Fenêtre du voisin donne chez moi

Oggy62 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 16 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2021 - 16 mai 2021 à 07:56
BmV Messages postés 90476 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 16 mai 2021 à 12:31
Bonjour,

Nous avons acheté notre maison en juin 2020.
Il y a une fenêtre de notre voisin qui donne directement dans notre terrain.
Ce ne serai pas gênant si il ne serai pas constamment en train de regarder chez nous par dessus la palissade, donc je n'ose pas imaginé lorsqu'il est derrière sa fenêtre.

De plus, cet fenêtre est sur une extension (ou deuxième maison je ne sais pas exactement ce que c'est dedans mais nous pensons a une salle de bain car une personne y habite à l'intérieur).

Cet fameuse fenêtre donne directement sur notre baie vitrée. Nous nous sentons espionné constamment.

Enfin j'ai vérifié sur le cadastre et cet petite maison/extension n'y apparaît pas.


Comment faire pour qu'il ne vois plus chez moi. Je ne veux surtout pas de conflit de voisinage. Malgré notre politesse qui n'est pas réciproque. (plusieurs "bonjour" jamais de réponse)

Merci

2 réponses

Indigo26 Messages postés 58 Date d'inscription vendredi 7 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2021 21
16 mai 2021 à 08:35
Bonjour Oggy,

Pensez-vous que la limite règlementaire a été respectée ?

Rien ne vous interdit de vous renseigner en mairie, pour savoir si ce voisin est en règle :

-  déclaration préalable de travaux concernant cette extension
- - servitude de vue

Cdlt,,
1
Oggy62 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 16 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2021
16 mai 2021 à 09:04
Merci pour votre réponse.
Je ne sais pas si tout à été respecté de sa part. L'gant immobilier nous a dit que nous sommes dans notre terrain et nous avons le droit de mettre par exemple un panneau de bois devant la fenêtre.
Les anciens propriétaires nous ont dit, que le voisin ne leur a jamais demandé d'autorisation pour installer une fenêtre a cet endroit.
0
BmV Messages postés 90476 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 18 015
16 mai 2021 à 12:31
Il faut donc en effet vérifier rapidement quand et par qui cette "annexe" aurait été construite et si elle a bien été déclarée en mairie (les plans du cadastre ne sont pas toujours forcément à jour) et/ou quand cette fenêtre aurait été percée sur le bâtiment plus ancien.

Vérifier aussi si par hasard l'ensemble foncier, constitué à l'origine d'un seul tenant appartenant à un seul propriétaire, n'a pas été divisé jadis le long de ce mur pour donner deux propriétés distinctes (division de père de famille).

Il est important de ne pas perdre trop de temps car de telles situations, notamment la servitude de vue à partir de cette fenêtre, sont prescrites/acquises au-delà de trente ans d'existence.

Enfin, vous pouvez en effet envisager de planter des arbustes ou poser des claustras, à deux mètres de distance dudit mur, pour vous isoler de cette fenêtre, personne ne pourra vous l'interdire.
0