Separation eaux usées eaux pluviales

Résolu/Fermé
Signaler
-
 EU EP -
Bonjour,

nous venons d'apprendre que notre systeme d'assainissement est conforme sauf au niveau de la séparation eaux usées/eaux pluviales.

Toutefois la rue elle même n'est pas conforme puisque un seul et meme tuyaux existe pour l'evacuation des ces eaux.

dans ce cas la ville peut elle tout de même nous obliger a mettre en conformite ce reseau separatif d'au usées/pluviales sachant que elle meme ne l'est pas dans notre rue?
A voir également:

7 réponses

Messages postés
15871
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 août 2021
8 951
Bonjour
Normalement ,vos eaux de gouttière ,vous devez les garder,c'est à dire les faire partir sur votre terrain
43
Messages postés
15871
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 août 2021
8 951
Re
J'ai habite un maison ,ou fallait déverser les eaux pluviales dans la rue et non dans le TL ( ou j'ai eu l'exercice du fumigène ) les eaux partaient à la riviere.

Et maintenant habitant une maison récente ,ou il y a un tout à l'égout "" communal "" ??????? 1500 Hab.
Le lotisseur a mis les gouttières à se déverser sur le terrain ( 600 m² ) comme je ne suis pas en ** bretagne ** IoI , le trop plein d'eau part sur la route et va dans le regard qui est le tout à l'égout.

J'ai du mal à comprendre ,mais c'est comme çà,c'est le choix de la municipalité.
10
Messages postés
12258
Statut
Membre
Dernière intervention
17 janvier 2022
5 591
Bonsoir,
Si j'ai bien compris, la Mairie vous demande de séparer les eaux usées des eaux pluviales, ce qui est normale. De ce fait vous aurez 2 tuyaux qui seront installés en parrallèle et ils déverseront les fluides dans un seul tuyau mais plus gros !! Mais c'est complètement idiot !! Faites un plan succinct de cette énormité et joignez-le à un courrier RAR que vous adresserez au Maire en lui demandant s'il y a une logique dans tout ça. En attendant, vous laissez faire et laissez dire.
Cdlt.
9
Messages postés
15871
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 août 2021
8 951
Re rochat1

Les eaux de pluie de la rue vont peut etre dans le tuyau du T.L ,mais c'est interdit de brancher ses eaux pluviales ( gouttières )dans le tout à l'égout .

La cie des eaux a un moyen simple ,elle met un fumigène dans la marmite du T.L. et elle attend,................si la fumée sort par les gouttières !!!!!!!!!!
6
Messages postés
12258
Statut
Membre
Dernière intervention
17 janvier 2022
5 591
Re gerber1,
Lorsque vous êtes en ville, vous êtes bien obligé de déverser vos eaux de pluie dans le tout à l'égout, ...enfin chez moi c'est ainsi ! Si vous vous trouvez à la campagne installé sur un terrain sablonneux vous creusez un puits et tout va bien. Par contre si vous avez une maison construite sur un terrain marneux, alors vous envoyez vos eaux de pluie au fossé car il n'y a pratiquement pas d'absorbption. Je suis dans ce cas à ma maison de campagne. L'assainissement devient un problème excessivement onéreux et qui ne fonctionne correctement que peu de temps.
Cordialement.
5
Messages postés
757
Statut
Membre
Dernière intervention
15 décembre 2021
263
je ne suis pas d'accord avec vos propos....comme je le précise la commune n'a pas pour obligation de recevoir les eaux pluviales. il faut aussi savoir si le réseau public est séparatif ou unitaire...c'est la base de tout pour pouvoir répondre au cas de Malachy.
0
>
Messages postés
757
Statut
Membre
Dernière intervention
15 décembre 2021

+1 pour aurad dont l'ensemble des commentaires sur ce sujet sont correctes et qui me parait être un professionnel du milieu
0
Messages postés
12258
Statut
Membre
Dernière intervention
17 janvier 2022
5 591
Bonsoir Aurad,
Je vous parle d'une commune rurale qui n'a pas de réseau d'assainissement. La dite commune a une superficie de 3050 ha et se compose de 32 hameaux !! Les fossés représentent une distance de 100 kms !! Donc voyez il n'y a pas d'uniformité dans tout cela. Ce qui est vrai pour vous ne l'est pas pour moi.
Cdlt.
0
Messages postés
33
Statut
Membre
Dernière intervention
2 décembre 2011
18
Si le réseau de la commune ne prend en charge que les eaux pluviales alors c'est à vous de prendre en charge les eaux usées avec l'installation d'une fosse septique pour les eaux usées.

(information à vérifier cependant, mais qui me parait juste)
0
Cette réponse est fausse est inutile.... Comme dit le proverbe, quand on ne sait pas ....
0
Merci Nadège pr votre réponse mais j'ai du mal m'exprimer ou ne pas comprendre ( novice)

mes toilettes et mes eviers sont parfaitement conformes et racorder directement au tout à l'egout de la ville

seul les tuyaux eaux usées /pluviales ne sont pas en systeme séparatif comme la loi l'exige.

mais ma rue qui est bien en tout a l'egout n'est pas aux normes non plus sur ce point la .

je me dis alors qu'il ne peuvent pas nous demander de nous mettre aux normes et donc de créer deux tuyaux d'évacuation distinct alors que la rue elle même n'est pas conforme et n'en comporte qu'un?
0
Messages postés
33
Statut
Membre
Dernière intervention
2 décembre 2011
18
dsl je peux pas aider, voit avec la société d'eau qui te fourni ils auront peut etre des explications... Dans les suggéstions de forum il y a beaucoup de questions à ce sujet résolu cherche et tu trouveras sans doute la réponse.

Mais je sais que logiquement la société des eaux s'occupe de faire les tranchées etc sur la rue
0
je cherche je cherche :) mais tout est si compliqué maintenant!! en tout cas merci !! ^^
0
Messages postés
757
Statut
Membre
Dernière intervention
15 décembre 2021
263
attention comme le précise le code civil la commune n'a pas pour obligation de recevoir les eaux pluviales. donc la commune est en droit de ne pas avoir de réseau des eaux pluviales
0
normalement , les eaux de pluies doivent etre, recuperer par un puisart ,et ne pas etre evacue par le TAE
0