Appartement sans volets ni rideaux

vicky - 22 juil. 2023 à 18:06
 vicky - 30 juil. 2023 à 17:30

Bonjour,

Je me permets de poser ma question ici. 

En effet après de nombreuses recherches sur les lois en vigueur, j'ai bien compris que le propriétaire n'était pas en obligation d'installer des volets ou des rideaux.

Néanmoins le logement comporte des fenêtres de plus de 2 mètre de haut, comporte une mezzanine et l'immeuble est assez ancien (donc bon, l'isolation c'est pas le top du top)

Les fenêtres sont dans un renfoncement du mur (que d'un côté du logement) donc impossible de poser des barres sans fixation, et nous n'avons pas le droit non plus de percer.

En été, celui monte à plus de 40 degré, ce qui en devient invivable, nous n'avons ni volet ni rideaux et si nous ne faisons pas attention des pigeons entre dans notre logement, fenêtre ouverte

Le propriétaire à indiqué avoir acheté le nécessaire pour la pose de rideaux, mais nous demande d'entreprendre les travaux nous même (nous n'y connaissons rien et nous n'avons pas non plus le matériel) à défaut le loyer sera augmenté si c'est lui qui fait appel à une entreprise.

Nous ne pouvons pas faire baisser la température de l'appartement malgré des ventilateurs, et comme les fenêtres font 2 mètre de haut il est donc impossible d'y mettre des serviettes humides devant.

Que pouvons nous faire? Je sais bien que la loi parle d'un minimum de 19 degré a respecter dans un logement mais là 40 degré ça en devient invivable et ça peut vite être nocif :(

La nuit on ne descend pas en dessous de 35 degré et comme je vous l'ai dit plus haut, si nous ne faisons pas attention nous avons la surprise de pigeons dans notre cuisine :(

Merci pour votre aide :)

2 réponses

djivi38 Messages postés 51306 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 15 115
22 juil. 2023 à 18:55

bonjour,

"... le propriétaire n'était pas en obligation d'installer des volets ou des rideaux."

Vrai pour une location NUE, mais l'occultation des fenêtres (par volets ou rideaux) reste obligatoire pour les chambres d'une location meublée (mais pas pour les autres pièces)... mais vous ne dites pas si vous avez une location nue ou meublée.........

https://www.bailfacile.fr/guides/obligation-proprietaire-volets#1-quelles-sont-les-obligations-legales-du-

.

"la loi parle d'un minimum de 19 degré a respecter dans un logement"

Quelle loi ?? Pour le moment, il ne s'agit que d'une "recommandation"...

.

"nous n'avons pas le droit non plus de percer."

¿ !

L'important pour un locataire qui veut récupérer son DG (Dépôt de Garantie) à sa sortie du logement est de réparer les trous dans les murs qu'il a faits pendant son séjour... un bailleur n'est pas en droit d'interdire à ses locataires de faire des trous, que ce soit pour accrocher des tableaux ou installer des rideaux ou des étagères...

.

Les serviettes humides (ou des bouteilles d'eau congelée : ne pas les remplir avant, l'eau, une fois congelée, prend + de volume) sont à mettre devant les ventilateurs...

.

cdt.


1

Bonjour, oui effectivement j'ai oublier de signaler que le logement est meublé

Fenêtre d'une hauteur de 2m sous plafond en mezzanine

Donc les fenêtres partent du sol et vont jusqu'au niveau de la chambre en mezzanine

J'espère être assez claire dans mes informations ????

0
_lael_ Messages postés 4414 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 2 008 > vicky
24 juil. 2023 à 12:08

Par meublé on entend la signature d'un contrat de location d'un logement meublé par le bailleur et que l'indication "meublé" apparaisse clairement dans le contrat.

Est-ce le cas ?

Car à défaut c'est réputé être un contrat de location en nu.

0
vicky > _lael_ Messages postés 4414 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024
30 juil. 2023 à 17:30

Bonjour,il est bien noter meublé 

0
_lael_ Messages postés 4414 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 2 008
Modifié le 23 juil. 2023 à 15:56

"Que pouvons nous faire?"

Il n'y a que 3 possibilités qui ne dépendent que de vous :
- Effectuer vous-même les modifications que vous souhaitez
- Accepter de vivre sans
- Déménager


Comme vous le relevez vous-même, le bailleur n'a aucune obligation envers vous sur les éléments que vous souhaitez voir modifier, car c'est assimilé à du "confort".



Pour l'augmentation du loyer consécutive aux travaux, c'est permis par l'article 17-1 de la loi de 1989 qui expose ce qui suit :
"II. ― Lorsque les parties sont convenues, par une clause expresse, de travaux d'amélioration du logement que le bailleur fera exécuter, le contrat de location ou un avenant à ce contrat peut fixer la majoration du loyer consécutive à la réalisation de ces travaux."

0