce qui confirme la situation mais je ne l'ai pas signé puisque je devais les recuperer en début 2015 et pour éviter le délai de 2 ans qui est accordé ;

c'est une commerciale qui a des salaires conséquents, qui était au chômage lorsque je l'ai aidée mais je peux exiger d'être remboursée très rapidement puisque je sais que les salaires devraient être vraiment suffisants, certains salaires ont dépassé les 7000 € ce n'est pas récent mais 3000 € 4000 € c'est un minimum si je ne les réclame pas tout l'argent passera dans des conneries des dépenses futiles mais techniquement c'est faisable

J'ai envoyé des SMS en mai afin d'être remboursée, j'étais dans l'urgence, je me suis pris des insultes ; certains SMS disaient que je serai remboursée je ne l'ai pas été mais c'est une confirmation de la dette ; je relance depuis un mois j'envoie des mails des SMS je n'ai pas de reponse je ne sais pas comment faire, merci de votre aide
TAMY-T
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
30 novembre 2015
1 > akramnehme
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
29 avril 2017
-
L'article 1341 du code civil rappelle que « la preuve d'un paiement peut être rapportée par tous moyens ». Le paiement est qualifié de fait juridique, il peut alors se prouver par tous moyens, y compris par courriels, courriers, sms, relevés bancaire ou autres (Civ. 1re du 16 septembre 2010). Il est cependant conseillé de rédiger ou de demander une attestation de paiement d'une dette en espèces, afin de justifier tout paiement. La lettre de demande d'une attestation de paiement en espèces d'une dette n'est soumise à aucun formalisme. Elle peut donc être envoyée par simple lettre.
Bonne nouvelle je vient d'avoir une force exécutoire du tribunal pour le remboursement du prêt à la voie amiable, donc ce que je conseil n'hésitez pas a exposer ce qu'on vous doit au tribunal d'instance avec tous ce que vous pouvez récolter comme preuves ( témoins, lettres de relance, texto...) par défaut d'absence de reconnaissance de dette , le but c'est emmener l'adversaire à admettre le fait, à partir de la devant le juge vous demandez la somme due en toute sérénité.
Bon courage
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
15 novembre 2013
3
Merci
Bonjour ,

il y a 3 semaine j'ai vendu ma voiture , comme je suis etudiant et que j'avais besoin d'argent j'ai accepté de vendre la voiture a une personne que je ne conaissai pas et qu'il ma promis de me passer les 900 euros restant .
on a fait une reconaissance de dette , ou il a signé et marqué lu et approuvé .

il devait me rendre l'argent il y a une semaine ( entré de sa paye) , or toujour rien et il m'a dit qu'il ne me renbourserai pas , il a meme changer de numero !

que faire ?

merci
Messages postés
25670
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2018
3477
2
Merci
Bonjour,

Effectivement sans ce précieux document...

Vous pouvez tenter une dernière chose, la lettre recommandée er rappelant les faits.

Mais sans garantie, il faut y aller au bluff.
0
Merci
je suis dans le meme cas que toi
moi c'est à ma GRANDE !soeur que j'ai prété 1200€ il ya 3 ans....mais heureusement (?) j'ai fais un cheque. je lui ai demandé il y a 15 j (au bout de 3 ans!!!) de me rembourser cette somme car je suis dans la merde financiere. Elle a refusé de me signer reconnaissance ded dette et j'ai des sms où elle me dit de lui envoyer mon rib pour qu'elle effectue des versements : n'est ce pas dangeureux? elle peut fouiller mon compte?
j'ai appris qu'elle a emprunté a beaucoup de gens notamment ma mère(il y a 4 ans) qui est sans emploi et veuve ! Est ce que je peux entamer une procédure avec huissier de justice si j'ai talon de cheque + sms+ conversation enregistrée sur telephone ou elle me dit qu'elle ne veut pas signer la reconnaissance de dette? QUE FAIRE???
zounetty
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juillet 2013
-
Exactement la même chose pour moi ! J'ai prêté 6.000€ à ma frangine qui allait se faire expulser sans faire de reconnaissance de dette et maintenant, malgré mes diverses demandes, elle ne me l'a toujours pas fait !!! J'ai téléphoné à plusieurs avocats qui m'ont répondu que je ne pouvais rien faire !!!
Moralité : famille ou pas, tout doit être dans les règles. Je suis dégoûtée !!!
0
Merci
Bonjour,
j'ai vendu il y a quelque mois un scooter au frère d'un ami qui devait me payer en plusieurs fois, il n'y a aucune reconnaissance de dette, or il reste 150 euros qu'il ne veut pas me payer que puis-je faire?
nemrod18
Messages postés
25670
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2018
3477 -
Bonjour,

Rien, vous n'avez aucune preuve sérieuse à présenter.
-1
Merci
bonjour,

Et bien, ce n'était pas prudent de lui prêter de l'argent sans faire un écrit.

Et puis, ce doit être le genre "panier percé" qui veut vivre au dessus de ses moyens, qui ne sait pas mettre un sou de côté.

Vu que ça c'est fait par un moyen bancaire, vous avez une trace, mais c'est moins bien qu'une reconnaissance de dettes.

Et vu la somme, je me demande si ça vaut la peine d'engager des frais, alors qu'il n'est pas certain que vous arriviez à récupérer votre dû.

Essayez de lui proposer de vous verser 50 euros par mois, et dans 10 mois, c'est terminé.

Mais attendez d'autres réponses.
dombi29
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
26 avril 2012
-
Merci pour votre réponse , ca confirme ce que je pensais et j'en suis bien triste. Je ne peux même pas lui demander de le rembourser en plusieurs fois caril ne réponds plua mes méssages. Je suis dégouté
Messages postés
25670
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2018
3477
-1
Merci
Bonjour,

Vous pouvez engager une procédure pour les chèques en bois, mais rien d'autre.

pegouchine
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
15 janvier 2015
> melyssa120617
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mai 2013
-
avez vous fait un chéque barré .? on est obligév de le verser sur un compte et donc il est traçable ;
Grandmichel
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
15 janvier 2015
> pegouchine
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
15 janvier 2015
-
Vous avez vu la date ???
melyssa120617
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mai 2013
36 -
donc pour vous je peu joindre, tte les choses que j'ai découvert, sur lui, dans mon courrier o procureur, je sais pas ce que je risque, mais bon comme on dit parfois il savoir se mouiller un peu, et surtout prouver qu il a bien escroquerie,et surtout pour que cette personne ne recommence pas, car pour le moment je suis la seule, mais si sa se trouve il y en a d'autre vu le mail que j'ai trouver
nemrod18
Messages postés
25670
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2018
3477 -
Je n'ai rien écris de tel, je dis simplement que vous perdez votre temps et que vous ne prouverez rien.
melyssa120617
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mai 2013
36 -
ok merci pour vos réponses
Messages postés
25670
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2018
3477
-2
Merci
Talon de chèque et autres sms, n'ont aucune valeur juridique.

Seule une reconnaissance de dette prouve que la somme est due.
Dossier à la une