Acheter un appartement avec mon fils

ISORELLA Messages postés 2 Date d'inscription samedi 19 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2019 - Modifié le 19 oct. 2019 à 12:38
 UB - 19 oct. 2019 à 19:09
Bonjour

Je souhaite acheter un appartement avec mon fils. Ce serait sa résidence principale.
Pour le financement, mon fils emprunte 90000 € et pour ma part j'apporte 60 000 € et emprunte 50000€ . Soit 110000 pour ma part. Le bien est donc de 200000 €. Notre principal souci, c'est le durée de l'emprunt. En effet, j'ai 66 ans et si l'on emprunte en indivision, un seul prêt est possible. On me parle de SCI. Est il vrai que chaque membre peut faire son prêt séparément, ce qui répondrait à notre question.

Merci d'avance

Giovanni

1 réponse

Bonjour,
deux solutions.
Mère/fils:
chacun emprunte son besoin. Pour vous durée maxi 14 ans (sauf exception).
Votre banque pour chacun demandera la caution de l'autre en plus de l'autre garantie (réelle ou Organisme de Caution Mutuel).
SCI
Un seul prêt 140.000 € avec garantie (réelle ou OCM) et très certainement la caution de chacun.
Voir votre ou vos banques ainsi que votre notaire pour l'achat et le financement le mieux adapté pour votre cas.
Cdt.
0
ISORELLA Messages postés 2 Date d'inscription samedi 19 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2019
19 oct. 2019 à 18:40
bonsoir
Dans le premier cas, l'opération ainsi proposée, nous arrangerait bien, et pourrait être une indivision, sauf que ma banque ne veut pas faire deux prêts et donc souci dans la durée du prêt . Mais ce n'est peut être pas une indivision.

Dans le cas de la SCI, est ce la SCI qui emprunte. Si oui, là je pensais que chacun pouvait justement faire son prêt dans son coin. Si ce n'est pas le cas, même problème de la durée du crédit surtout pour le fils qui a besoin d'une longue durée de remboursement.

Merci pour ces explications
CDT
0
UB > ISORELLA Messages postés 2 Date d'inscription samedi 19 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2019
19 oct. 2019 à 19:09
ma banque ne veut pas faire deux prêts : pour quelle raison ??? voir avec celle de votre fils pour un prêt à chaque nom (1 vous 1 votre fils)
est ce la SCI qui emprunte: oui comme indiqué plus haut. 1 prêt à la SCI de 140.000 €, durée à négocier avec la banque.
0