Vente maison et terrain non attenant

Anneso - 17 juin 2019 à 23:45
Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 - 18 juin 2019 à 10:13
Bonjour,
Nous avons mis en vente notre maison et notre terrain non attenant.
Ce terrain devait être échangé avec le voisin car plus prêt de la maison.
Nous avons signer un compromis de vente et fourni les documents nécessaires au notaire en février 2019 pour l échange du terrain.
Apres 3 mois sans nouvelles du notaire nous devions signer la vente de la maison juste après l echange du terrain.
La date limite était au 29 mai.
Nous avons eu un Rdv le 05 juin 16h00.
Or ce 05 juin a 12h00 nous avons eu un appel du notaire nous spécifiant que le terrain ne peut ette échanger car le propriétaire du dit terrain est sous hypothèque.
Nous sommes donc au 17 juin, les futurs acquéreurs habitent la maison car ils étaient dehors le 05 juin (date normalement de la signature).
Ces derniers demandent une baisse du prix de la maison car le terrain n a pas pu être échangé.
Le notaire nous dit qu il doit refaire l acte et que l acheteur a le droit de rétractation....
Nous sommes perdants.... notre maison auquel nous avons encore le crédit a payer est habitée, le notaire n avance pas dans les documents...

Quels sont nos recours?

2 réponses

kasom Messages postés 32122 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 10 avril 2024 8 782
18 juin 2019 à 08:48
bonjour

Une remarque : vous deviez manquer de temps ou de place pour compléter votre question par un merci ou autre formule de politesse ......

vos recours ? aucun, vous n'auriez pas du vendre avant l'échange, encore moins accepter une occupation par l'acheteur
d'autre part il sera difficile de prouver que le notaire a trop tardé ( ce qui doit être le cas s'il a mis trois mois pour constater qu'il y avait une hypothèque sur le terrain du voisin
A la limite voir quel est le montant de cette hypothèque , peut être plus petite que l'éventuelle baisse de prix demandée par l'acheteur , ou négocier avec la banque le côut de la mise en place d'une autre hypothèque sur le terrain échangé

bref vous avez été très mal conseillés dès le départ

ou accepter une baisse de prix.....
0
Bonjour,

je vous remercie pour votre réponse.
Le montant de l'hypothèque est identique à ce que demande l'acheteur en ce qui concerne la baisse du prix de la maison.

Effectivement, ne connaissant pas le site, je n'ai pas effectué de formule de politesse, chose qui m'arrive très rarement, je suis très respectueuse des personnes qui prennent du temps pour en aider d'autres.
Je suis préoccupée par cette situation qui ne se débloque pas.

Toutefois, je vous remercie une seconde fois pour votre réponse.
Nous pensons peut-être voir avec un avocat...

Bonne journée
0
kasom Messages postés 32122 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 10 avril 2024 8 782
18 juin 2019 à 09:04
Nous pensons peut-être voir avec un avocat...

une première consultation oui ,très vite

je vous conseille de voir à racheter l’hypothèque du voisin ( ou vous faites 50/50 ) plutôt que de re signer un compromis, car si l'acheteur refuse, il devient locataire de votre maison et les ennuis seront importants
0
Merci, mais faire 50/50 impossible, le voisin n'est pas solvable et est endetté + + +.

Nous attendons encore des réponses du notaire, mais si ça ne bouge pas effectivement nous verrons pour un avocat.
Vos réponses nous font peut :-( mais effectivement vous avez raison, nous n'aurions pas dû laisser le futur acheteur occupé la maison, trop bon, trop....

Encore merci.

Bonne journée
0
  • réponse nous font peur :-(
0