Construire un abri de jardin en location

Résolu
Litta_7672 Messages postés 18 Statut Membre -  
djivi38 Messages postés 64751 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Étant actuellement locataire d'une maison, mon conjoint et moi, souhaitons construire un abri de jardin de 20m2 pour une hauteur 1m80. On voudrais savoir les formalités à accomplir pour arriver a nos fin. On a pensez à faire un courrier pour le proprio en introduisant les plans de l'abri mais dans le contrat de location il y a une clause qui stipule qu'il est interdit de construire ou de modifier les lieux. L'abri sera séparer de la maison et pourra être démonté a tout moment ( il sera fait en bois). On souhaite vraiment faire les choses dans les règles mais on ne sait pas vraiment par où commencer. Il y aura t-il une demande a faire auprès de la mairie? Faudra t-il un permis de construire ? Devra t-on payer une taxe d'aménagement ?

Je vous remercie d'avance de vos aides.

1 réponse

BmV Messages postés 98497 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 185
 
" il est interdit de construire ou de modifier les lieux. " : cette clause semble abusive.
Vous êtes dans votre domicile : vous pouvez a priori tout faire à condition de tout remettre en l'état initial lors de votre départ définitif du logement.

Voyez les procédures nécessaires en mairie pour commencer.
-2
Litta_7672 Messages postés 18 Statut Membre
 
Bonjour, merci de m'avoir répondu.
Oui, je trouve aussi. Sachant qu'à notre départ on remettra tout en place. Du coup on hésite a construire l'abri sans autorisation au risque qu'il nous demande de tout détruire par la suite.

Je passerai en mairie dès lundi.
0
djivi38 Messages postés 64751 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 032 > Litta_7672 Messages postés 18 Statut Membre
 
bonjour,

voir l'art 7 - f) de la loi du 6/7/1989 :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000038834730/2019-09-01/

Vous pouvez également contacter l’ADIL la plus proche du lieu de la location : des juristes de l’immobilier vous conseilleront gratuitement.
https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/

cdt.
0