Jardin à usage exclusive peut-il être acheté?

Maggie - Modifié le 14 mars 2020 à 20:14
Bertrand_OGE Messages postés 47 Date d'inscription jeudi 13 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2022 - 24 mars 2020 à 14:16
Bonjour,
Je vis dans un copropriété de trois propriétés, ou nous avons tous un bout de jardin à usage exclusive attribué à nos maisons respectives. Mon voisin déménage et je voudrais incorporer un bout de son jardin à usage exclusive dans le mien. Le copropropriété est d'accord, et mon voisin à fixé un prix qui me semble très élevé. Est ce qu'on peut légalement "vendre" ce qui n'est pas vraiment son propriété? Effectivement son bout de jardin embellira ma maison et le rendra plus agréable, mais comment quantifié le prix, et est ce que cela doit être traité comme une transaction de propriété avec un notaire etc?
Merci beaucoup pour votre conseil.
Cordialement
A voir également:

2 réponses

Bertrand_OGE Messages postés 47 Date d'inscription jeudi 13 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2022 16
15 mars 2020 à 00:11
Bonjour,

Un droit de jouissance exclusive d'une partie commune est un droit réel.

Un droit réel est cessible et doit faire l'objet d'un transfert de propriété.

Donc il faut réaliser un acte notarié.

Pour le prix c'est comme tout, il faut le faire expertiser à l'égard des prix comparables.
(Lieu, prix d'appartement seul, terrain seul, etc ...)
1
Rochat1 Messages postés 12855 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 5 938
15 mars 2020 à 08:46
Bonjour,

Si vous vivez dans une copropriété, vous ne pouvez pas acheter une partie commune à un particulier. Ces jardins appartiennent au syndicat des copropriétaires. Seuls ces derniers peuvent apporter un modificatif.

Cdlt.
1
Bertrand_OGE Messages postés 47 Date d'inscription jeudi 13 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2022 16
24 mars 2020 à 14:16
On peut racheter soit une partie commune soit un droit de jouissance de partie commune.

Pourquoi ce ne serait pas possible de racheter une partie commune ???
0