Problème évacuation des eaux usées sur canalisation commune avec mon voisin.

biesie Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 22 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2020 - 13 janv. 2020 à 16:42
biesie Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 22 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2020 - 14 janv. 2020 à 14:47
Bonjour,
Nous sommes 2 propriétés, raccordées sur une canalisation commune pour l'évacuation des eaux usées (toilettes et eaux pluviales). La partie commune se trouve entièrement sur son terrain (en aval du mien). J'ai une servitude tout réseaux sur son terrain.
Cette partie commune est très mal réalisée (diamètre 100 et 2 coudes a 90° avant d'arriver à la rue).
Résultat, plusieurs fois par an tout est bouché!
Au début régulièrement je faisait le curage et je prenais en charge le débouchage de la partie commune. Puis, je lui et proposé d'améliorer le système (pose de 2 regards de visite à la place des coudes, sur son terrain) en partageant les frais 50/50. Proposition à laquelle il n'a pas fais suite de plus lui ne fais pas d'entretiens. Je lui ait dit que je ne sentait pas obligé de chipoter dans sa m.... 2 fois par an s'il ne veut pas faire de travaux.

Maintenant, ca fait plus de 6 semaines que les canalisations sont bouchées (depuis début décembre 2019) , le regard situé devant chez lui déborde dans les graviers de sa cour (pour le phase liquide, le solide durcit au fond du réseau) et il s'en bat les c...., il ne bouge pas du tout.
Outre le fait que je lui souhaites beaucoup de plaisir cet été, l'écoulement de mes toilettes est également entravé et tout le réseau se détériore.

Il y a t'il un moyen de l'obliger à se bouger??? Faire les travaux et lui envoyer la facture n'est pas une option car il payera pas de son plein gré.

Cordialement.

4 réponses

Rochat1 Messages postés 12855 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 5 938
14 janv. 2020 à 09:38
Bonjour,

Vous n'avez pas la possibilité de vous construire un réseau à vous seul ?

Cdlt.
0