Canalisation des eaux usées cassée sur la voie publique

Lucille - 22 mai 2024 à 14:27
BmV Messages postés 91120 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 16 septembre 2024 - 22 mai 2024 à 16:43

Bonjour, le bitume du parking (public) devant chez nous est en train de s'effondrer. Il y a un énorme trou qui se forme. Ce trou se situe au bord de notre petit mur de jardin. Ce dernier se fissure et est en train de se casser en deux (Nous sommes propriétaire).

Nous avons regardé dans le trou sous le goudron du parking et nous avons constaté qu'il y avait une canalisation d'évacuation des eaux usagées juste en dessous. Cette canalisation est endommagée et l'on peut apercevoir un trou sur le dessus. Avec les intempéries, les graviers, le sable, la terre et le goudron sont emportés par les eaux de pluie et passent en partie dans la canalisation des eaux usagées. 

Cette canalisation se situe sur la voie publique. Nous avons signalé le problème à la mairie depuis plusieurs mois, mais rien n'est fait. Le syndicat de la voirie, celui des eaux et le service des eaux usagées nous ont répondus que ce n'était pas de leur ressort.

En attendant, le parking se casse un peu plus et notre mur également, emporté par le gros vide créé juste à côté. Je précise que la voirie est en pente raide.

Quel recours je peux avoir pour faire bouger les choses ? Et serais-je en droit de réclamer dédommagement pour mon mur qui cassé ?

Par avance, merci pour vos réponses.

1 réponse

BmV Messages postés 91120 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 16 septembre 2024 18 370
22 mai 2024 à 16:43

C'est la conduite de qui ? Gérée par qui ?

Si c'est sous la voie publique, il y a de fortes chances que ce soit une conduite communale. C'est donc à la mairie de faire le nécessaire.

Pour le muret et autres dégâts propres, vous voyez directement avec votre assureur.

0