Moisissure répandue dans la moitié de l'appartement, à qui de remettre en état?

Résolu
Whimy - 26 août 2019 à 17:29
 Whimy - 12 sept. 2019 à 12:54
Bonjour,

Voilà, nous louons un appartement depuis presque 3ans. Une façade de la salle de bains s'est mise à créer du moisi depuis 6mois, je nettoyais régulièrement pour l'enlever. Nous voilà en déménagement, et donc en préavis, et nous avons constaté en bougeant les meubles, que la moisissure s'était en fait répandue partout, dans la chambre annexe de la salle de bains, mais aussi la chambre voisine mais qui n'est pas reliée à la SDB.
J'en ai fais part à mon assurance, qui ne prendront pas en charge mon sinistre dégâts des eaux car nous sommes en préavis. Le bailleur lui m'a dit que son assurance n'interviendra pas en notre faveur car nous avons ce problème depuis 6mois et que nous l'avons pas prévenu... Le bailleur a dit qu'il appellera le propriétaire demain matin pour voir ce qu'il va faire, mais ça sent très mauvais pour nous.
Nous n'avons plus d'assurances pour nous aider à cause du préavis mais on sait que cette moisissure répandue n'est pas de notre faute ! Il y a une cave en dessous de l'appartement, une cave qui a des trous de partout venant de l'extérieur, ou la pluie peut très facilement s'immiscer, et la cave n'est jamais ouverte. De plus il y avait eu un dégâts des eaux il y a 1an et demi chez un voisin du dessus. On sait qu'on n'est pas responsable? Devrions nous payer quand même les dégradations? J'ai aucune assurance pour m'aider sur ce coup à cause de ce fichu préavis, je suis coincée, aidez moi.... J'ai pas les moyens de founir les subventions de réparations à ça.

Merci à ceux qui répondront..
A voir également:

7 réponses

Bonjour
Nous n'avons plus d'assurances pour nous aider à cause du préavis

Votre préavis n'a rien à voir avec l'absence de prise en charge par votre assureur; ce serait la même chose à n'importe quel moment du bail.
C'est juste une excuse conventionnellement suffisante pour qu'il botte en touche sans se poser plus de question.
Ce type de dommages n'est simplement jamais pris en charge par les assureurs car il n'a aucun caractère accidentel; il est lié à la configuration des lieux.
Votre seule possibilité est de démontrer que techniquement, vous n'y êtes pour rien ( ce qui, je vous l'accorde, n est pas forcement évident pour un profane).
1
Bonjour,
Merci pour votre réponse, mais comment puis je le prouver du coup, s'il n'y a pas d'experts qui vient voir? Qui je peux contacter pour celà, sans que j'ai à débourser bien sûr la venue d'un technicien.. =s
0
Up
0
Merci pour votre réponse, mais comment puis je le prouver du coup, s'il n'y a pas d'experts qui vient voir? Qui je peux contacter pour celà, sans que j'ai à débourser bien sûr la venue d'un technicien.. =s

Soit vous avez le bagage technique qui le permet, soit vous trouvez quelqu'un qui l'a et qui est disposé à mettre ses connaissances gratuitement à votre disposition.
Je ne connais pour ma part personne susceptible concrètement de se nourrir de l'air du temps pour dispenser son savoir; internet ne remplit pas la gamelle de ceux qui y discourent.
0
BmV Messages postés 90497 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 18 025
29 août 2019 à 11:54
Pour commencer, vérifiez bien que toutes les pièces du logement possèdent un système de ventilation statique naturelle suffisante (notamment grilles d'évacuation dans les châssis des fenêtres ou à travers un mur ...).

Voir par exemple
>>> http://www.universimmo.com/fiches/unifiche00x.asp?Fiche_Code=56#.XWegqns6_Dd
>>> http://www.normandie.developpement-durable.gouv.fr/aeration-ventilation-a1023.html
>>> https://www.francehumidite.com/humidite/humidite-chambre-66
>>> http://www.onypense.com/files/Articles/traitement-air/fenetre-circulation-air-copyright-onypense.png

Il est quand même surprenant que des moisissures apparaissent soudainement. Cela est peut-être dû à un autre phénomène que l'humidité intérieure résultant de l'activité humaine habituelle. Seul un professionnel sur place peut répondre à cette question.

--
1
Quelqu'un d'autre ou la même personne pour m'apporter d'autres informations?
0
bonjour, Cet appartement ne comporte certainement pas de VMC, et peut-être que pour couronner le tout, les fenêtres ont été changées par des nouvelles fenêtres bien étanches... Et peut-être que vous ne pensez pas à aérer largement lorsque vous prenez la douche ou que vous cuisinez.

N'utilisez-vous pas un poêle à pétrôle ou au gaz pour vous chauffer ? cela produit autant d'eau sous forme de vapeur que de combustible consommé. Et là bonjour les moisissures.
0
BmV Messages postés 90497 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 18 025
29 août 2019 à 10:20
" Cet appartement ne comporte certainement pas de VMC " : et alors ?
Une VMC n'est ni obligatoire ni la seule solution technique.

" vous ne pensez pas à aérer largement lorsque vous prenez la douche ou que vous cuisinez. :" encore vos vieilles lubies, Paulin !
Ça fait dix ans qu'on vous dit que ce n'est pas une solution ni un remède aux soucis d'humidité permanente et vous insistez encore et encore.

" N'utilisez-vous pas un poêle à pétrôle ou au gaz pour vous chauffer ? " : toujours ces idées fixes !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour,

Merci pour la réponse. Pour vous répondre, on a pas de poêle, et le chauffage est électrique. La cuisine n'a aucuns problèmes de moisi non plus. Les pièces touchées sont la SDB et les deux chambres, dont une partie du couloir qui les amène. Je précise qu'on aérait tous les jours. Mais ces pièces sont côté rue, jamais de soleil, au dessus d'une cave qui a été détruite du dessus lors de travaux de la route, elle est pleine de faïences ou la pluie peut rentrer très facilement, et un dégât des eaux (il y a 1an) chez un voisin du dessus, à l'endroit de ces pièces touchées. De plus la SDB était avant que des WC, les murs n'étaient pas fait pour accueillir une baignoire, et ça même avec une VMC, le mur n'est qu'à moitié carrelé, et l'autre moitié, c'est de la fibre de verre. On le sait car notre appartement était un ancien cabinet médical.
0
Alors le bailleur m'a demandé aujourd'hui si je pouvais nettoyer et repeindre les murs... Nettoyer, il en va de soi, mais repeindre, j'ai dis non. Pour nous, nous sommes pas fautifs, et ça servirait à rien de repeindre, la moisissure reviendra tout aussi vite. On a trop de meubles pour le faire, des enfants en bas age, pas le tempsà cause des déménageurs qui viennent, et qu'on doit partir en même temps qu'eux, ni les moyens de tout refaire.
Alors j'ai dis que si une expertise venait nous dire que nous étions responsables, là il n'y aura pas de problèmes, vous prendrez la caution, si ce n'est plus(avec facture), mais tant que rien ne se fait, on ne repeindra pas quelque chose dont nous sommes pas fautifs, on ne peut pas l'être, vraiment...
ai-je eu raison de pas accepter de repeindre?

Encore merci à ceux qui ont répondu :)
0
?
0
Bonjour,

Je viens apporter la réponse de l'expertise que j'ai fais venir chez nous pour trouver la cause de la moisissure et nous décharger de cette responsabilité. Il ne s'agit donc pas du tout de notre faute, mais bien de la cave en dessous de chez nous. Un tuyau est percé et fait couler de l'eau comme un robinet ouvert à fond. cela doit faire 6mois que c'est comme ça.. Je vous imaginer comment est la cave. Les murs sont remplis d'eau, ce qui a monté chez nous. On a donc enfin la preuve que ce n'est pas notre faute.
Merci à ceux qui auront répondu :)
0