Différence appartement et maison

Signaler
-
 Lakess -
Bonjour,
La question "différence appartement et maison ?" peut sembler simple et pourtant je n'arrive pas à trancher...
En effet, le logement en location qui me pose question est mitoyen à notre maison (ce qui est très fréquent dans nos villages girondins avec des maisons en pierre centenaires) et donne sur la rue de façon complètement indépendante. Il est le seul logement du bâtiment (personne au dessus ou en dessous ou plus généralement sous la même toiture).
Il est sur 2 niveaux : au RDC : 1 chambre, 1 séjour, 1 cuisine, 1 sdb et 1 wc, et à l'étage : 2 chambres.
Le tout fait 75m².
Il n'y a pas de jardin, le logement donne directement dans la rue.

Alors l'indépendance me ferait dire maison (comme une maison de ville) mais l'absence de jardin me fait dire appartement.

Merci pour votre aide !

6 réponses

Un appartement fait partie d'un ensemble de logements mais dans ton cas tu précises bien que c'est le seul logement de ce batiment (personne au dessus ni au dessous), ce n'est donc pas un appartement mais une maison.

Dans ton cas et pour être très précise il s'agit d'une maison (même sans jardin) en duplex (sur 2 étages) mitoyenne (car elle touche à ta maison).

Si tu annonces un appartement tu dévalues ton bien.
Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse, qui m'a permis de voir ma part entre maison et appartement.

Très clair et enrichissant!

Merci encore!
En général :

une maison est un bâtiment qui est affecté dans son ensemble au logement d'un seul ménage ; si ce bâtiment possède sa propre entrée et qu'aucun autre logement n'y est superposé, on pourra l'appeler maison

A contrario, si ce bâtiment/logement possède au-dessus ou en-dessous d'autres logements, (donc un premier, deuxième, troisième niveau) et qu'il y a une entrée commune à tous les logements/niveaux, on pourra considérer les trois logements comme des appartements

nota : un appartement peut avoir un jardin

Maintenant, il y a des exceptions : notamment dans les co-propriétés
Messages postés
29886
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 novembre 2021
8 042
Bonjour

Vous parlez d'une "maison de ville " , c'est à dire sans jardin en général ( ou petite cour)
maison car pas de copropriété ( ou horizontale le plus souvent ) mais dans votre cas, indépendante !

tout simplement ;=)))

PS: on est bien en Gironde n'est ce pas ,? enviés de la France entière ....
merci pour vos réponses.
il n'y a donc pas de définition officielle ? j'ai l'impression que chacun a son avis sur la question !

si d'autres personnes ont des suggestions, je suis toujours preneuse !
bonjour : Toutes les maisons n'ont pas de jardin : les maisons de villes n'en ont pas toujours.

Une maison ne comporte qu'un logement. C'est ça ma définition.
bjr ,meme les AI ne savent pas !!! je viens de faire deux visites pour le même produit dans 2 agences l'un est présenté en appart l'autre en maison ! et oui ils sont forts dans les agences !!