état des lieux sortie , moisissure++

Fermé
davetcat - Modifié le 17 août 2020 à 16:07
 Laura - 21 avril 2011 à 15:14
Bonjour,
je suis propriétaire d'un logement qui vient de se libérer; les locataires y ont habité 1an1/2; avant la location nous avions refait à neuf les peintures sur la fibre de verre; il était en très bon état (d'ailleurs tout a été noté sur l'état des lieux "entrée").samedi nous avons effectué l'état des lieux de sortie!! j'ai cru mal voir!!! nous avons retrouvé notre appartement dans un état déplorable: dans toutes les chambres (salon, chambre, cuisine et salle de bains,WC) de la moisissure s'était logée sur les murs (les coins, les milieux de mur, les rebords de fenêtre, sous et autour des radiateurs..), l'armoire murale de la salle de bain a été défoncée ainsi que 2murs chambre et salon; la fibre de verre abîmée ...tout est sale, collant...moisi..les carreaux de faïence, la baignoire etc, une infection!!
Sur le document de l'état des lieux, j'ai bien noté toute cette horeur mais je n'ai pas stipulé qu'il fallait tout refaire car pour moi cela va de soit! cela peut il être un problème étant donné que nous allons garder le caution pour entrprendre les travaux?
le locataire ne nie pas les faits et "oralement" il est d'accord avec nous . l'état des lieux a été signé par nous 2.Bien sûr nous avons 2mois pour lui remettre la caution mais vue l'étendue des dégats, nous lui avons déjà dit, qu'après reception des divers devis, sa caution de 800 € ne sera probablemnt pas restituée et qu'il se peut que nous demandions une somme forfaitaire car 800€ ne suffiront pas à combler les travaux...sommes nous dans notre droit à demander un supplément?
faut'il que j'établisse un courrier pour bien noter tout ce qui a été constaté et tout ce qui va être refait?
nous avons fait des photos pour avoir "des preuves". je pense que je les lui enverrai avec les divers devis.
nous avons bien 2mois pour établir des devis? ou davantage?
pour le nettoyage de l'appartement, car bien sûr il faut enlever la moisissure des fenêtres, enlever la fibre si on y arrive..est ce que je peux lui faire facturer une entreprise de nettoyage ?
je vosu remercie pour vos conseils.
bonne journée à tous!
A voir également:

8 réponses

Vous n'avez aucun droit de demander au locataire de payer pour un probleme d'humidité qui a entrainé des moisissures.
C'est a vous de rendre votre logement salubre et d'ailleurs, il pourrait vous poursuivre pour n'avoir pas reglé ce probleme dont vous etiez au courant (article 6, loi 1989, vous devez fournir un logement salubre a votre locataire).

De plus, le contact avec la moisissure entraine des maladies telles que bronchites, etc..répétées et aggrave les problemes respiratoires comme l'asthme.

Bon courage.
52